Ninodu10150
12-04-2024 à 13h41
|
Bonjour.
J'aimerais que quelqu'un m'éclaire svp.
J'ai une batterie 60v 18ah avec 3 piles endommager.
Si je retire toutes la ranger de 7 piles sur laquelle elles sont souder entres elles, je vais perdre en volt ?
En AH ça je me doutes que oui. Mais ce sera toujours une 60v ? Un ami me certifie que non. j'ai un doute.
merci
Anonyme, 22 msg, (FR-10). |
Havoc
12-04-2024 à 14h02
 |
Il m'est arrivé la même chose avec ma batterie Frog, récemment. La poignée était mal assemblée et de l'eau a pénétré à l'intérieur du coffre et bousillé quelques accumulateurs.
Oui, c'est possible de sauver une batterie en réduisant sa capacité. Ainsi, j'ai passé ma batterie 7S4P en 7S3P. Et elle fonctionne toujours, mais a moins de capacité.
Cependant, il faut que tu réfléchisses bien à la façon dont elle est assemblée. Tu dois conserver le même nombre de cellules en série (16 dans ton cas, je crois) mais retirer un accumulateur par cellule (par exemple, 6 accumulateurs réunis ensemble au lieu de 7) partout.
Ensuite, tu vérifies que chaque cellule est bien à la même tension, tu corriges si besoin, et tu rebranches le BMS.
Attention, cela demande de se montrer très précautionneux et de bien savoir ce que l'on fait. Il faut aussi limiter les soudures sur les accus (notamment en durée). Une fausse manoeuvre peut coûter cher.
Par contre, si tu amputes ton pack d'un ensemble d'accumulateurs appartenant au même bloc, là tu vas perdre en tension, pas en capacité. Ta batterie risque de ne plus avoir d'utilité.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 12-04-2024 à 14h02
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -178-
|
Peter
12-04-2024 à 14h13
 |
Si tu enlèves des 7 piles profite pour changer les 3 HS par des neuves pour les remplacer.
En gros ça va te coûter 10€.
Ou en supprimant une rangée de 7 tu vas perdre 3,6v nominale donc au lieu de 16s tu auras 15s.
Certains contrôleurs ne voient presque pas la différence mais toi tu vas le sentir.
|
Ninodu10150
12-04-2024 à 14h55
|
Merci à vous 2. Très bien expliquer c'est sympa
Anonyme, 22 msg, (FR-10). Message modifié le 2024-04-12 14:56:18 par Ninodu10150. |
Jp1416
12-04-2024 à 19h24
|
il est très peu probable qu'il n'y ai que 3 cellules d'endommagées, les cellules sont assemblées en série pour obtenir la tension, et en parallèle pour obtenir la capacité. si une cellule est HS dans un groupe parallèle, les autres se vident dans celle qui est HS. il y a donc un équilibrage naturel ' vers 0 volts quand une cellule est en court circuit. remettre une cellule neuve dans un groupe supposé HS est une très très mauvaise idée si l'on ne maitrise pas ce que l'on fait.
Mettre une cellules chargée a 4.2volts dans un groupe en parallèle avec des tensions de cellules de ,par exemple ,3.6 volts provoque immédiatement un transfert de courant des cellules les plus chargées vers les moins chargées, et cela sans aucun contrôle. Ca va chauffer dur.
Il faut faire une analyse plus poussée de votre batterie avant d'engager quoi que ce soit. Si votre batterie fait 60 volts et 18 Ah cela veut dire quelle contient 1KW. vous ne poser pas la main sur un radiateur électrique qui dissipe 1kw d'énergie en 1 heure, alors imaginer ce qui va ce passer si vous dégager 1 kW d'energie en quelques secondes
253 msg, 65 ans. (-76). |
Havoc
12-04-2024 à 19h54
 |
Dans mon cas, par exemple, une petite portion de la batterie était sous l'eau en raison de la position bizarre du boitier.
J'ai donc viré tous les groupes parallèles dont au moins un accumulateur avait été noyé.
Ensuite, comme il n'était plus possible de faire une batterie équivalente avec un nombre de cellules réduit, j'ai enlevé systématiquement un accumulateur à chaque groupe.
Avec les accus surnuméraire, j'ai pu reconstituer les groupes qui étaient morts.
Mais bon, maintenant, je n'ai plus qu'un trois quart de batterie en capacité.
J'en profite pour signaler que la solution n'est pas idéale. Par exemple, la batterie était en panne en début de semaine parce que la corrosion avait isolé la partie extérieure du connecteur de charge. Obligé d'ouvrir à nouveau et de refaire une connexion pour pouvoir charger.
Ça n'aime pas l'eau, l'électrotechnique et l'électronique.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Ninodu10150
14-04-2024 à 09h59
|
Merci à tous.
Ça à l'air quand même complexe, je vais déjà attendre le retour garantie avant de m'aventurer là dedans.
Anonyme, 22 msg, (FR-10). |
publicité 14-04-2024 à 09h59
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -178- |
Jp1416
14-04-2024 à 10h23
|
Prudence est mère de sureté !
253 msg, 65 ans. (-76). |
|
|