Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Identification des fils pour la création d’un circuit lumière [31725]
Jay-cee
08-08-2024 à 21h43
Bonjour à tous !

Je dispose d’un phare (avec deux intensités d’éclairage) et d’un klaxon qui sont reliés à mon commodo (photo ici). L’idée serait de rallonger le câble composé de 5 fils du commodo (qui est déjà relié au phare et au klaxon) jusqu’à la batterie pour créer un circuit lumière en parallèle. À l’origine, la lumière se mettait en fonctionnement via mon écran, et le commodo me permettait de choisir entre les deux positions d’intensité, mais j’ai changé de contrôleur et je souhaiterais conserver cet équipement.

Comment pourrais-je identifier les fils sans que le commodo soit alimenté ? Je compte utiliser le test de continuité, mais comment identifier les fils qui délivrent le 48V de ceux qui délivrent la terre ? Ou si vous avez d’autres solutions, je suis preneur. Merci pour vos retours.

Anonyme, 23 msg, (FR-93).
 Citer Alerter [752467]
Peter
08-08-2024 à 23h09
Acceder au profil du membre
Bah après un interrupteur de lumière ou un bouton poussoir de klaxon ce n'est qu'un contact donc en général ça coupe le +. Le gnd va directement à l'ampoule ou au klaxon.

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [752471]
publicité
08-08-2024 à 23h09
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -48-

Jay-cee
08-08-2024 à 23h29
Je n'ai aucun visuel sur la destination des fils, tout ce que j'ai c'est un cable avec 5 fils (qui appartient au commodo). Par exemple, si j'arrive a déterminer les 2 fils du klaxon, comment je fais pour savoir lequel est le positif et lequel est négatif?

Citer Alerter [752472]
Sotos
08-08-2024 à 23h32
Ben, avec un voltmètre, en courant continu.

Anonyme, 2886 msg, (FR).
 Citer Alerter [752473]
Jay-cee
09-08-2024 à 00h20
J'ai changé de contrôleur, du coup l'écran également, ce qui fait que je ne peux plus brancher le commodo comme avant, donc il n'est plus alimenté. La solution test avec le courant continu ne pourras pas fonctionner puisqu'il n'est pas alimenté. La seule chose que je peux identifier sont les fils qui appartiennent au klaxon et au phare. A présent je souhaiterais savoir quel fils est positif? et quel fil est négatif?

Citer Alerter [752475]
Peter
09-08-2024 à 09h29
Je pense que tu ne comprends pas grand chose à l'électricité ou que tu n'as aucune notion de recherche de panne avec un multimètre.
Un klaxon est alimenté avec un + et un moins directement depuis l'alimentation.
Pour éviter qu'il ne sonne en permanence on installe un bouton poussoir au guidon qui permet d'alimenter le + du klaxon uniquement lorsqu'on appuie sur le bouton.
Donc le + passe par le bouton avant d'aller au klaxon et le moins va directement au klaxon depuis l'alimentation.
Du coup si tu branches le testeur de continuité sur l'un des 5 fils au hasard et que l'autre cordon est raccordé sur l'un des autres fils, s'il s'agit des fils du klaxon ton testeur va sonner quand tu va appuyer sur le bouton.
Idem pour la lumière.
Du coup tu auras déterminer quels sont les fils pour la lumière et le klaxon.
Les boutons n'ont aucune polarité donc peu importe si tu alimentes le plus par un fil ou un autre.
Tu pourrais même alimenter le klaxon ou la lumière en direct avec le + et couper le moins avec le bouton.
En revanche il est possible que dans le Comodo il n'y ait qu'un seul fil commun pour alimenter le bouton lumière et le klaxon. À toi de chercher et te faire un schéma pour t'aider à comprendre.

Citer Alerter [752480]

Message modifié le 2024-08-09 09:31:51 par Peter.
Jay-cee
09-08-2024 à 10h40
Ma connaissance en électricité n’est certes pas complète, mais je pense comprendre un minimum lorsque les explications sont claires.

Pour ce qui est de la recherche des fils appartenant au klaxon et au phare (via le test de continuité), comme je l'ai déjà dit, je n’ai pas de souci. Le cours était intéressant mais pas nécessaire.

Concernant la recherche des polarités, comme expliqué, le but est de créer un circuit lumière en parallèle (au contrôleur) alimenté directement par la batterie. Le phare et le klaxon sont déjà câblés au commodo, je vais utiliser le câble (de 5 fils) d’arrivée du commodo pour effectuer les branchements (a la batterie). Puisque tout est déjà câblé, il me semble que si j’inverse la polarité de la LED de mon phare alimenté en 48V, il y a des chances que j’endommage ma LED, n’est-ce pas ? Puisque qu’elle est polarisée, il va falloir que je trouve quel fil est positif pour éviter d’envoyer le positif sur le fil négatif. D’où ma question : comment déterminer le fil positif du négatif ? J’ai également la réponse : en utilisant la fonction millivoltmètre du multimètre, car avec la fonction voltmètre, il ne détecte rien (sur un test effectué sur une ampoule GU10).

Citer Alerter [752490]
publicité
09-08-2024 à 10h40
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -184-

Peter
09-08-2024 à 18h49
Non une led a une polarité mais soit elle fonctionne, soit elle ne fonctionne pas. Une led est une diode. Une diode sert à ne laisser passer le courant que dans un seul sens. Si elle est branchée à l'envers elle reste éteinte.

Alerter [752510]

Message modifié le 2024-08-09 18:49:38 par Peter.
8 messages.    - Identification des fils pour la création d’un circuit lumière. [31725]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat