Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Durée de vie Speedbike Stromer [22797]
Benjaminp
17-07-2018 à 19h13
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur ce forum après en avoir écumé les moindres recoins durant quelques semaines (j’exagère à peine !). Je tiens donc à remercier la communauté pour le temps qu'elle y consacre.

Je déménage prochainement en haute savoie et souhaiterais me mettre au vélotaf. Le trajet qui me sépare de mon bureau est d'environ 25km aller avec 250 D+ et se fait sur de bonnes routes goudronnées. Je suis plutôt sportif mais n'ai jamais beaucoup pratiqué le vélo.

Mon choix se tourne pour l'instant vers un Stromer ST1X qui devrait me permettre de boucler le trajet en env. 50mn, du moins j’espère. Je vais faire un test avant l'achat avant de vérifier ça et de tester le vélo.

Je suis très motivé à l'idée d'allier l'utile du trajet à l'agréable du vélo.
Cependant, se pose la question de la durée de vie d'un tel engin. Le prix n'étant pas négligeable (env.. 5000€ pour le stromer) je voudrais évaluer la durée de vie que je suis en droit d'en attendre.

Il s'entend que l'entretien est primordiale pour toute la partie cycle mais pour ce qui est du moteur et de la batterie, je lis sur certains sites qu'il faut espérer entre 750 et 1000 cycles de charge.

Pour un usage quotidien de 50km et même avec la batterie 980Ah je pense qu'il faut recharger quasiment tous les jours soit environ 230 charges par an. A ce rythme là le vélo sera HS au bout de 3 ans ce qui représente une décote de 5000/3 = 1700€ / an ce qui n'est pas negligeable et est même comparable aux frais de carburant d'un véhicule classique.

Un simple changement de la batterie (2000€ tout de même) sera t'il suffisant pour redonner 3 ans d’espérance de vie au bolide ?

Auriez vous des retours d’expérience réels sur la durée de vie de vos speedbikes ou VAE ?

Merci,
Benjamin

Anonyme, 29 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [577612]
Membre15134
17-07-2018 à 19h39
Bonjour Benjamin,

d'un point de vu financier, je pense que tu seras perdant avec le stromer. Il est vraiment trop cher. Un scooter serait plus rentable

Sinon, la qualité doit quand même être au rendez-vous. Pour la batterie, ça dépend surtout du nombre de cycle. Je crois que vers les 2-300 cycles, l'autonomie commence à diminue...

Mais si 1 cycle = 60 km d'autonomie, comme ça semble le cas pour le stromer, alors 300 cycles = 18 000 km = 360 A/R vélotaff.

C'est déjà colossal et l'économie monte à 1800 euros (A raison de 10 euros / 100 km de frais d'une voiture). Mais comme tu peux le constater, 1800 sur les 5000 du stromer...

Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [577616]
publicité
17-07-2018 à 19h39
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -303-

Benjaminp
17-07-2018 à 23h23
Aïe !!

300 cycles, c'est encore moins que ce que je pensais.

Le phénomène est il généralisé à toutes les batteries de VAE ?

QUID de la durée de vie du vélo en lui même (moteur, electronique etc.) ?

Je te rejoins que le Stromer n'est probablement pas le choix le plus rationnel d'un point de vue financier mais sa puissance et vitesse de croisière lui confère un avantage certain en terme de temps de trajet.

Citer Alerter [577640]
Membre15134
18-07-2018 à 00h50
Ça ressemble grosso modo à ça : nsa38.casimages.com

Mais faut pas trop s'inquiéter. En pratique, il y a largement de quoi être satisfait avant que la batterie lâche... Tu peux compter 3 ans minimum. 5 ans normalement. C'est long.

Pour l'électronique, si ça franchit la barre des 100 km sans pépin, on peut dire que c'est quasiment increvable

----

Sinon, une autre alternative au stromer, ça serait de monter un kit. De là, il est très facile, pour à peine 5-600 euros, d'avoir les même performances que le stromer.

Le rentabilité se fait en à peine 3 mois.

Mais on passe dans le côté obscure de la législation...C'est un choix

Citer Alerter [577650]

Message modifié le 2018-07-18 00:51:35 par Franck06.
Benjaminp
18-07-2018 à 23h20
Vu que l'usure est accentuée lorsque la charge est basse j'ai plutôt interet à prendre une batterie un peu surdimensionnée du coup, non ?

Pour ce qui est du kit, j'y vois deux objections :
- L'aspect "bidouille" du vélo qui me laisse penser qu'il sera plus sujet aux pannes et que sa durée de vie sera moindre, d'autant qu'en SAV je ne peux compter que sur moi (cables apparents, étanchéité, qualité des accessoires moindre etc.)

- La puissance des moteurs permet elle vraiment de tenir sans trop forcer un 40-45km/h sur de longues distance ? J'ai lu des utilisateurs de Bafang BBS02 qui n'allaient pas dans ce sens. Or au délà de cette puissance de moteur la transmission du vélo souffre beaucoup et il devient donc difficile d'envisager de faire 10000km par an durant plusieurs années avec.

Enfin c'est vrai que coté look le Stromer est vraiment sympa. Ceci dit certains vélo kités arrivent aussi à donner un beau rendu.

Ces objections sont assez minimes et ne justifient probablement pas la différence de prix. Je vais creuser un peu plus dans le détail afin de trouver la meilleure solution.

Je te donnerai les conclusions de mes recherches (et essais si j'arrive à en trouver un!)

A bientot
Benjamin

Citer Alerter [577737]
Membre15134
19-07-2018 à 20h33
Il y a 3 types de motorisation en faite :

- Un moteur-pédalier est limité en puissance et demande plus d'entretient, mais fournit les plus gros couple via le jeu de la transmission.

- Un petit-moteur roue avec engrenage a une puissance très limité et une durée de vie limité également (5-10k km), mais il est pas cher et discret.

- Un gros moteur-roue sans engrenage accepte entre 250-3000W sans broncher et est increvable littéralement. Mais ça pèse 6-7kg, directement sur la roue, ce qui donne un effet "roue en pierre".

Pour du vélo-taff intensif et une vitesse de >40 km/h, je te conseil les gros moteurs-roue et un contrôleur de 1000-1500W devrait largement faire l'affaire.

Pour commander un kit avec gros moteur-roue, il y a ce site de sympas : www.power-e-bike.fr #/

Ensuite, suffit d'une batterie en triangle de chez Ali et ça roule fr.aliexpress.com

------

A noter que la législation contraint 3 règles sur les VAE :

- 50V / 250W max.

- 25km/h

- PAS (détecteur de pédalage) uniquement tolérer. Les gâchettes sont interdites.

Pour les speed-bike :

- Assurance

- Casque moto

Si tu comptes vraiment faire du vélo-taff avec un kit, il faut je pense, au moins faire l'effort de pas mettre de gâchette, donc de se forcer à pédaler pour avancer. Puis voir pour une assurance...

Ensuite, faut trouver un moyen de bridage rapide. Via l'écran LCD, c'est possible de limiter la vitesse.

Enfin, ne pas oublier les bases élémentaires : éclairage, dioptre, sonnette...Qui sont obligatoire.

Citer Alerter [577857]
Vinc5
03-05-2019 à 17h00
Acceder au profil du membre
Salut,

j'ai acheté mon Stromer ST2 en 2014 pour vélotafer, un premier retour rapide après 5 années:

- le ST2 a été utilisé par tous les temps, toutes saisons
- le ST2 et sa batterie 814 Wh ont maintenant 5 ans
- le ST2 et sa batterie 814 Wh ont maintenant 30 000 km
- j'ai fait plus de 1000 cycles de charge, il me restait 73% de capacité d'après Stromer en 2018
- j'ai toujours assez de batterie pour faire mes 20 km aller en mettant tout à fond (assistance niveau 3 tout le temps, puissance sur l'application Stromer au max, capteur de couple au max, puissance de régénération au max)

Je compte reconditionner la batterie 814 Wh (48V, 17 Ah) d'ici quelques années, si c'est faisable.

A dispo pour plus de détails

Vincent, 75 msg, 41 ans. Antony (FR-92). [mon blog] Giant Confort CS Lite 15000 km, Stromer ST2 35000 km
 Citer Alerter [613908]
Belzebuth
29-08-2024 à 16h54
salut
mon modeste témoignage peut peut être éclairer
j'ai acheté un ST1X l'année dernière
affiché 45 000 km la batterie était de 2019
le contrôleur a été changé

le vélo est nikel je pense comme Vinc5 que le moteur est increvable
par contre la batterie ne tient pas
elle ne me procure qu' une petite trentaine de km d'autonomie
je n'en ai pas racheté car mon travail est à 10km de chez moi
j'ai racheté un chargeur et ça le fait. un chargeur à la maison et un autre au taff.
voilou
Blzt

Anonyme, 10 msg, (FR-52).
 Citer Alerter [752957]
publicité
29-08-2024 à 16h54
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Mascaret
30-08-2024 à 06h35
Acceder au profil du membre
on peut supposer qu'il y à des maisons très sérieuses pour la remise en état de la batterie , si celle d'origine est vraiment trop onéreuse .

Marcel, 257 msg, 80 ans. (FR-50). V T T- K T M Lycan : Orbea Gain D 30
Alerter [752967]
9 messages.    - Durée de vie Speedbike Stromer - Lu 4238 fois. [22797]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -48-