Soupaloignon
23-10-2024 à 16h50
|
Tu peux aussi souder une seule barette de cuivre plutôt que d'empiler 4 épaisseurs de nickel ...
Mais je comprends pas trop pourquoi tu n'arrives pas à répartir en 3 liaisons séries comme sur mon pack ?
1700 msg, 104 ans. (). |
Skarockpunk
24-10-2024 à 06h56
|
Merci Soupaloignon. J’ai regardé ton assemblage. Je ne comprends pas : entre S4 et S5 tu n’a que 2 liaisons série ? Comment fais tu pour assurer 48A ?
897 msg, 51 ans. (-45). |
publicité 24-10-2024 à 06h56
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Soupaloignon
24-10-2024 à 11h40
|
J'ai ajouté des épaisseurs supplémentaires, ce qui revient donc au même.
1700 msg, 104 ans. (). |
Skarockpunk
24-10-2024 à 12h32
|
Ok merci. Je ne les distinguais pas sur tes photos c’est pour ça. Ton schéma est pas mal du tout mais je crains de dépasser en longueur. Dans tous les cas mon schéma en hexagonal n’est pas bon du tout. Je ne vais pas empiler 8 bandes de nickel …
Soupaloignon
24-10-2024 à 12h36
|
C'est vrai qu'avec 18S tu as avantages à soigner les connexions séries afin de limiter la résistance interne, qui sera forcement plus élevée qu'avec une 10S3P ou 13S3P ...
1700 msg, 104 ans. (). |
Skarockpunk
24-10-2024 à 13h05
|
Oui c’est clair. D’ailleurs est ce qu’il est équivalent en termes de chauffe, de passer l’intensité via plusieurs liaisons individuelles de cellules et bandes nickel simple (par exemple dans le cas de mon montage classique, sur une base de 54A je dispose de 7 liaisons de capacité individuelle de 8A) ou une seule liaison avec 7 bandes empilées ?
Peter
24-10-2024 à 14h33
 |
Perso je suis assez partagé sur la question.
Je pense qu'empiler les bandes n'est pas la solution idéale à moins de les étamer entièrement pour ne faire qu'une grosse bande épaisse. Tu peux le faire quand tu n'as pas d'autre choix mais la répartition devrait être meilleure via plusieurs bandes individuelles.
En revanche en électricité on m'a toujours appris qu'il vaut mieux mettre un seul gros fil plutôt que 2 moyens pour limiter la surchauffe ...donc...je pense que ca dépend avant tout de la qualité d'assemblage.
Tu as plus de chance d'avoir une surchauffe à cause des mauvaises soudures que la bande de nickel en elle même.
Il faut aussi penser que les connectiques entre les cellules sont très courtes donc la surchauffe reste limitée.
|
Papat2
24-10-2024 à 16h04
|
Dans le domaine de l'échauffement des éléments de jonction entre cellules (bandes, fils etc...), on peut facilement se tromper car il est difficile d'avoir un bon feeling sur des liaisons très courtes mais sous fort courant.
Quand je fabrique mes packs, j'accepte de perdre 10% de RI à cause des liaisons série. Il faut donc faire le calcul des sections nécessaires en fonction du matériau, de la RI des cellules et du nombre de "P".
Si on est bien dans le cas où la RI des liaisons est largement inférieure à celle des cellules, elles ne chaufferont pas, et les monter superposées ou séparées ne changera quasiment rien en terme d'échauffement.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Skarockpunk
24-10-2024 à 16h15
|
Merci, c’est très clair. Je vais réviser mon assemblage pour me rapprocher le plus possible de l’esprit de celui de Soupaloignon pour limiter l’empilage des bandes. Il va peut être falloir que je change de sacoche …
publicité 24-10-2024 à 16h15
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Soupaloignon
24-10-2024 à 17h12
|
Peter a écrit :
Il faut aussi penser que les connectiques entre les cellules sont très courtes donc la surchauffe reste limitée
Oui, mais ici x 18 !
Généralement avec les bandes de nickel (qui sont plus mince en section qu'un cable et qui ont une RI plus élevé que le cuivre pur) on divise sur l'ensemble des cellules parallèles afin de bien répartir le courant. Le fil d'équilibrage quand à lui étant placé idéalement au milieu.
Avec 3P évidement ça limite, donc en fonction de l'intensité constante demandée on peut doubler ces bandes.
Pour plus je pense qu'il est préférable de braser du cuivre, ce qui peut se faire d’ailleurs par dessus les bandes.
A noter au passage que la brasure étain à une résistance bien plus élevée que le nickel pur, et évidement que le cuivre ;)
1700 msg, 104 ans. (). |
|
|