Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
31 messages.   1 2 3 4   - Batterie Samsung YJ391003 36V 6,6 AH HS ? [31856]
Peter
14-11-2024 à 16h45
Acceder au profil du membre
C'est important de savoir exactement où vont les fils. Soit il s'agit simplement d'un contact externe soit c'est un bus de communication et là c'est plus compliqué en cas de défaillance du bms.

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [756234]
Peter
14-11-2024 à 16h49
Le fait de débrancher toutes les nappes c'est faire en reset justement mais bon c'est seulement dans le cas où le bms a buggé justement. Parfois il faut rester appuyé sur le bouton de la batterie quand il y en a un.
Pour la jauge de batterie elle est à 0 quand la tension est a 30v environ et à 100% pour 42v.

Citer Alerter [756235]
publicité
14-11-2024 à 16h49
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Hb30
14-11-2024 à 17h00
CI-JOINT PHOTO DU BLOC DE CONNECTION "PUISSANCE".
Les 2 connecteurs BSM sont débranchés.
Idems Pour les alims
Seul le connecteur que j'appelle "securité" jaune et orange est connecté ainsi que la limande qui informe l'etat de charge sur panneau led affichage.

Anonyme, 19 msg, (FR-30).
 Citer Alerter [756236]
Hb30
14-11-2024 à 17h28
Re,
Donc j'ai fait un test de reset en restant sur le bouton M/A du panneau LED , le panneau a l'air de répondre à un ordre (tout s'allume et s'eteind) ; RIEN
J'ai reconnecté les cables d'alim et en derniers les deux connecteurs du BSM idem.
Parmis les multiples videos que j'ai vu , il me semble que ce connecteur avec fils jaune et orange donne l'info que la batterie est en cour de charge donc source externe et interdit la mise en route du VAE tant que l'on n'a pas retiré le cable de charge mais je ne suis pas formel, il faut que je confirme ....
On a deja trés bien avancé je trouve
j'ai regardé les BSM, j'avais vu un DALY qui revenait sur des videos, il semble populaire et aux niveaux dimensions que cela soit OK. Peut etre , tu proposes autres choses .... Je vais maintenant , identifié tous les composants annexes afin de savoir à quoi ça sert, et surtout ou les soudés sur un nouveau BSM !!!
Un grand Merci et je reviens pour apporter des News....

Citer Alerter [756237]
Peter
14-11-2024 à 17h28
Ok et quand tu reconnectes toutes les nappes, le jus en sortie batterie n'est toujours pas présent ?

Citer Alerter [756238]
Peter
14-11-2024 à 17h34
Pardon nos messages se sont croisés. Le problème c'est que si les 2 fils en question permettent au contrôleur de dialoguer avec la batterie, un bms du commerce ne te servira à rien car le vélo ne fonctionnera pas.
En l'état il faudrait raccorder les 2 fils de puissance en direct sur le pack pour voir si le fait de shunter le bms te permet de faire fonctionner le vélo.
Si ça marche alors tu peux commander un bms du commerce.
Si ça ne marche pas il faudra trouver la même batterie en occasion avec un bms fonctionnel.
Pense à débrancher la fameuse petite fiche avec les fils jaune et orange pour faire le test en shuntant le bms.

Citer Alerter [756239]
Peter
14-11-2024 à 17h39
Je n'avais pas fait attention mais il y a une autre nappe ici

Citer Alerter [756240]
Hb30
16-11-2024 à 13h47
Bonjour Peter.
Je reviens pour des news .....
J'ai pas eu de temps à mes investigations !!
cette nappe est celle qui part vers le panneau LED ou se trouve le bouton M/A batterie ainsi que l'etat de charge de la batterie.
Concernant mes tests du jour :
Je viens de prendre mon chargeur qui été au frais dans le garage , mon bloc est actuellement dans le cellier à 20°c.
Tension direct au bloc : 36,9 V
Je connecte en premier ma prise recharge batterie, puis je branche mon chargeur a la prise 220v.
L'alim : 2 leds vertes OK puis charge en rouge, SUPER pendant environ 20 secondes et repasse au vert.
Au passage, je vois les leds du panneaux de charges réagir du rouge à toutes les barres et clignotements en rouge.
Je saisis mon Multi-métre effectivement , j'ai bien une montée de tension direct au bloc accu à +40 v.
Puis, petit à petit , le témoin de charge rouge s'allume 10 secondes / au bout de 30 SECONDES d'arret.
6 secondes / 40 SECONDES
4 secondes / 50 SECONDES
Bref, comme si le chargeur régulait ou bien si il se mettait en sécurité (bi-lame ?)
Derniere, tension prise : 38,00 V ( aprés minutes d'attentes)
Donc, mon bloc a pris de la charge en environ 3 minutes de charge en etant trés large.
Concernant, le connecteur qui interroge fil jaune/orange et qui est le seul à part le circuit puissance la sortie connexion batterie sur velo, sur le jaune RIEN, sur le ORANGE j'ai actuellement 1,2 V .
J'en déduit donc, pour l',instant que c'est bien une sécurité pour ne pas mettre en route le velo si batterie connectée sur chargeur.
Pour en finir, effectivement le test à faire est de mettre directement alim accu sur "cosses" vélo"
si ça fonctionne c'est bien mon BSM qui pose probleme.
Pour cette manip, que je ne fasse pas de bétise.
Je débranche tout sur le BSM
2 fils pinces crocos ,que je connecte sur sortie accu + et -
De l'autre coté sur mon gros - une fois le connecteur clipsé sur vélo et + gros rouge en passant biensur par le fusible de protection 30 A (je crois) . Bref, juste voir si il s'allume et demarre.......
MERCI ENCORE........ la suite......

Citer Alerter [756280]
Peter
16-11-2024 à 15h51
Oui c'est ça il faut tester si le fait de shunter le bms permet d'allumer et surtout utiliser le vélo.
Pour le fonctionnement du chargeur, je pense que ton chargeur détecte l'intensité de charge.
Si l'intensité de charge est en dessous un certain seuil il coupe le jus.
Et si le différentiel de tension entre le chargeur et la batterie est suffisamment important il active la charge.
Ce qui peut provoquer un fonctionnement par intermittence si la Ri de la batterie est importante.

Citer Alerter [756281]
publicité
16-11-2024 à 15h51
Lien commercial -48-

Hb30
18-11-2024 à 16h37
Bonjour,
Avant de faire ma tentative de fonctionnement direct accu sur vélo sans passer par BMS, j'ai continué mes investigations sur les composants qui sont raccordés dessus à savoir:
Le + et le - accu ça maintenant , je conais
Le + et - de charge aussi .
premier petit connecteur = 2 fils blancs sonde thermique de température accu (sécurité)
Ensuite, concernant la gestion de mes cellules , je suis en 10 S mais via 2 connecteurs à savoir;

premier connecteur: 6+1 ( fils de differentes couleurs)
deuxieme connecteur : 3 (idem de la couleur)

Me reste , un connecteur de 2 fils: orange et jaune
Je pensais à une sécuritée,..... aprés avoir relevé une tension à 3,7 volts
Ces deux fils vont sur la sortie du bloc batterie avec l'alimentation puissance principale en 36 v .
Et pour en conclure, c'est tout simplement l'alimentation circuit commande au guidon !!! ( Cela répondra à l'interrogation de peter )
Il me reste qu'un seul composant, un connecteur avec 6 fils qui sont en limande / trame que je retrouve sur
pas trés loin sur le boitier indicateur de l'etat de charge batterie avec son switch bouton poussoir.
J'ai passer pas mal de video sur le net, je n'ai vu personne recablé ce "module" !!!
Cela me perturbe
Alors oui , je peux commander si vraiment le BSM est hs un modele connecté mais y a t il quelqu'un qui a deja cablé cela ?

Citer Alerter [756323]
31 messages.   1 2 3 4   - Batterie Samsung YJ391003 36V 6,6 AH HS ?. [31856]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-