Antoniogo
04-03-2025 à 21h28
|
Pas compris mais ça viendras avec le temps 
C'est bien aussi de prendre le temps de comprendre les choses 
Toi Peter, content de t'avoir rencontré sur mon parcours
Anonyme, 170 msg, (FR-07). |
Peter
05-03-2025 à 07h34
 |
Le contrôleur reçoit l'alimentation électrique DC venant de la batterie en entrée, et il restitue le courant AC sur 3 phases en sortie pour le moteur.
Il est possible de choisir l'intensité qui entre dans le contrôleur de 0A à 90A pour le 6F.
Il est également possible de régler l'intensité en sortie sur les phases moteur de 0 à 120A sur le 6F.
Les contrôleurs pour simplifier sont des convertisseurs DC/AC.
Ils permettent de convertir la tension d'entrée par exemple 72vdc en une tension de 36vac en sortie.
Comme le contrôleur est réglable dans les limites de sa conception il est possible (si la batterie le permet ) de choisir une intensité en entrée de 45A par exemple.
Lors de la conversion de tension pour passer de DC à AC triphasé le contrôleur va utiliser les 45A 72v pour alimenter les phases.
En général on obtient une chute de tension et une augmentation de l'intensité.
Pour simplifier on prend la moitié de la tension d'entrée et le double d'intensité.
En réalité ce n'est pas autant et cela dépend de beaucoup d'autres paramètres. Le moteur, le poids, le terrain...
En résulte un couple et une vitesse utilisable.
Avec une forte intensité de batterie et une faible intensité de phases on obtient un comportement avec un couple faible et une vitesse élevée.
Avec une faible intensité de batterie et une forte intensité de phases ou obtient un couple important et une vitesse plus faible.
Évidemment il faut rester dans des proportions raisonnable par rapport à la conversion du courant.
Si tu regles 45A de batterie (entrée) tu n'obtiendra jamais plus de 90A phases (sortie) et même plutôt moins en réalité.
Donc même en réglant l'intesite de phase à 120A il y a peut de chance pour que le contrôleur permette de les atteindre avec seulement 45A en entrée.
|
publicité 05-03-2025 à 07h34
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Antoniogo
05-03-2025 à 08h53
|
Au top les explications 
Je pensais pas qu'un si petit truc faisais autant de choses!
En fait avec la miniaturisation des mosfets(ça aussi demeure un mystère quand au refroidissement de ces derniers) et ses 3 niveaux de puissances, ça ressemble quand même beaucoup au Flipsky.
Dommage que le Nucular soit indisponible, ya plus qu'à attendre, d'ici là je pourrai me faire la main sur un controleur chinois du style KT je pense.
Le cycle analyst V3 reste quand même très cher
Anonyme, 170 msg, (FR-07). |
Peter
05-03-2025 à 13h24
 |
Il n'y pas vraiment de miniaturisation là, mais simplement des composants de haute qualité et un logiciel bien développé avec de nombreuses sécurité.
Par exemple un modèle Chinois bas de gamme demande 18 à 24 mosfets pour la même puissance que le 6F qui en a 6, comme son nom l'indique.
Le 6F est en phase de test avant fabrication en série. Le flipsky est plutôt un VESC mais d'après ce que j'ai lu le Nucular est beaucoup plus facile et intuitif qu'un VECS et les réglages se font sans ordinateur directement depuis l'afficheur.
Le rendu au niveau de l'utilisation est meilleur aussi d'après un utilisateur des 2 modèles.
Les contrôleurs Nucular sont disponible mais il ne faut pas être pressé.
Seul le 24F est fabriqué en série pour le moment.
Le 6F devrait être disponible en série au cours de l'année.
Ce sera mon 3ème contrôleurs de cette marque et il m'a fallut 6 mois d'attente en moyenne pour en obtenir un.
Les modèles 24F et 12F que j'ai déjà sont des modèles de pré-série.
Les premières montures.
Ils étaient fabriqués par lot de 100 puis testés un par un puis expédiés.
|
Antoniogo
23-03-2025 à 20h25
|
Je me suis renseigné aujourd'hui à propos des controleurs Sabvoton qui m'ont l'air très bien pour ce que je veux en faire et entièrement parametrable par appli ou par pc.
Les Nuculars sont pas dispo et il y a pas mal de constructions puissantes à base de ces controlleurs.
Quand pensez vous les potes ?
Anonyme, 170 msg, (FR-07). |
Peter
23-03-2025 à 22h07
 |
Tu sais ce que j'en pense après avoir goûté au Nucular les autres te laisses toujours un goût de "peut mieux faire".
Pour qu'un Sabvoton soit aussi abouti il lui faut forcément un Cycle Analyst V3.
Les Sabvotons sont très bien et réglables mais hormis les choix de la puissance bien plus importante que les KT, les réglages ne permettront pas d'obtenir beaucoup mieux. Avec l'adjonction d 'un CAv3 même un KT devient hyper personnalisable et permet de combler les utilisateurs les plus exigeants.
|
Antoniogo
24-03-2025 à 06h53
|
Allons y pour KT alors avec display Lcd3.
Ce que je veux surtout pas, c'est être bridé à 45
Je sens bien que mon moteur peux donner plus 
Anonyme, 170 msg, (FR-07). |
Peter
24-03-2025 à 07h28
 |
Être bridé à 45 km/h c'est un drôle de bridage !
La vitesse limite c'est 25
Si tu as l'impression que le moteur peut donner plus c'est sûrement parce qu'il a du couple, mais pour savoir s'il peut vraiment aller plus vite il faut voir s'il en a la capacité.
Les caractéristiques moteur sont indispensables.
En général la vitesse maxi est très proche de la tension de batterie.
Rouler à 45 avec une batterie 48v semble logique.
Rouler à 60 avec une batterie 48v implique forcément un manque de couple.
De ce côté les contrôleurs Sabvotons avec la fonction Flux Weakening sont capable de donner une vitesse maxi plus importante que ne le permet en temps normal la batterie.
Les contrôleurs KT ne savent pas le faire.
C'est au détriment du couple à haute vitesse et donc au détriment du rendement.
La conso augmente fortement.
Ça revient à utiliser une batterie 60v au lien de 48v pour la vitesse max.
|
Peter
24-03-2025 à 07h57
 |
Les caractéristiques moteur sur le site Ozo donnent une Vmax de 45km/h.
Le tableau des caractéristiques n'est pas très cohérent car il indique 250rpm, mais sous 48v ça donne plutôt 320rpm. 250 c'est sous 37v ils ont oublié de le préciser.
ozo-electric.com
.
Donc ça confirme la vitesse que tu obtiens et que le moteur n'est pas bridé par le contrôleur et ne peut physiquement pas tourner plus vite avec une batterie 13s.
En revanche le moteur a un kV de 6,67 donc avec une batterie de 60v et des roues de 29" tu peux espérer rouler vers 55km/h.
Avec un contrôleur disposant de la fonction d'atténuation de champs magnétique (Sabvaton, Kelly, Asi bac, Nucular...) tu peux espérer dépasser les 50km/h avec la batterie 13s 48v.
|
publicité 24-03-2025 à 07h57
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Antoniogo
25-03-2025 à 10h40
|
6,67 de kv ?
d'ou te vient cette donnee?
je ne l'ai vu nul part.
le brigade a 45 n'a rien d'etonnant, cela concerne les speedbike.
je dit bien bride car je peux le constater sur mon display, arrive a cette vitesse, l'amperage chute d'un seul coup alors qui je suis en acceleration.
dans le fond cette vitesse me convient car en terme de pedalage je dois etre aux alentours de 90 rpm, ce qui donne aussi une bonne velocite.
rouler plus vite, c'est juste pour faire la nike aux citroen ami car je vais exactement a la meme vitesse 
je ne souhaite pas passer en 29 pouces, tout au plus 27,5 car je perdrais en maniabilite.
peux etre est il possible de tromper le controleur avec ce fameux fil blanc mais encore faudrait il que j'ouvre le moteur, et ce n'est pas prevu en ce moment.
de toute facon, je pense que ce controleur est sousdimentionne car la baisse a la moite de la puissance vient d'apres moi de l'echauffement du controleur (forte pente) plus que celui du moteur.
en posant la main dessus le controleur est tiede et le moteur est tiede/froid.
Anonyme, 170 msg, (FR-07). |
|
|