Mattaw44
22-03-2025 à 11h19
|
Bonjour,
Je me pose une question sur les deux connecteurs que l'on trouve sur une batterie type PVC.
- Port de décharge : connecteur Anderson dans mon cas
- Port de charge : petit connecteur RCA sur ma batterie
A l'usage, je me sers du port de charge pour y brancher un convertisseur 36->12V et alimenter l'éclairage de mon vélo.
Finalement je m'en sers comme un port de "décharge" dans ce cas (avec une faible intensité).
Pour aller plus loin je me demande si je ne pourrais pas utiliser uniquement le port de décharge pour :
- alimenter le moteur comme actuellement
- alimenter mon éclairage
- mais aussi recharger la batterie
Puisque c'est le connecteur de plus grosse section, je me dis qu'il peut tout faire. y a t'il une contre-indication à cet usage ?
Dans les systèmes avec moteur à régénération, j'imagine que le contrôleur utilise ce port de décharge unique pour recharger également la batterie au freinage.
Anonyme, 16 msg, (FR). |
Havoc
22-03-2025 à 11h59
 |
Utiliser le port de charge pour alimenter un accessoire comme tu le fais est risqué car au moindre court-circuit, même bref, le BMS va claquer et tu ne pourras plus recharger.
Recharger par le port de décharge est déconseillé car tu le fais sans aucune protection contre une erreur ou un dysfonctionnement.
Alimenter ton éclairage par le port de décharge est non seulement possible, mais conseillé.
Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 22-03-2025 à 11h59
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Mattaw44
22-03-2025 à 12h14
|
Merci pour les infos.
Je ne l'ai pas précisé mais il y a des protections par fusible type automobile sur les deux ports.
J'envisage d'utiliser un hub Anderson comme celui-ci également protégé par fusible.
Anonyme, 16 msg, (FR). |
Mattaw44
22-03-2025 à 12h17
|
Ma batterie OZO avec fusibles
Anonyme, 16 msg, (FR). |
Havoc
22-03-2025 à 12h20
 |
Parfait.
Ne compte pas trop sur un fusible pour protéger le transistor du port de charge. Ce dernier claquera avant que le fusible fonde.
Toujours être très propre sur ce qu'on branche sur le port de charge. Pas d'inversions de polarité, pas d'objets métalliques, pas de fiche détériorée. Sinon, risque d'avoir à remplacer le BMS.
Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 22-03-2025 à 12h20
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Peter
22-03-2025 à 14h38
 |
Le port de charge sert à la charge jusqu'à 5A en général. Le port de décharge c'est pour le contrôleur donc en général jusqu'à 20A.
Si tu ne respectes pas cela tu vas griller le bms.
Les mosfets vont lâcher dans le meilleur des cas.
Dans ce cas tu pourras acheter un bms avec port charge/décharge commun. Et là aucun problème.
Les bms à port commun sont pour des batteries supérieur à 20A de décharge maxi le plus souvent.
|
6 messages. - Différence entre le connecteurs charge et décharge. [31981] Messages récents
|