Peter
27-03-2025 à 09h15
 |
Je ne suis pas très bon en tableur Excel, mais voilà ce que donne le graphique de décharge de ma batterie 14s avec les cellules 5 et 6 hs.
|
Peter
27-03-2025 à 12h29
 |
Par curiosité j'ai testé les 2 cellules hs séparément en décharge rapide.
Elles sont censées faire 15Ah mais je sais que ma batterie 14s n'a délivrée que 11,9Ah.
L'une fait 9,14Ah 31,3Wh déchargée en Constant Voltage réglé à 3V.
Dans ce mode l'intensité monte lentement jusqu'à la limite du module DL24M soit 40A afin de faire chuter la tension jusqu'à 3V sur la cellule.
Au départ à 4V l'intensité maximum ne permet pas de descendre en dessous de 3,5V.
Mais une fois que la cellule déchargée à 3,5V à vide l'intensité de 40A fait chuter rapidement la tension de la cellule à 3V.
Le module régule alors l'intensité pour maintenir 3,01V et coupure du système à 3V.
J'ai relancé plusieurs fois le module pour atteindre les 9,14Ah.
Pour l'autre cellule c'est la même histoire mais avec 8,5Ah et 27,8Wh délivrés.
Voyons maintenant ce que donne les 6 autres cellules qui n'ont pas encore été assemblées.
|
publicité 27-03-2025 à 12h29
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181-
|
Peter
28-03-2025 à 10h19
 |
J'ai fais les tests de décharge des 6 cellules restantes. Je les aient nommées A-B-C-D-E-F pour ne pas les confondre avec les cellules 5 & 6.
Malheureusement j'ai fais une erreur en ne prenant pas en compte l'état de léthargie de ces cellules.
J'ai fais les décharges à partir de 3,95v voir 4V pour les 4 premières ce qui a donné des capacités de 7 à 10Ah pour la meilleure.
Les 2 dernières sont restées en charge toute une nuit pour atteindre 4,2V.
Ces 2 là font 13,75Ah ce qui est très satisfaisant cela représente une capacité de 91,6% de la capacité initiale.
Je vais sûrement réutiliser ces 2 là pour mon pack 14s et refaire les décharge sur les autres cellules en partant d'une charge à 100%.
Voici à quoi ressemble le graphique de décharge automatiquement issus de mon module de décharge DL24M.
Il ne prend pas en compte la capacité de la batterie mais indique la puissance, l'intensité et la tension lors de la décharge.
Cela permet surtout de voir l'augmentation progressive de l'intensité de décharge et les coupures à la fin du cycle ainsi que le temps du test.
Je n'ai pas réussi à sortir d'autres courbes correcte qui auraient été plus parlantes.
Sans coupures du module.
J'ai laissé mon smartphone se mettre ne veille, ce qui semble avoir stoppé l'enregistrement des données.
Lors de la décharge de la cellule A, je n'avais pas ajusté la tension Constante Voltage ce qui a demandé parfois trop d'intensité pour la cellule et un effondrement à 3v de la tension.
Cela provoque l'arrêt immédiat de la décharge.
Par la suite j'ai procédé à des réglages progressifs de la tension CV permettant d'éviter de faire trop plonger la tension et maintenir plus de 30A de décharge tout de même.
J'ai également pris la tension sur la cellule avec mon alim Gophert pour voir la tension restante dans la cellule.
Par exemple en décharge à 30A la tension sur le module de décharge descend jusqu'à 3,5V alors que la cellule est encore à 3,85V.
En fin de décharge le différentiel de tension se réduit comme peau de chagrin, et l'intensité de décharge descend en dessous de 3A.
A partir de 3,1V restant dans la cellule, la tension de décharge CV est alors entre 3,1 et 3,5V suivant l'état des cellules.
|
Peter
28-03-2025 à 20h12
 |
Bingo la cellule A vient de délivrer 12,5Ah au lieu des 7Ah initiaux.
Voici sa courbe de décharge complète.
Intensité max à plus de 33A environ 110w puis chute d'intensité jusqu'à ce que la cellule soit à 3,30v.
Deuxième phase de décharge avec un pic à 10A-30w puis chute de tension et d'intensité jusqu'à 3v 0A.
J'ai mis en charge à nouveau les autres cellules (B-C-D) avec un chargeur qui affiche les Ah injectés.
La cellule B vient de recevoir 10,5Ah alors qu'elle avait débitée seulement 7,7Ah.
|
Peter
29-03-2025 à 10h54
 |
J'ai joué avec Excel pour refaire le graphique de décharge de la cellule A, c'est plus lisible.
Les cellules B-C & D ont chargées toute la nuit.
Elles étaient raccordées en // mon chargeur qui indiquait 36,76Ah. ça fait 12,25Ah chacune.
J'ai fini la charge avec mon autre chargeur (qui n'indique pas les Ah) jusqu'à 4,2V et 0A débité.
En décharge j'obtiens :
CELL B = 13,38Ah
CELL C = 13,92Ah
CELL D = 13,88Ah
Finalement je vais utiliser la C et la D pour mon pack 14s.
|
Peter
29-03-2025 à 11h04
 |
J'ai reçu la connectique pour raccorder l'équilibreur actif smart - balance.
Il permettra de faire des entretiens d'équilibrage le moment venu et surtout de contrôler rapidement l'état des cellules.
Ce sera la 4ème batterie que j'équipe d'une connectique de maintenance pour raccorder mon smart -balance nomade. Si l'une des cellules demandent trop souvent un rééquilibrage, c'est qu'elle est défectueuse, il faut alors la remplacer.
|
Peter
30-03-2025 à 09h23
 |
Smart balance installé, équilibrage effectué en 5h .
Au départ le ∆ était de 0,217v et à la fin de l'équilibrage 0,017v.
Ce qui est dingue avec ce petit appareil c'est que la tension globale ne chute pas.
L'active balance équilibre en déchargeant dans des condensateurs les cellules trop chargées puis restitue l'énergie dans les cellules avec des tensions plus faible.
La balance passe sans arrêt de 0,9A à -0,8A.
|
Peter
30-03-2025 à 17h16
 |
Batterie chargée à 100% avec un ∆0,018v. Merci le smart balance.
Décharge complète de la batterie effectuée sans équilibrage sous 5A constant.
Mesure de 13,6Ah au bout de 2h18.
La cellule 3 est la plus faible, c'est elle qui passe la première à 3v.
Au départ il y avait un ∆0,018v entre la 3 et la 9.
À la fin du cycle de décharge il y a un ∆0,212v entre la 3 et la 10.
Je remets la batterie en charge sans équilibrage pour voir si une simple charge suffit à resserrer le différentiel.
J'ai remarqué un maintien de la stabilité des différentiels jusqu'à 3,4v/cellule soit environ 30% restante théorique.
En gros de 3,4v à 3v il y reste 0,6Ah, donc ça ne sert à rien d'aller plus bas.
Du coup sur les 15Ah initiaux il y a 13Ah réellement exploitables.
Ça fait 86 %
Reste à voir ce que donne une décharge à forte intensité. 
|
publicité 30-03-2025 à 17h16
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Peter
30-03-2025 à 18h57
 |
En 1h50 la batterie est recharger à plus de 80%.
3,88v/cellule et ∆ 0,012v entre les 2 cellules le plus de déséquilibrées si l'on peut dire.
Donc les cellules se rééquilibrent toutes seules sans l'intervention de l'équilibrage.
Mise en décharge à 80A pendant quelques secondes.
La tension de la batterie chute de 4,17v sous 80A ce qui donne 0,052 Ohms.
La cellule qui descend le plus durant cet exercice est la 2.
Je pense qu'il y a un mauvais contact entre la 2 et la 3.
Pendant la décharge à 80A, l'écart le plus grand est entre la cellule 2 et la 6 avec un ∆ de 0,17v.
Au repos la tension remonte à 3,85v sur les cellules et le ∆ revient à 0,011v entre les cellules.
C'est cool la batterie est opérationnelle mais pour un vélo c'est une enclume
|
|
|