Havoc
19-05-2025 à 19h28
 |
Surtout qu'ils n'ont pas tort au sujet de l'étanchéité. J'ai une batterie frog au boîtier ajusté à la marre de la vie. Un jour, j'ai retrouvé de l'eau dedans. Ça a foutu un bronx pas possible. J'y ai perdu quelques accus mais ça aurait pu avoir des conséquences plus graves.
Elle est toujours opérationnelle mais avec 1 P de moins.
Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Mmarc67
20-05-2025 à 17h29
|
Bosch a beau jeu de défendre son modèle de racket organisé, mais il est tout à fait possible de fabriquer des boitiers qui conserveront leur étanchéité, ou de préconiser la pose de pâte à joint.
Quoi qu'il en soit, ils jouent la montre, car les directives Européennes concernant les batteries dites LMT prévoient l'obligation d'autoriser les professionnels indépendants à les reconditionner.
*-----*
Pour ceux qui sont intéressés par les sources :
Document 32023R1542
Article 11, alinéa 5.
*-----*
Anonyme, 560 msg, (FR-67). Messages fusionnés le 2025-05-21 19:05:17 par Havoc. |
publicité 20-05-2025 à 17h29
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Peter
20-05-2025 à 19h01
 |
La phrase tirée de l'article que tu sites ne mentionne absolument pas la réparation mais la facilité de remplacement.
Pour le coup c'est déjà le cas sur les vélos.
Je n'ai pas tout lu mais je n'arrive pas à voir l'article qui impose le fait de pouvoir remanufacturer une batterie. Il est bien question de faire le plus possible pour l'environnement, que les batteries doivent être les plus sûr possible pour les utilisateurs.
Le réemploi la réaffectation ou la remanufacturation seront favorisé encadrés et normalisés.
Ce qui me fait plaisir c'est l'article concernant l'interopérabilité des chargeurs de batteries.
Je suppose que les fabricants vont mettre en place des moyens de remanufacturation en interne.
|
Jax
20-05-2025 à 19h20
 |
Je ne demande pas à Bosch de cautionner une réparation faite par un particulier ou un professionnel non agréé par la marque, mais de proposer des réparations de batteries ou de BMS à des tarifs qui ne soient pas exorbitants.
L'étanchéité n'est défaillante que parce leurs packs de batterie sont conçus dès le départ pour ne pas être ouverts, alors qu'il serait facile de concevoir un pack qui s'ouvre facilement, quitte à changer le joint d'étanchéité.
L'argument de la sécurité est avant tout un alibi pour augmenter les profits, au risque d'un scandale écologique vu le nombre de batteries qui doivent être mises au rebut sans recyclage.
Jerome, Modérateur,2022 msg, 56 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor |
Havoc
20-05-2025 à 19h40
 |
Jérôme, nous sommes d'accord avec toi, nous ne conseillons jamais l'achat de VAE à système Bosch ou autre système captif. Péter et moi attirons systématiquement l'attention des gens sur des marques comme Jean Fourche ou des démarches équivalentes.
Nous donnons simplement le point de vue de marques comme Bosch.
Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Peter
21-05-2025 à 06h52
 |
Ce que tu demandes n'existe pas encore.
Ils n'ont aucune obligations de proposer des réparations et n'en auront aucune, mais ce sera dans leur intérêt.
La réparation fera partie intégrante de la vie des batteries à l'avenir.
Cette pratique va devenir la norme et leurs réponses à ta question sera simplement différente. Ils diront qu'ils existe des prestataires pouvant faire cette intervention et la batteries sera soumises aux mêmes réglementations que les batteries neuves. Donc il y a fort à parier qu'ils mettrons en oeuvre eux même cette pratique pour faire de la remanufacturation et ne pas perdre une partie de leurs produits et de leurs clients.
Il faudra certainement procéder à un échange standard. Tu donnes ta batterie défectueuse, et ils te vendent une batterie remanufacturée à prix préférentiel en échange.
Ce n'est pas l'idéal pour le client (au moins 50% du prix du neuf) mais c'est sûrement beaucoup mieux pour la planète.
Tu sera libre d'aller le faire chez un professionnel de la réparation, mais je pense que dans ce cas Bosch ou un autre se dédouanera en cas de défaillance.
Au lieu d'une batterie remanufacturée tu auras ta batterie réparée certainement pour un prix bien moins important selon le nombre d'éléments remplacés.
|
Papat2
21-05-2025 à 08h30
|
Il y a évidemment encore du chemin car, à ma connaissance, aucun constructeur de batteries ne les conçoit dans l'objectif de pouvoir les réparer.
Pour cela il faudrait faire beaucoup d'évolutions:
- concevoir un boîtier démontable qui soit de nouveau étanche après remontage
- séparer le pack au minimum en modules de cellules 1S pour pour remplacer ce bloc si une cellule est défaillantes
- assurer une parfaite jonction électrique entre les blocs après réparation
- avoir un BMS démontable
Tout ceci est parfaitement faisable, probablement au prix d'une moindre compacité du pack, mais il restera le cauchemar des constructeurs... Comment garantir qu'un particulier sans aucune compétence dans le domaine n'y mette les doigts... fasse une réparation de chapacan... provoque ensuite un incendie chez lui... et vienne ensuite impliquer la responsabilité du fabricant?
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Havoc
21-05-2025 à 10h41
 |
Il y a la marque Gouach.
gouach.com
Mmarc67
21-05-2025 à 14h57
|
Je maintiens ce que j'affirme, même si l'image que j'ai joint concerne le mauvais alinéa...
Le délai maximum accordé aux fabricants prenant fin le 18 février 2027 (art. 85 alinéa 2a)
Anonyme, 560 msg, (FR-67). |
publicité 21-05-2025 à 14h57
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181- |
Peter
21-05-2025 à 18h30
 |
C'est une bonne nouvelle ! je n'étais pas encore arrivé a cet article bien vu 
|
|
|