Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Gros déséquilibre batterie Enerpower 10s 36V [32039]
Lonelyrider
12-05-2025 à 15h02
Bonjour,

Je me permets de poster cette discussion pour des conseils au sujet d'un problème que je rencontre avec la batterie de mon VAE.

C'est une batterie 10S4P qui a 2 ans 1/2 et qui doit avoir entre 200 et 300 cycles.

Depuis quelques mois, l'autonomie avait vraiment diminué, passant de facile 40km à 30, puis 20 et finalement à peine plus de 15km, avant de ne plus du tout s'allumer la semaine dernière et de ne plus donner de tension à ses bornes.

Après démontage, je j'ai pu constater que bien que n'ayant pas de sortie à la sortie du BMS, une tension de 40,7V était toujours présente aux bornes des blocs de cellules, en amont du BMS. Le BMS lui même présentait des marques de composants "cramés", je me suis donc orienté vers un remplacement de ce dernier.

mauvaise surprise en revanche, ma batterie qui était annoncée pour une capacité de 12,8Ah est composée en fait de cellules BAK N18650CL données pour 2900mAh, soit une capacité totale théorique de 11,6 Ah...

En faisant le remplacement, j'ai pu constater que les blocs de cellules avaient des tensions très différentes avec 6 blocs entre 4,17 et 4,18, mais 4 blocs à 3,89-3,95! Du coup, je me demande si c'est un BMS défectueux qui a provoqué le déséquilibre, ou au contraire un déséquilibre s'installant petit à petit qui a provoqué la destruction de mon BMS.

Après cette longue introduction, voilà où j'en suis : pour essayer de remettre en état ma batterie et la rééquilibrer je pense à plusieurs options :
- remettre tous les blocs 4P à une tension de 4,2v pour les équilibrer "manuellement" avec un chargeur 4,2V ou une alim à découpage,
- acheter un équilibreur de cellules type Daly 10s à connecter en parallèle à mon BMS "noname"
- changer mon BMS "noname" par un BMS connecté gérant l'equilibrage actif, cependant, en plus de l'intégration de ce BMS plus volumineux, je ne sais pas si il sera suffisant pour gérer de tels écarts de tension entre les cellules.

dernière option enfin, repartir à zéro avec 40 cellules neuves, un BMS neuf et une batterie refaite complètement avec des cellules de plus haute capacité ; je pense que je devrais en passer par là un jour, mais j'aimerais bien avoir une solution temporaire me permettant de patienter avant ces travaux vu que j'ai besoin de mon vélo au quotidien...

Merci pour vos avis et vos lumières :)

Anonyme, 50 msg, (FR-28).
 Citer Alerter [759833]
Peter
12-05-2025 à 17h17
Acceder au profil du membre
Ton bms n'était sûrement pas hors service car le déséquilibre de grille pas le bms.
En revanche le bms réagit en coupant la tension en sortie car il détecte des cellules qui sont à 4,2V.
Celles qui sont à 4,18V ne sont pas suffisament déchargées pour réactiver la mise en sécurité du bms.
Lorsqu'on intervient sur une batterie dont le bms s'est mis en sécurité, la première chose à faire est de vérifier s'il y a un déséquilibre entre les cellules. La deuxième chose à faire est de rééquilibrer les cellules entre elles jusqu'à une tension différentielle inferieur à 0,1V. L'idéale est de redescendre en dessous de 4,1V/cell pour que le bms se réactive.
Le bms peut être réactivé manuellement en déconnectant/reconnectant la nappe d'équilibrage, s'il ne se réarme pas tout seul.
Dans 90% des cas ce qui provoque le déséquilibre est soit l'usure, soit une mauvaise connexion entre les cellules.
L'utilisation d'un équilibreur actif est pratique mais pas utile si ce n'est que pour une seule fois surune seule batterie.
Il suffit d'un chargeur de smartphone pour alimenter la ou les cellules concernées afin de rééquilibrer la batterie.
Si jamais le déséquilibre revient très vite cela signifie que les cellules ont une Ri qui est mauvaise, il faudra alors remplacer les cellules concernées.

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [759834]
publicité
12-05-2025 à 17h17
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Lonelyrider
12-05-2025 à 18h17
Merci Peter pour ta réponse,
Je vais essayer de remonter la tension de mes cellules trop basses, en revanche que veux tu dire par "avec un chargeur de smartphone"? J'ai l'impression que ça ferait bas du bien de balancer à mes cellules du 5V... Tu veux parler de quel type de chargeur ?
Merci beaucoup et bonne soirée

Citer Alerter [759839]
Peter
12-05-2025 à 18h30
Ton chargeur donnera du 5v si tu le laisses brancher pendant 3 jours sans surveillance.
Là quand tu vas le brancher il va s'aligner avec la tension de ta cellule avec quelques mV de plus et dans 2 ou 3h la tension sera peut-être à 4,2v, il faut surveiller. Plus le chargeur est faible plus c'est long.
Tu peux mettre des petits aimants pour tenir les fils sur les pôles de la cellules. Tu n'as pas besoin de séparer les cellules pour les recharger.
Tu peux aussi brancher les fils au niveau de la nappe.

Citer Alerter [759840]
Peter
12-05-2025 à 19h43
Edit: avant de valider ma commande d'equilibreur, je voulais vérifier quelque chose avec toi : est il bien possible d'équilibrer une batterie 10s sur un équilibreur prévu pour un montage avec plus de cellules en série, type 14s ou 20s ? Le prix sur Amazon est quasi le même et si c'est possible, j'en prendrai un plus "gros", ca pourra d'autant plus facilement me servir à l'avenir pour d'autres projets.

Je viens de voir ta question sur Youtube, oui tu peux utiliser un équilibreur 16s pour une batterie 10s par exemple, s'il est prévu pour cela à l'origine.
Quand tu passes la commande c'est souvent noté 3 à 16s.
Il faut également commander plusieurs nappes si tu utilises le module sur plusieurs batteries.
Comme ça tu laisses une nappe d'équilibrage en attente pour l'entretien sur chaque batterie.

Le raccordement des fils n'est pas le même, tout ceux qui ne sont pas utilisés seront connectés ensemble sur le + batterie. Il faudra aussi sélectionner le nombre de cellule dans l'appli si tu prends un modèle bluetooth.

Citer Alerter [759842]
Lonelyrider
12-05-2025 à 21h22
Merci pour ces informations, c'est très sympa ????
C'est vrai que l'achat d'un equilibreur pour une seule fois sur une seule batterie est peut être un peu "overkill", d'autant plus que sur certaines vidéos, les equilibreurs ou bms connectés a équilibrage actif semblent ne pas réussir à équilibrer quand la différence de tension est trop importante.

Je pense que je vais y aller par étapes, commencer avec un chargeur de 5V pour voir si mes cellules "faibles" arrivent à remonter en tension, et en fonction j'aviserai ????

Citer Alerter [759845]
Papat2
13-05-2025 à 07h36
D'expérience, il y a peu à espérer d'une batterie avec un déséquilibre aussi fort sauf si son BMS est HS ou si des soudures sont défaillantes.
Moi aussi je tenterais de rééquilibrer sous surveillance avec un chargeur USB 5V pour tenter une réanimation du système, mais il faudra ensuite contrôler régulièrement comment cet équilibrage évolue au cours du temps et des cycles de charge/décharge.

2092 msg, 60 ans. (-06).
 Citer Alerter [759854]
Lonelyrider
13-05-2025 à 10h43
Merci Papat2 pour ta réponse,

En effet, je n'ai pas beaucoup d'espoir de réussite, et comme je pensais de toute façon renouveler dans un avenir proche les cellules de ma batterie, je ferais peut être mieux de faire ça plus rapidement que prévu...

Sinon, pour info, voici a quoi ressemblait mon BMS d'origine quand je l'ai démonté :

Depuis son changement par un "no name" la batterie est utilisable à nouveau, mais toujours en capacité dégradée. La tension charge finie est de 40,7V avec 5 blocs a ~3,9V et 5 blocs a ~4,18V

Je n'ai pas le temps de beaucoup bricoler cette semaine et suis obligé d'utiliser mon vélo tous les jours, ça me fait donc une solution de dépannage acceptable, mais la prochaine étape sera d'essayer de ressusciter mes cellules trop peu chargées avec un chargeur 5V et de voir leur évolution après 1 ou 2 cycles.

Autre chose, je commence à me renseigner sur quels accus installer dans ma batterie quand je vais les reconstruire et voudrais des avis sur les meilleurs rapports qualité prix ? J'ai vu sur Nkon des 18650 3500mAh (pour upgrader a 14Ah) 10A dans plusieurs références à plusieurs prix, avez vous des marques sérieuses à conseiller ou d'autres fournisseurs ?

Merci beaucoup et bonne journée

Citer Alerter [759856]
Lonelyrider
13-05-2025 à 10h46
Je n'arrive pas à éditer mon message précédent, mais je voulais préciser que sur la dernière photo, les 5vpistes abîmées correspondent aux fils des 5 cellules en "sous-charge".

Citer Alerter [759857]
publicité
13-05-2025 à 10h46
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Peter
13-05-2025 à 14h22
Commence par rééquilibrer tes cellules, et ensuite si l'écart se creuse à nouveau achètes des cellules de grande marque connues sur Nkon pour les remplacer.
Les pistes abîmées correspondent aux cellules mal chargées ce qui confirme que ce n'est pas le déséquilibre des cellules qui a provoqué l'oxydation des pistes du bms, mais l'oxydation des pistes qui a provoqué le déséquilibre des cellules et la mise en sécurité du bms.
Ensuite la pose d'un bms neuf à permis de faire fonctionner la batterie mais comme les cellules n'ont jamais été rééquilibrées, le bms ne peut pas le faire, car il est trop important.

Citer Alerter [759858]
16 messages.   1 2   - Gros déséquilibre batterie Enerpower 10s 36V. [32039]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-