Marvan
31-05-2025 à 13h23
 |
Bonjour à tous,
J'ai acheté mon Chargeur Gophert en 2018 et il ne fonctionne plus comme il devrait.
Quand j'effectue les réglage avec la molette, les chiffres ne défilent pas d'une manière ordonnées sur l'écran (0,1,2,3,4,... ou 4,3,2,1,0) mais apparaissent avec une distribution aléatoire (par exemple 3,0,1,2,4,...).
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Je me demandait si ce n'est pas l'oxydation qui provoque ce phénomène ?
Peux-ton démonter et asperger avec du spray contact électrique (appareil bien déconnecté évidemment) ?
Ou faudra-t-il changer une pièce ?
Merci beaucoup de vos conseil.
566 msg, 63 ans. (-11). |
Havoc
31-05-2025 à 16h13
 |
J'ai des doutes sur le fait qu'on utilise encore des potentiomètres. Si c'est un capteur à effet Hall qui capte la rotation de la molette, mettre du nettoyant ou du dégrippant ne va rien améliorer.
Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 31-05-2025 à 16h13
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Soupaloignon
01-06-2025 à 15h38
|
Salut,
Il s'agit en fait d'un sélecteur rotatif avec appui central (rien à voir avec un potentiomètre).
Vérifie les connexions, éventuellement essaye ton spray, et le cas échéant change le.
(je n'ai jamais démonté mon alim Gophert donc je ne sais pas quel format il a, en revanche c'est quelque chose de courant)
1700 msg, 104 ans. (). |
Soupaloignon
01-06-2025 à 15h42
|
Le bon terme c'est encodeur rotatif, "rotary encoder" en english.
Tu peux trouver plein d'exemple sur le Net.
1700 msg, 104 ans. (). |
Peter
01-06-2025 à 19h53
 |
Oui ça devrait le faire en nettoyant les contacts aux spray.
Si jamais ça ne fonctionne toujours pas, j'ai la petite platone complète avec l'encodeur, l'afficheur etc.
Je l'avais récupérer quand j'ai grillé ma Gophert 60v 3A.
Je l'ai testé elle fonctionne parfaitement.
|
Havoc
03-06-2025 à 22h18
 |
Merci Soupa ! 
Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Marvan
22-10-2025 à 15h56
 |
Bonjour à tous,
Suite à l'utilisation d'un spray contact, le problème de réglage expliqué au début de ce post a disparu.
Néanmoins voilà que mon alimentation ne charge plus ma batterie:
Lorsque je la connecte au secteur, tout parait normal.
Ensuite je règle l'intensité entre 1 et 5A, ainsi que la tension maximale désirée, tout me parait toujours normal.
Mais lorsque je connecte l'alimentation à la batterie à l'aide de son câble habituel, la charge ne commence pas:
L'écran de tension indique la tension maximale désirée mais l'écran d'intensité indique 0
Auriez vous une idée du problème ? Est ce réparable facilement ou devrais-je en acheter une autre ?
Merci de m'éclairer.
Papat2
22-10-2025 à 16h50
|
Avant de changer quoi que ce soit, il faut commencer par identifier d'où vient le pb:
- l'alim
- le câble
- la batterie
Pour vérifier l'alim, il suffit de la régler sur 12V et de tester avec une ampoule auto (pas grillée! ) pour voir ce qu'il se passe.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Marvan
22-10-2025 à 18h10
 |
Bon, j'ai testé et je vous explique parce que je voudrais bien comprendre.
J'ai bien testé les connecteurs, mes câbles et tout mes essais sur l'alim ont été fait avec deux batteries différentes, plusieurs fois.
Sur l'alim, je réglais par exemple 42volts, en testant au connecteur avant de brancher sur la batterie, j'avais bien 42v à la sortie de l'alim au connecteur.
Mais quand je connectais l'alim à la batterie (37,5v): rien ne se passait ! ça ne chargeait pas. Plusieurs essais avec un résultat identique. Comme si au moment où on connectait les fils, le courant ne passait plus. Vraiment bizarre.
Alors, avant même d'avoir lu ta réponse Papat2, j'ai branché quelques secondes une ampoule à incandescence 220v (je n'avais rien d'autre) sur l'alim réglé sur 42v et comme par miracle, elle s'est légèrement allumée et l'alim s'est remise a fonctionner (l'écran de l'intensité indiquait 0,19A). J'ai alors branché la batterie et elle fonctionne nouveau normalement ! Comme si le branchement de la lampe avait résolu le problème.
Vous pouvez expliquer ça ?
publicité 22-10-2025 à 18h10
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Sotos
22-10-2025 à 19h29
|
Bien sûr, l'alim a reprit goût à la vie après avoir vu la lumière, même légère !
Ou plus probablement, à force de tripoter le câble, un faux contact n'est plus, provisoirement...
Anonyme, 2886 msg, (FR). |
|
|