Kaosmos
26-06-2025 à 21h30
|
Un discussion sur ce sujet? Je galère avec la fonction recherche du fofo
Anonyme, 331 msg, (FR-13). |
Peter
26-06-2025 à 22h17
 |
Utilises l'onglet Google à gauche ça marche très bien.
|
publicité 26-06-2025 à 22h17
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Kaosmos
27-06-2025 à 07h48
|
Merci !
Kaosmos
02-07-2025 à 13h46
|
Du coup j'envisageais de charger une batterie sur la remorque qui n'est pas utilisée pendant que je roule avec une autre batterie. En partant du postulat (foireux?) que c'est pas ouf de charger une batterie pendant son utilisation, mais quand j'y pense je fais ça avec tout mes devices li-ion, tel, ordi etc.. et en faite je me dis que c'est pas possible qu'une cellule se décharge et se charge simultanément du coup je me demande ce qu'il se passe concrètement ? Est ce que dans le cas d'un "vélo solaire" le courant des panneaux transite par les cellules en alimentant directement le moteur? Est ce les cellules se chargent puis se déchargent? Certainement au moins lorsque l'assistance s'active ou se désactive, du coup ces variations de charge et décharge ne stressent t'elles pas la batterie ? J'ai souvenir que sur ce forum on m'a conseillé d'attendre une heure pour charger une batterie après l'avoir utilisée.
Concrètement pour un vélo solaire l'option 2 batterie (une utilisée, une en charge) est elle meilleur pour la durée de vie des batteries ?
Peter
02-07-2025 à 16h12
 |
Il te faut un régulateur de charge solaire MMPT pour batterie Li-ion.
Lis la notice du Victron 100/20 48V.
|
Peter
02-07-2025 à 16h19
 |
Tu peux aussi lire ceci :
ozo-electric.com
|
Kaosmos
02-07-2025 à 17h56
|
Oui pour l'installation j'ai déjà pris connaissance du boost vendu par ozo, sinon j'ai monté une système solaire panneaux/régulateur/batterie lifepo4/convertisseur pour une amie qui fonctionne bien. À priori coté installation je pense pouvoir m'en sortir.
C'est plus du coté de la qualité de charge/préservation des batteries que j'ai des doutes, comme dit plus haut a priori ça me paraît pas ouf de recharger une batterie qui est utilisé en même temps pour alimenter le moteur du vélo mais j'aimerais des précisions théoriques sur le sujet.
Peter
02-07-2025 à 18h26
 |
Pour moi ça ne pose pas de problème tant qu'il y a un régulateur de charge.
La batterie fera office de tampon. Quand il faut de la puissance la batterie est sollicitée. Quand il n'y a pas besoin de puissance elle charge.
Je maintenais en charge une batterie de 12v pour les accessoires sur une voiture vieille voiture sans permis. Ça ne m'empêchais pas d'utiliser la voiture en journée par beau temps.
Évidemment le bms doit fonctionner correctement.
Il est sûrement préférable d'avoir un bms à port charge/décharge commun.
|
Kaosmos
02-07-2025 à 21h59
|
Concernant le matos d'Ozo je comprends pas pourquoi ils préconisent un mppt boost de 600w pour 2 panneaux en // de 180w max.. sachant que les panneaux atteignent rarement la puissance max, 260w reste dans la plage acceptable de leur mppt de 300w.
publicité 02-07-2025 à 21h59
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Sotos
02-07-2025 à 22h30
|
Ben, pour vendre leur matos.
Et comme ça ils sont sûr que le truc tiendra le coup, et qu'il ne sera pas retourné en garantie parce qu'il a cramé.
Anonyme, 2886 msg, (FR). |
|
|