Kaosmos
30-06-2025 à 10h45
|
Hello, je profiterai peut être de ce sujet pour vous demander quelques rappels concernant la fabrication de batterie, je crois que ma dernière date de 2022... le temps passe vite...
Pour commencer je réfléchi à bien dimensionner une batterie pour le bbshd.
à la base je partais sur une batterie 14S5P avec des sanyo verte NCR18650GA 3450mAh - 10A de décharge
si je dis pas de bêtises avec un contrôleur limité à 30A (celui du bbshd) une 5P peut avoir une décharge de 6a par cellule, je me demandais si ça poussait pas les sanyo dans leur retranchement avec risque d'usure prématurée?
Anonyme, 331 msg, (FR-13). |
Papat2
01-07-2025 à 07h27
|
Le test de tes cellules ici: Lygte info
Pas de pb pour en tirer 6A même en continu.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
publicité 01-07-2025 à 07h27
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -178-
|
Kaosmos
01-07-2025 à 11h08
|
Ce serait bien d'avoir un test comme ça sur les sanyo vertes, normalement ce sont les mêmes mais fabriqué en chine parcontre elles sont env 1€ moins chères. Je regarde en détail ton test en partant du principe que ce sont les mêmes.
Merci :)
Kaosmos
04-07-2025 à 12h55
|
Je reviens sur ce sujet, je pars donc sur une 14s6P pour commencer, je ferais probablement une 4p par la suite pour les sorties vtt oui j'utilise beaucoup moins l'assistance.
J'ai pris un bms 60a de chez daily, ce sera mon 3eme, je n'ai pas de soucis avec et leurs prix a pas mal diminué ces dernières années. 60A pcqu'ils n'avaient pas du 50A et je ne voulais pas couper la batterie à 40A (leur bms en dessous du 60A).
plus qu'à chopper les sanyo en préco chez NKON qui sont à 2,60€ pièce (à partir de 30), elles aussi ont vachement baissé en 3 ans!
Puis l'assemblage.
Et là j'ai une première question
J'ai lu récemment un truc qui m'apparait évident: il faut répartir les cables d'alimentation sont soudés au premier et dernier bloc sur toute la bande de nickel, il faut donc le splitter en 4 pour le souder sur 4 points équidistant afin de solliciter pareillement toutes les cellules et favoriser une bonne répartition du courant.
Qu'en pensez vous? négligeable ou pas? et si je voulais le faire est ce qu'il vous parait raisonnable de séparer en le dénudant du 10awg en 4 partie égale puis remettre des gaines thermo? ou est il préférable de souder 4 brins de 12awg?
Idem pour les fils du bms, il vaudrait mieux les mettre au centre de chaque bloc là ou je trouve plus simple et safe (pour la chaleur du fer) de les souder sur une patte de nickel qu'on laisse dépasser à l'extérieur, différence négligeable ou non?
merci 
Kaosmos
06-07-2025 à 17h11
|
Up
Sotos
06-07-2025 à 17h55
|
Négligeable tout ça, ne te prend pas la tête comme ça, fait au plus pratique.
Anonyme, 2886 msg, (FR). |
Peter
06-07-2025 à 18h04
 |
Up
En même temps vu le nombre de sujets que tu as ouverts il est difficile de te suivre.
Il n'y a qu'un seul sujet, qui est celui de ton vélo, au final.
Pour tes questions déjà :
Tu veux utiliser du fil et un fer à souder c'est ça ?
Tu dois assembler chaque cellule de 6P en série et avec une jonction série sur chaque P.
Donc 6 jonctions série.
Si ce sont des jonctions par languettes de nickel il existe des bandes cadriées qui permettent de faire les.jonction séries et parallèles plus rapidement.
Pour le bms aucun problème pour la connexion des fils.
Du moment que les fils sont branchés aux bornes des cellules il n'y a pas d'emplacement favoris.
|
Kaosmos
06-07-2025 à 23h46
|
Ok @Sotos merci
@Peter, c'est vrai que j'ai un peu abusé mais pour ma défense l'intérêt d'ouvrir des sujets bien spécifique c'est que je peux retrouver plus facilement chaque point dans 5ans plutôt que de chercher dans un fil de discussion interminable, je dis ça pcqu'il y a plein d'infos utiles pour moi dans un sujet que j'avais ouvert en 2022 mais que je galère à retrouver dans toutes les pages qu'il contient.
pour revenir au sujet je parlais uniquement du + et du - qu'on soude à la batterie, pour le reste je prévois de mettre en série toutes les cellules mais en coupant mes morceaux de nickel, les languettes en "échelle" ne correspondent pas à la forme de mes batteries.
Peter
07-07-2025 à 08h39
 |
c'est que je peux retrouver plus facilement chaque point
Oui je comprends 
Pour ta question si c'est juste pour le + et le moins je dirais que l'idéal est de centrer sur les cellules.
En réalité ça dépend surtout de la qualité de l'assemblage des languettes de nikel.
La majorité des batteries ont les pôles +/- aux 2 extrémités oposées et ça ne pose pas de problème. On remarque tout de même que ce sont souvent les premières et dernières cellules qui vieillissent le plus rapidement. Ce n'est certainement pas anodin.
|
publicité 07-07-2025 à 08h39
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Kaosmos
07-07-2025 à 17h00
|
je ne sais pas si c'est systématique mais en ce moment où je regarde souvent le monitoring du bms en fin de charge je constate que le premier et le dernier bloc sont bien souvent chargé plus vite et le phénomène est d'autant plus frappant si on les compare aux blocs du centre de la batterie, c'est souvent le bloc 5 qui est à la traine, mais on parle de 0.006v de différence, ensuite j'obtiens un équilibrage à 0.002v.
|
|