Kaosmos
07-07-2025 à 17h00
|
je ne sais pas si c'est systématique mais en ce moment où je regarde souvent le monitoring du bms en fin de charge je constate que le premier et le dernier bloc sont bien souvent chargé plus vite et le phénomène est d'autant plus frappant si on les compare aux blocs du centre de la batterie, c'est souvent le bloc 5 qui est à la traine, mais on parle de 0.006v de différence, ensuite j'obtiens un équilibrage à 0.002v.
Anonyme, 331 msg, (FR-13). |
Peter
07-07-2025 à 17h10
 |
Oui c'est souvent le cas.
En l'occurrence absolument aucun problème.
Il faut commencer à surveiller quand ça dépasse 0,1v d'écart et que ça ne s'equilibre pas.
|
publicité 07-07-2025 à 17h10
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -178-
|
Sotos
07-07-2025 à 18h12
|
0,002V d'écart, si l'on prend une fin de charge à 4,2V, ça fait 0,05%, crois-tu vraiment que ton BMS est capable d'une telle précision de mesure ?
Anonyme, 2886 msg, (FR). |
Peter
07-07-2025 à 19h17
 |
Oui le bms est capable d'avoir une telle precision comme on le voit sur la mesure des cellules.
En revanche les smartbms daily permettent l'équilibrage à partir de 20mV d'écart.
Donc quand les cellules sont équilibrées avec un detla de 6mV ou 2mV ce sont les cellules elles même qui s'équilibrent toutes seules car elles sont en très bon état, le bms n'est pas responsable de cela.
Je viens de voir que les Smartbms Daily de 40 à 150A peuvent désormais équilibrer sous 100mA +/-30mA. C'est bien mieux que les modèles précédents qui n'equilibraient qu'à 30mA maximum.
Cela permet de se passer d'un module équilibreur additionnel et permet d'augmenter la capacité et le temps d'équilibrage sur une batterie dont les cellules sont déséquilibrées.
|
Sotos
07-07-2025 à 19h30
|
20mV je veux bien, mais la il s'agissait de 2mV.
Anonyme, 2886 msg, (FR). |
Papat2
07-07-2025 à 20h40
|
2-3mV d'équilibrage, c'est ce que j'obtiens aussi depuis 8 ans avec mes 2 batteries.
C'est un niveau d'équilibrage que l'on peut considérer idéal.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Peter
07-07-2025 à 21h17
 |
Pour le smart daily c'est 20mV de diff pour le déclenchement de l'équilibrage.
Quand à la lecture c'est bien 1mV.
D'autres bms peuvent équilibrer à partir de 3mV de diff.
|
Papat2
08-07-2025 à 07h10
|
La mention "can be set up" indique que cette valeur semble paramétrable. Sur mes BMS, qui ne sont pas des Daily, j'ai mis le minimum réglable: 1mV.
Mais on est bien d'accord que 20mV suffisent largement. J'ai simplement mis une valeur aussi basse juste pour détecter plus facilement un groupe qui tendrait à diverger en vieillissant.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Peter
08-07-2025 à 08h20
 |
Oui c'est réglable à la hausse. 20mV c'est le minimum sur les smart Daily.
Le Daily standard c'est 10mV non réglable (logique).
Oui 20mV c'est très bien et quand les cellules sont en bonne santé elles finissent de s'équilibrer toute seule.
Je n'ai pas de smart Daily mais des équilibreus actifs de marque "100 balance" dont les soft/hardware sont identiques aux Daily.
Au début je me demandais pourquoi l'équilibrage continuait à se faire alors que le réglage ne permettait pas de descendre en dessous de 20mV de différentiel.
En observant le fonctionnement et la led d'équilibrage j'ai compris que l'équilibrage se faisait sans aucune action de la part de l'équilibreur.
Ça rejoint ce que tu as remarqué depuis des années. Les cellules en bonne santé s'équilibrent d'elles même.
J'ai aussi constaté qu'une batterie mal équilibrée après un cycle de décharge, peut s'equiibrer à 2 ou 3mV après recharge sans bms.
Autre remarque, lorsqu'une batterie est déchargée profondement, après recharge partielle, elle ne délivrera pas l'énergie correspondant à l'échelle SoC tant qu'elle n'aura pas été rechargée à 100% au moins une fois.
Je pense que ça s'explique par la formation de cristaux sur les électrodes de la batterie. J'imagine que la recharge à 100% permet de nettoyer cela, mais j'ai l'impression qu'après les cellules perdent une partie de leurs capacité de décharge instantanée.
L'autonomie est là mais pas la puissance.
|
publicité 08-07-2025 à 08h20
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Kaosmos
22-07-2025 à 10h45
|
Alors oui @Sotos les 2 daily que j'ai ne peuvent équilibrer qu'a 30mv mais mes cellules s'équilibrent a 2mv selon le monitoring du daily comme l'explique peter. Je viens de recevoir un daily nouvelle gen content de savoir qu'il équilibre plus finement.
Anonyme, 331 msg, (FR-13). |
|
|