Peter
07-09-2025 à 14h29
 |
Pour moi le bms ne communique jamais avec la prise T2.
La prise T2 sert à raccorder le chargeur integré à ton vehicule sur la borne de recharge. La.borne de recharge c'est juste une alimentation électrique. Il y a des prises triphasées et des monophasées.
Le chargeur integré de ma voiture est un monophasé.
Donc sur la prise T2 n'est utilisé que N PE et L1.
Ensuite sur la prise T2 venant de la borne de recharge j'ai une alimentation 12vdc sur les fiches CP et PP permettant l'activation de la borne de recharge quand la prise T2 est raccordée au véhicule.
Sans les fiches CP et PP la borne de recharge ne délivre aucune tension.
|
Peter
07-09-2025 à 14h47
 |
Proximity Pilot (PP) est connecté à la terre avec une résistance.
CP c'est la fiche de com entre le véhicule et la borne.
Je ne sais pas si du simple 12vdc est suffisant pour activer la borne ou s'il faut vraiment de la com.
Le but ici est assez simple c'est juste une détection de raccordement de la prise sur un véhicule.
|
publicité 07-09-2025 à 14h47
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -178-
|
Antoniogo
07-09-2025 à 14h49
|
Donc d'après toi, il faut un chargeur spécifiquement dédié aux bornes sinon pas de jus ?
Il y a pourtant des adaptateurs en vente sur ebay avec 3 sorties de charge et aucun apport en 12 V
www.ebay.at
Anonyme, 170 msg, (FR-07). |
Antoniogo
07-09-2025 à 15h03
|
Pour cp, une diodes zender en série avec une résistance et un inter
Antoniogo
07-09-2025 à 15h08
|
Zut c'est flou.
J'ai oublié, tout ça relier a la terre comme pp
Peter
07-09-2025 à 15h14
 |
Là où il faut une vraie communication entre la borne et la batterie c'est avec les grosses prises CCS.
Dans ce cas la borne de recharge délivre du courant continue pour recharger directement la batterie. La borne c'est le chargeur.
Mais dans ton cas la prise T2 c'est juste une prise secteur 230VAC avec un format différent de celui de ton aspirateur.
Quand tu parles de recharge rapide sur un VE c'est de l'ordre de 50kW ou 22kW en courant AC et chargeur integré.
Par exemple une Tesla 3 propulsion avec batterie LFP 60kWh a une capacité de recharge de 11kW avec son chargeur integré donc prise T2.
Avec charge rapide en DC tu peux aller jusqu'à 150kW.
Il y a des bornes qui peuvent aller jusqu'à 400kW mais de toute façon la borne sera limité à 150kW sur cette voiture.
On est donc sur du 2,5C avec batterie LFP.
Ce.qui me gène sur la datasheet des Molicel 21700P50b c'est que l'on voit les fameux 5C de charge maximum mais rien sur la charge recommandée.
Par exemple une batterie LFP 40Ah c'est 8C pulse, 3C continu max et 1C recommandé.
|
Peter
07-09-2025 à 15h26
 |
Donc d'après toi, il faut un chargeur spécifiquement dédié aux bornes sinon pas de jus ?
Non ce que je veux dire c'est que la fiche CP de ma prise de charge donne du 12vdc je te parle de la prise femelle qui vient de la borne de charge.
Côté véhicule c'est peut-être juste un contact. En réalité il n'y a pas de vrai communication juste une activation quand la prise est connecté.
Une ampoule Reed et un aimant ferait tout aussi bien l'affaire. C'est d'ailleurs ce que semble représenter l'un des schéma que tu as publié.
Donc sur ma borne de recharge il y a du 12vdc sur la fiche CP et quand elle est connectée au véhicule il y a peut-être un retour via la fiche PP ce qui permet d'activer la borne de recharge. Quand la prise en branchée elle délivre 230v sur les bornes N et L1 de la prise T2.
|
Antoniogo
07-09-2025 à 16h21
|
Yes okay, je vais continuer ma cogite la dessus et j'ai bien pris note de tes conseils 
Pour info, Éric Iglésias sur FB construit ses propres motos, une d'entre elles utilise 3 chargeurs embarqués.
Il doit utiliser les 3 phases je pense ou bien 2 en charge rapide et une en charge lente car il a les deux.
Il parle de charge a 90A mais là aussi, je sais pas si c'est par chargeur.
J'ai parler avec lui sur messenger mais il délivre pas tous ses petits secrets, juste quelques infos.
Peter
07-09-2025 à 18h47
 |
Ouais mais sur ses bécanes il est genre en 20P et 140Ah pas en 40Ah.
Balancer 80A sur du 8P c'est pas la même.
Franchement si tu charges à 40A sur borne publique ce sera déjà beau.
Tu peux gagner 10Ah en 15min.
|
publicité 07-09-2025 à 18h47
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Antoniogo
08-09-2025 à 13h20
|
Yeeesss 
|
|