Xenion456
10-09-2025 à 23h00
|
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un VTTAE qui a 13 ans, et qui a parcouru environ 650 kms, moteur Bosch Classic Line 1ère génération, avec sa batterie d'origine, une Bosch 288 Wh 36V. J'aimerais l'utiliser encore longtemps vu le peu de kilométrage.
J'ai toujours roulé en mode éco, la batterie a toujours été stockée à l'intérieur, entre 40 et 70%, jamais chargée en mode rapide.
Je pense avoir 25 km d'autonomie grand max, ce qui me suffit pour ce VTT (j'en ai un autre récent avec batterie de 750 Wh). Soit un peu moins qu'au début, mais pas tant que ça bizarrement vu son âge. Je trouve que la première Led et la dernière (il y en a 5 en tout) de la batterie ne durent vraiment pas longtemps, mais pour l'autonomie complète, ça va encore.
Pensez- vous qu'il soit raisonnable d'espérer faire durer cette batterie encore quelques années ? en terme d'autonomie et/ou de sécurité ? car j'ai vu sur le net une belle opportunité sur une 400Wh compatible, mais bon, ça reviendrait à acheter une batterie de façon préventive en quelque sorte? Est-ce que ça vaut le coup d'anticiper cet achat en sachant que ces batteries 1ère génération sont de plus en plus difficiles à trouver ?
Merci de vos réponses et de vos conseils.
Anonyme, 11 msg, 56 ans. Paris (FR-75). |
Gros
11-09-2025 à 00h20
|
.
si les autonomies des 2 te suffisent pourquoi changer ?
juste pour la prevention ?
pour la bonne affaire ?
( attention je critique pas )
ta batterie de 13ans c est clair t en as pris soin , si tu continues comme ca on dirait tu peux faire un record de longévité ce serait rigolo ,
si t as batterie n est pas intégré au cadre regarde aussi du coté de chez Gouach
gouach.com
et pour les cellules tu prends chez Nkon.nl
.
attends l avis des autres
.
Anonyme, 294 msg, (FR-37). |
publicité 11-09-2025 à 00h20
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181-
|
Papat2
11-09-2025 à 10h23
|
Une batterie bien traitée, comme c'est le cas ici, et dont le BMS est toujours opérationnel, ne devient pas dangereuse en vieillissant. Elle perd juste en capacité.
Si l'autonomie est suffisante, il n'y a pas de raison impérative de la changer.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Gros
11-09-2025 à 14h44
|
.
une question qui m a échappé ,
toujours chargée lentement c est bien mais tu la charges jamais à plus de 70% ?
je demande car c est en fin de charge que le Bms equilibre ( si y a déséquilibre ) ,
en theorie des cellules parfaitement identiques c est possible , la réalité est autre , ca joue sur tres tres peu mais repeter un certains nombre de charges sans équilibrage c est le risque de surcharger certaines cellules et de trop décharger d autres à l utilisation ,
au moins une fois sur 10 ou 5 tu devrais charger vraiment complètement et aller rouler pour redescendre à 80 ou 70%
.
Peter
11-09-2025 à 16h11
 |
C'est dans ces conditions qu'il l'a maintenue stockée depuis des lustres. Quand il l'utilise je suppose qu'elle est chargée à 100%.
Il dit juste que la première et la dernière led ne durent pas très longtemps ce qui est logique car la capacité maximum de la batterie est dans la tranche 80-20%.
|
Xenion456
11-09-2025 à 16h58
|
Merci pour vos réponses.
oui, en effet, à chaque utilisation, je le chargeais à 100%. mais bon, j'ai du faire 40 ou 50 sorties en 13 ans, toujours chargée à 100% et très souvent déchargée complètement ou presque au retour vu la faible capacité (288Wh).
Cette batterie est donc restée plusieurs mois parfois sans être chargée. et elle restait vraiment stable à l'état de charge où je l'avais laissée, en tout cas au niveau des leds, souvent 4 leds donc peut-être 60 ou 70%.
et ma question était sur ce que je peux espérer de cette batterie à l'avenir.
car les batteries compatibles de ce moteur 1ère génération se raréfient, et là, j'en ai vu une à 400Wh pour moins de 300 euros.
donc si je sais que je peux la garder encore 5 ou 6 ans mini, vu que je vais peu me servir de ce VTT et que 20 km d'autonomie me suffisent, autant la garder.
mais sinon, pourquoi pas acheter cette nouvelle batterie de 400Wh et repartir pour 10 ans, avec en plus une meilleure autonomie (si toutefois la qualité de cette batterie compatible est au rendez-vous).
Je ne sais pas si indépendamment de l'utilisation et du nombre de cycles de charge, une batterie vieillit beaucoup avec les années. C'est pas flagrant sur la mienne en tout cas, ça m'a - agréablement - surpris.
Gros
11-09-2025 à 18h00
|
.
on dirait que t as bien envie de l acheter cette batterie 
c est une 400wh neuve d origine Bosch ?
quelle année la batterie ?
jamais jamais chargé ?
le site est serieux ?
300 balles pour te tranquilliser l esprit c est plutot une bonne idée mais envoie le lien et attend l avis de Peter et/ou Papat
( attention ce sera juste un avis , ca n engage à rien )
.
pour le vieillissement des batteries il semblerait que meme stockées dans des conditions optimales il y en a qui vieillissent plus que d autres , ca peut dependre de la qualité des cellules , là aussi Peter et Papat peuvent peut etre t en dire plus
.
toi qui reste en mode eco tu devrais faire un test une montée un peu raide pour voir ,
.
Peter
11-09-2025 à 20h09
 |
Après si tu achètes une nouvelle batterie et que tu la conserve aussi bien que celle-ci ça te fera une batterie de secours en cas de panne pour les 13 prochaines années.
|
Sotos
11-09-2025 à 20h24
|
Tu devrais faire du vélo plus souvent, c'est dommage d'acheter des trucs et ne pas s'en servir.
Anonyme, 2886 msg, (FR). |
publicité 11-09-2025 à 20h24
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Xenion456
11-09-2025 à 22h38
|
voilà le lien de la batterie en question:
www.batterie-velo-electriqu...elo #review_list
marque EYXON
pour Sotos: ben, j'avais acheté ce VTT à l'époque en complément de mon VTT classique, musculaire. et le fait de me mettre au VTT électrique m'a vite remis en condition à l'époque et j'ai fini par quasi uniquement utiliser le VTT normal. En plus, j'avais eu un très bon prix sur le VTT électrique qui était bradé dans une petite boutique.
Aujourd'hui, je suis plus vieux , j'ai plus mon beau VTT musculaire (volé ) et je roule presque plus qu'en VTTAE, et mon VTTAE récent, roule beaucoup lui. mais je me vois pas vendre une misère l'ancien. donc je le garde pour certaines promenades moins engagées sur chemins blancs et DFCI voire pour le prêter à un pote qui m'accompagne.
|
|