Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Je cherche encore LA bonne position de conduite (implique guidon, potence et selle) [32161]
Bifidusse
15-10-2025 à 15h56
Hello !

Depuis 2013 je conduisais un vélo VTC, de ce type-là :

Après qq années je l'ai modifié pour qu'il soit plus confortable. Au quotidien je le trouvais un peu trop sportif. Et j'avais assez rapidement des fourmis dans les mains/bras (genre après plus de 10km).

Du coup j'ai mis :

- gros pneus
- potence réglable
- selle à parallélogramme

Et c'était pas mal. Le réglage de la potence était cependant limité par la longueur des câbles venant du moteur. Plus haute, les câbles étaient trop tendus en manoeuvres.

Mais malgré tout, je cherchais encore plus de confort (bosses...)

Du coup j'ai changé de vélo et j'ai acheté ça :

Les points-clés que je cherchais :

- cadre ouvert (marre de faire le chien qui pisse, surtout le matin, on ne rajeunit pas )
- position droite
- suspension arrière

Et il est pas encore content le Bifidusse ?

Ben non. Et je suis peut-être en train de reproduire le schéma du Scott, à savoir modifier le vélo pour en faire quelque choseh qui n'est pas possible.

Le R&M est fourni avec un guidon droit, avec un angle faible des poignées. C'est plutôt un vélo de ville qu'un vélo hollandais (et c'est sans doute ça qui ne va pas).

La position est globalement plus confortable qu'avec le Scott modifié. C'est plus droit mais tjs un peu penché. C'est pas mal du tout mais les fourmis dans le bras droit reviennent quand même. Il faut juste plus longtemps.

Il faut savoir que ma main droite est un peu engourdie par défaut (souris, travaux dans la maison...) et que je me suis cassé le coude gauche (mais c'est mal réparé).

Bref, je voulais avoir le moins de poids porté par les mains / bras.

Et donc j'ai :

- mis la potence au max
- changé de guidon deux fois.

J'ai commencé avec un guidon à 45°.

Puis comme je ne parvenais pas à avoir une position vraiment droite avec des bras vraiment relaxés, j'ai encore changé pour un guidon à 67° et une rehausse de 7cm.

ça commence à être bien.

Je suis presque bien assis tout droit.

Mais pour toucher le guidon, mes bras ne peuvent pas être complètement relaxés. Je me rends compte que je hausse un peu les épaules (je savais que je devais m'intéresser plus à l'actualité ). Si je les baisse, mon corps se rapproche du guidon. Comme si mes bras l'étaient pas assez long. Si je conduis du bout des poignées c'est mieux, mais ça reste un peu "entre-deux".

En résumé je pense actuellement être entre ça :

i.postimg.cc

et ça :

i.postimg.cc

(Ergotec a un site bien foutu sur les postures : goedfietsen.nl )

Donc pas totalement relâché, mais sans vraiment mettre de poids sur le guidon non plus.

À ce stade plusieurs options :

- c'est un vélo hollandais qu'il me faut (inderdaad) ;
- même avec un vélo hollandais on n'a jamais les épaules totalement relâchées
- en fait je préfère une conduite plus penchée. Tant pis pour les fourmis.

4e option, je dois tester un guidon bizarre (je ne suis plus à guidon près...) de type Jones / Cinelli Double Trouble :

Mais j'ai pas l'impression que j'aurai deux positions bien tranchées.

Ou encore ajouter des extensions de guidon (genre bar end mais positionnées plus dans la continuité que verticalement) au guidon plus droit. Pour avoir une position confort additionnelle au besoin.

Ou je cherche une licorne... d'autant que pour une position, existe une selle. Celle d'origine est plutôt bien pour une position droite ou un peu penchée. J'ai essayé la selle que j'aimais bien sur le Scott mais en position droite, ça fait mal au pet.

Et si je peux envisager de changer de position au guidon en roulant, je ne vais clairement pas changer de selle

Si vous avez déjà été dans cette recherche... n'hésitez pas à apporter votre suggestion

Renaud, 93 msg, 51 ans. (BE). Vélotafiste électrique depuis 2014.
 Citer Alerter [762169]
Bifidusse
15-10-2025 à 16h02
Ah mince, désolé, je ne pensais pas que les images seraient aussi grandes (elles devaient être redimensionnées) et avec le texte autour :/

Citer Alerter [762170]
publicité
15-10-2025 à 16h02
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -303-

Mmarc67
15-10-2025 à 18h49
Fait faire une rotation de 180° à ta potence suivant un axe vertical, cela rapprochera le guidon.

Anonyme, 560 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [762171]
Sotos
15-10-2025 à 19h27
Oui, mais ça éloignera les poignées...

Anonyme, 2886 msg, (FR).
 Citer Alerter [762172]
Bifidusse
15-10-2025 à 20h45
Alors j'ai oublié de le préciser dans mon déjà fort long message, mais j'ai testé ça aussi.

Potence retournée (et guidon retourné aussi pour garder les poignées dans le bon sens) le guidon est... trop proche. La hauteur du guidon (rise) avec lequel j'ai testé la chose n'était pas assez importante, du coup les genoux pouvaient toucher les mains, en plus d'avoir un conduite un peu "sensible".

Je n'ai par contre pas essayé avec le dernier guidon, plus haut.

Je pense que je vais remettre le guidon d'origine pour voir ce que ça donne. Autant j'aime beaucoup la position droite, autant le maniement est plus délicat à basse vitesse. Mais c'est pe une question d'habitude aussi.

Après il faudra que je trouve un projet artistique pour tous mes guidons

Citer Alerter [762173]
Peter
16-10-2025 à 07h09
Acceder au profil du membre
J'ai ce guidon sur mon vélo et la position est bonne bien droite. Bonne maniabilité aussi.

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [762174]
Bifidusse
16-10-2025 à 15h19
C'est celui que j'utilise pour le moment.

Le début du trajet est magnifique, j'ai l'impression d'avoir trouvé la bonne position. Mais assez rapidement je trouve que je hausse les épaules. À la limite j'en viens à conduire bras tendus. Si je relâche, il y a un côté inconfortable.

J'ai déjà un peu avancé la selle mais sans résoudre le problème.

Citer Alerter [762175]
Mmarc67
16-10-2025 à 20h06
Tu pourrais tenter ceci :

Potence réglable aliexpress

Anonyme, 560 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [762177]
Bifidusse
20-10-2025 à 10h51
J'ai déjà une potence réglable, elle est au max de la hauteur possible.

Mais j'ai dû en acheter une nouvelle, j'ai réussi à péter la pièce qui enserre le cintre dans la potence

Je serre pourtant au couple avec ma clé dynamométrique. Visiblement mal

Comme la pièce ne se trouve pas en pièce détachée, j'ai trouvé une potence d'occasion dont l'allonge (?) est plus grande et l'angle possible, plus important (90°). Du coup je devrais avoir un cintre un peu plus haut que maintenant (un peu seulement parce que la potence - la partie qui se fixe à la colonne de direction - est un poil plus courte).

Après j'ouvre une boutique de pièces détachées. Heureusement que le vélo ça reste démocratique parce que bon

Citer Alerter [762200]
publicité
20-10-2025 à 10h51
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Bifidusse
21-10-2025 à 11h00
Alors, le feuilleton continue

J'ai donc posé hier une nouvelle potence venant d'un VAE Oxford (pas de marque sur la potence). L'allonge (je ne connais pas le bon terme) fait un bon 10cm, ce qui au final donne une hauteur max. 3-4 cm plus importante qu'avec la potence d'origine. En plus on peut la mettre tellement droite qu'elle est légèrement en arrière (mais c'est trop bizarre à conduire).

Je pense ne plus être très loin de la bonne position.

Souci : le guidon que j'aime bien n'existait qu'en 25,4 mm de diamètre. La potence est en 31,8.
J'ai donc mis un réducteur (une double demi coquille cylindrique).

Mais même serré au bon couple (6Nm, avec 4 vis de 5mm), le guidon étant fort en arrière, ça fait un gros bras de levier. Donc ça bouge. Pas quand j'ai testé à l'arrêt, mais lors d'un freinage j'ai tendance à m'appuyer sur les poignées. Depuis que j'ai cassé la fixation de l'autre potence, je fais encore plus gaffe... (mais celle-ci est plus épaisse et les boulons, plus gros).

Évidemment ici je mixe potence en alu - réducteur en alu - guidon en acier laqué brillant. Peut-être pas la meilleure combinaison du monde.

Au final, quand je dis que j'ai la bonne position, c'est à moitié vrai.

La conduite a l'air bien confortable maintenant. Je n'ai presque plus de tension dans les bras, mais les relâcher semble plus une question d'habitude que d'inconfort réel.

Par contre prendre des tournants un peu secs (une rampe ancienne avec un 180° par exemple) est devenu difficile. C'est pas que les genoux touchent vraiment, mais presque. En plus avec la hauteur de conduite + les petites roues (26''), faut s'habituer.

Je pense que je n'aurai jamais de bonne position. Faut choisir

Citer Alerter [762214]
13 messages.   1 2   - Je cherche encore LA bonne position de conduite (implique guidon, potence et selle). [32161]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial --