Bod77
06-08-2025 à 11h17
|
Bon j'ai acheté la même batterie d'occasion sur leboncoin. Mais je suis intéressé par ta suggestion d'installer un autre contrôleur: le contrôleur dont tu parles est bien l'electronique intégrée au moteur mid drive shimano steps? je peux remplacer le contrôleur shimano par autre chose?
Anonyme, 12 msg, (FR-32). |
Peter
06-08-2025 à 15h05
 |
Disons que le problème est que les contrôleurs sont pour la majorité externe. Ce n'est pas forcément très pratique et esthétique.
Il y a bien les contrôleurs pour les moteurs Bafang BBS mais rien ne dit qu'ils puissent entrer dans le logement moteur Shimano.
Il y a un membre sur le forum qui a modifié plusieurs moteurs mid drive avec des contrôleurs externes pas cher. Ça fonctionne très bien.
|
publicité 06-08-2025 à 15h05
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -178-
|
Bod77
08-08-2025 à 13h01
|
tu veux dire qu'il y a des controleur "generiques" compatible avec les mid drive shimano steps? le contrôleur se trouve bien dans le moteur? je sais que sur mon tsdz2 c'est le cas..
Bod77
08-08-2025 à 16h24
|
pardon j'ai posé 2 fois la même question parce que je pensais que mon dernier post n'était pas passé
Bod77
08-08-2025 à 16h26
|
je vais essayer de trouver les posts du type qui a fait des modifs de moteurs mid drive. Merci encore pour ton aide
Peter
08-08-2025 à 19h34
 |
Oui le contrôleur des moteurs mid-drive est généralement intégré au moteur.
Les contrôleurs génériques sont compatibles avec tous les moteurs mais ils ne sont pas intégrables dans le boîtier moteur à cause de l'encombrement et leur forme cubique.
De plus si ton moteur d'origine a un capteur de couple il ne pourra pas être réutilisé.
Il existe des contrôleurs génériques qui fonctionnent avec des capteurs de couple générique, mais il y a peu de chance qu'ils réagissent correctement au signal fourni par le capteur de couple Shimano.
Les moteurs Bafang BBS ont l'avantage de pouvoir être réparés donc on trouve facilement le contrôleur.
Il est peut-être possible de le mettre à l'intérieur du boîtier moteur Shimano mais n'a physiquement aucune correspondance avec le contrôleur d'origine. Ce n'est pas un contrôleur générique mais il'foit être possible de le faire fonctionner avec n'importe quel moteur.
Pour faire fonctionner un moteur avec un contrôleur générique il suffit de raccorder les 3 phases moteur et les capteurs hall.
Il faut aussi installer un capteur de pédalage.
Quand tu as un moteur qui n'est plus fonctionnel à cause de l'électronique origine et qu'il est irréparable c'est une solution qui permet d'éviter le gâchis en partant à la benne.
Les discussions ne t'apporteront pas grand chose, c'est loin d'être qu plug and play, c'est du travail d'adaptation.
Voici les images d'une adaptation.
Ici les 3 phases ont été allongées pour sortir du moteur.
|
Cherhubert
05-10-2025 à 17h25
|
Bonjour Bob77,
J'arrive peut-être un peu tard, mais j'ai les mêmes batteries O2Feel que toi et voici comment j'ai réussi à les utiliser sans ordinateur de bord :
Lorsqu'elle n'est pas sur le vélo, on ne mesure aucune tension entre les bornes + et - du bloc batterie. Il semblerait effectivement qu'en l'absence de l'ordinateur de bord, la batterie reste en veille.
Lorsqu'on appuie sur le bouton pour connaitre la charge, la sortie redevient active, mais seulement le temps pendant lequel des leds de niveau de charge restent allumées, ce qui est très court. Si on a un multimètre suffisamment réactif, on voit la tension monter jusqu'à 36~40v en fonction de la charge puis rechuter à zéro.
Une astuce pour prolonger la durée d'éveil consiste à court-circuiter les deux bornes du milieu du connecteur qui sont les canaux de communication avec l'ordinateur de bord. Dans ce cas, la batterie va rester fonctionnelle tant que l'on tire du courant, mais se remettra en veille au bout de trois minutes si ne la sollicite plus.
Anonyme, 4 msg, (FR-42). |
Bod77
30-12-2025 à 14h06
|
Merci Cherhubert, ça m'aurait été très utile, mais malheureusement je viens de voir ton message! Mais ça me servira peut être la prochaine fois .. J'ai acheté une batterie O2feel plus récente, une ipowerfit 400, et j'ai transféré les accus et le contrôleur dans le boitier de ma batterie en panne, et ça marche nickel..
publicité 30-12-2025 à 14h06
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Bod77
30-12-2025 à 14h08
|
pardon j'ai du dire une connerie, ipowerfit 400 c'est mon ancienne batterie.. Je ne me rappelle plus du modèle de l'autre, je l'ai plus sous la main, mais ça finissait par 400 et c'était pour la génération de vélos suivante
|
|