Hotto
21-02-2026 à 19h12
|
Au multimetre sur fils connectés et power on à l'écran LED, il y a bien une tension variable de 3.6 à 0.8v en fonction de la position du throttle(il est neuf en accessoire fourni avec ,comme le capteur PAS fourni avec le contro..
J'imagine que la roue devrait tourner lorsque je branche le learning cable , or il ne se passe rien ..
Une autre proposition Peter 
Hotto
Anonyme, 25 msg, (FR-21). |
Peter
22-02-2026 à 09h21
 |
Une autre proposition oui, il faut que tu regardes si tu as bien du jus au niveau des phases moteur quand le moteur est débranché. Ton contrôleur doit donner une tension inférieur à l'alimentation entre 2 phases. Par exemple avec une batterie 36VDC tu dois obtenir environ 30VAC entre phases.
Attention ton testeur doit être réglé en VAC et pas en VDC.
|
publicité 22-02-2026 à 09h21
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Hotto
22-02-2026 à 14h58
|
Avec power on , j'ai 40 volts DC sur 2 ponts sur 3 et rien en "AC true rms" du multimetre...
Il semble aussi que la variation du throttle ne modifie pas ces valeurs...

Peter
22-02-2026 à 17h40
 |
La tension entre les phases est en VAC pas en VDC donc la mesure doit être faite sur le calibre VAC.
La mesure doit être faite entre phase jaune et bleu, puis jaune et verte puis verte et bleu.
La tension est variable et si la batterie est à 42vdc tu dois trouver une tension de 0 à 28vac environ suivant la position de l'accélérateur. Si ce n' est pas le cas il n'y a un problème.
|
Hotto
22-02-2026 à 22h07
|
Après power on sur LED ok, il n'y a aucun courant alternatif qui sort des 3 phases du contrô,moteur débranché....
Hotto
22-02-2026 à 23h04
|
J'ai verifié en test diode les 3 lignes phase moteur et la ligne jaune est en court circuit !
Je me demande vraiment où j'ai pu faire une erreur de manip ,car j'ai branché la batterie qu'à la fin du cablage..
Le fait que le voltage batterie indique plus de 40 volts une fois chargée au lieu des 36 volts peut il etre la raison ??
Est ce qu'un moteur de roue défectueux peut il aussi entrainé un grillage de mofset ??
Peter
23-02-2026 à 19h21
 |
Un moteur HS peut entraîner les grillage des mosfets, en revanche tu dis que la phase jaune est en court circuit mais c'est plutôt difficile à mesurer même en mode diode. Le bobinage d'un moteur est quasi parfait et il y a un couplage interne qui met en court circuit les 3 phases du coup la mesure est toujours proche de zéro ohm.
Une phase en court circuit provoque une résistance importante à la rotation du moteur.
Tu peux d'ailleurs raccorder 2 phases ensemble pour voir si la résistance a la rotation est pis importante ou non.
|
Peter
23-02-2026 à 19h24
 |
Une batterie 36v chargée à 100% donne 42v un moteur comme ça doit résister à 50v et le contrôleur peut-être 60v.
|
Hotto
25-02-2026 à 00h18
|
Merci pour ces bonnes infos !
Le test des mofset peut se faire hors de tout branchement avec le vélo en connectant au contro le noir alim de la batterie avec les 3 phases une à une.On refait de même avec le rouge alim et les 3 phases...Il ne dois pas y avoir de court circuit...
Hors , c'est le cas avec la ligne jaune..
Il faut que je m'assure que le moteur n'a pas de probleme..
En tout cas , la roue tourne librement vers l'avant et est en legere resistance en marche arrière..
J'ai cru comprendre que c'était normal..
A bientôt,
Hotto
publicité 25-02-2026 à 00h18
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Peter
25-02-2026 à 14h21
 |
Sans rien brancher il ne devrait pas y avoir de court circuit.
Ça ne sert à rien de brancher l'alimentation+/- du contrôleur.
Si l'un des mosfets est en court-circuit il l'est même lorsque le contrôleur est complément hors tension.
En revanche c'est toujours pareil, si l'un des mosfets est en court-circuit le moteur sera dure à faire tourner, quand les phases sont branchées au contrôleur.
En gros c'est comme s'il fonctionnait en mode dynamo, ce qui provoque une résistance à la rotation vers l'arrière. Plus tu veux tourner vite la roue, plus la résistance sera importante.
Si lorsque tu raccordes 2 phases moteur ensemble, la résistance est plus forte que lorsqu'elles ne sont pas connectées , alors ton moteur n'a pas de problème.
Si tu ne sens pas plus de résistance, il y 1 de grande chance qu'il y ait un court circuit.
Si la résistance est plus forte quand les phases sont connectées au contrôleur alors c'est le contrôleur qui est en défaut.
|
|
|