£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
89 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - panne de controleurs ? aide au diagnostique [5057]
Ladebrouille
01-12-2009 à 23h50
Acceder au profil du membre
oui, ce serait logique comme sur le Matra... mais il me semble qu'il y a des discussion qui parlent d'un ralentissement a haute vitesse... enfin il faut que je relise cette discussion

Eric, Modérateur,2009 msg, 51 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [78343]
Thierry113
02-12-2009 à 10h21
Tout les contrôleurs Brushless font de la régénération à haute vitesse : dès que tu dépasses la vitesse dite à vide donnée par la tension de ta batterie, tu régénères.
Et sur certain tu as une option qui permet de régénérer quand tu appuies sur un interrupteur ou sur des poignées de frein avec contacts.

Thierry, 2932 msg, 54 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [78358]
publicité
02-12-2009 à 10h21

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Ladebrouille
02-12-2009 à 10h56
J'avais deja observé le phenomene de production d'electricité par le moteur quand j'utilise mon velo sans batterie. Ca fonctionne effectivement comme une dynamo.

A partir de 17 km/h, la production est suffisante pour allumer le cycle analyst et mon phare. Du coup je ne mesure plus mes performances en km parcouru... mais en Watt dépensés...

Dans ce cas, le moteur ne freine pas trop, tout va bien.

Je ne voudrais pas que mon moteur se transforme en frein automatiquement, quand je n'appuie pas sur l'accelerateur. Si le frein moteur (+regeneration) se declenche quand j'actionne le frein, alors ok. Je suis un adepte du frein moteur des Matra/BionX

Eric, Modérateur,2009 msg, 51 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [78362]
Themis23
02-12-2009 à 13h17
Je confirme, sans batterie, à peine je commence à pédaler et déjà je produis une tension au bornes de l'alimentation, vue avec le wattmètre. Cela demarre à environ 3 ou 4 volts, à moins de 10 km/h.

Anonyme, 164 msg, (FR). [mon blog] ma boite mail est pleine: over quota (laposte.net)
 Citer Alerter [78366]
Philipperueil
02-12-2009 à 17h48
bonjour
ATTENTION , il est fortement conseillé de ne pas utiliser le vélo sans batteries connectées, même vides (c'est même un cas d'annulation de garantie) pour ne pas détruire le contrôleur

Anonyme, 32 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [78379]
Themis23
02-12-2009 à 18h23
En fait, compte tenu du poids du vélo, çà risque pas de m'arriver souvent

Anonyme, 164 msg, (FR). [mon blog] ma boite mail est pleine: over quota (laposte.net)
 Citer Alerter [78382]
Ladebrouille
06-12-2009 à 20h45
J'ai eu le temps de faire quelques mesures sur mes controleurs.
Je ne sais pas si ce sont ces mesures qui peuvent aider à diagnostiquer un probleme ou non.
Je les indique, si quelqu'un peut me donner un avis, je suis preneur.

J'indique les couleurs des fils où j'ai pris les mesures N(noir), V(vert), B(bleu), J(jaune), R(rouge), avec le fil rouge (+) et noir (-) de mon multimètre.
Les controleurs sont hors tension, j'ai mesuré les resistances à chaque connexions dans les 2 sens. Le premier fil est celui qui est branché au +(le rouge) du multimètre

A) Le controleur 36V, qui est en panne (Je l'ai encore essayé hors velo avec des nouvelles connexions, il ne marche decidemment pas). Je trouve :

1)alim de 0.5 a 7.0 kOhms, multimetre dans les 2 sens

2) 3 fils de phase -> moteur
.J/V 13.39 kOhm
.V/B 19.4 kOhm
.J/B 19.39 kOhm
qq soit l'orientation des bornes du mulimètre

3) 5 Fils de capteur Hall -> moteur
- N/R 11.26 kOhm,__ N/J 11.2 kOhm,__ N/V 11.2 kOhm,__ N/B 11.2 kOhm
- R/N 68.25 kOhm,__ R/J 2.17 kOhm,__ R/V 2.17 kOhm,__ R/B 2.17 kOhm
- J/N 69 kOhm,_____ J/R 2.17 kOhm,__ J/V 4.37 kOhm,__ J/B 4.36 kOhm
- V/N 69 kOhm,_____ V/B 4.37 kOhm,__ V/J 4.37 kOhm,__ V/R 4.36 kOhm
- B/N 69 kOhm,_____ B/V 2.2 kOhm,___ B/J 4.37 kOhm,__ B/R 4.37 kOhm

4) accelerateur
- N/R 47.5 kOhm,__ N/V 48.5 kOhm,
- R/N >20 MOhm,___ R/V >20 MOhm,
- V/N 63.8 kOhm,__ V/R 160 kOhm

5) temoin d'alim de 0.5 a >3.0 kOhms

6) broche RVN (pedelec/PAS...)
- N/R 47 kOhm,___ N/V 403 kOhm
- R/N >20 MOhm,__ R/V >20 MOhm
- V/N 63.8 kOhm,_ V/R 160 kOhm

B) Avec le controleur 48V : je l'ai re-essayé sur le velo, il ne marchait pas. Je l'ai ensuite ré-essayé hors velo sur un autre moteur, il a remarché
Du coup, j'en deduis qu'il y aurait peut etre un probleme de connexion sur mes branchements de velo, ou bien c'est le moteur qui a un probleme. Mais comme mes problemes apparaissaient par intermitences... c'est assez difficile de savoir ce qui ne va pas.

J'indique quand meme mes mesures pour ce controleur, de la meme façon, le premier fil indiqué par sa couleur est branché au rouge du multimètre, l'autre au noir.

1) alimentation de 0.5 a 7.0 kOhms; dans les 2 sens

2) 3 fils de phase -> moteur
.J/V 19.12 kOhm
.V/B 19.14 kOhm
.J/B 19.3 kOhm
qq soit l'orientation des bornes du mulimètre

3) 5 Fils de capteur Hall -> moteur
- N/R 15.49 kOhm,_ N/J 5.4 kOhm,___ N/V 5.4 kOhm,__ N/B 5.4 kOhm
- R/N >20 MOhm,___ R/J >20 MOhm,___ R/V >20 MOhm,__ R/B >20 MOhm
- J/N 5.4 kOhm,___ J/R 48.4 kOhm,__ J/V 4.35 kOhm,_ J/B 4.35 kOhm
- V/N 5.4 kOhm,___ V/B 13.98 kOhm,_ V/J 4.35 kOhm,_ V/R 4.35 kOhm
- B/N 5.4 kOhm,___ B/V 13.98 kOhm,_ B/J 4.35 kOhm,_ B/R 4.35 kOhm

4) accelerateur
- N/R 286 kOhm,_ N/V 49.6 kOhm
- R/N >20 MOhm,_ R/V >20 MOhm
- V/N 65 kOhm,__ V/R 163 kOhm

5) temoin d'alimentation : de 0.5 a >3.0 kOhms;

6) broche. RVN (Pedelec)
- N/R 47 kOhm,__ N/V 49.5 kOhm
- R/N >20 MOhm,_ R/V >20 MOhm
- V/N 65 kOhm,__ V/R 160 kOhm

On observe qq difference entre le 36V qui ne marche pas et le 48V qui fonctionne peut etre. Notamment au niveau des fils de phase : sur le 48V toutes les mesures R(+)- N/J/V/B(-) donnent une resistance >20MOhms, alors que sur le controleur 36V ces mesures à partir du R donnent des valeurs equivalentes aux autres.
Laquelle de ces mesures est normales ?

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Citer Alerter [78750]
Ladebrouille
08-12-2009 à 11h45
Du coup il y a urgence à la réparation à cause des grèves de RER qui s'annonce jeudi.

J'ai fait des mesures sur les fils qui sortent du moteur 48V, et vont se brancher sur le controleur. Cela devrait permettre de vérifier si le moteur n'est pas grillé et/ou si les connexions vont bien.

Fils de phase du moteur, je n'ai pas réussit à mesurer une resistance: ça indiquait 0.01 quand le multimètre est réglé au minimum (2 kOhm), mais il y a peut etre quelque chosehose de foireux dans ce multimètre, ou n'est pas adapté pour les toutes petites mesures

Par contre, si je mets les fils de phase en court-circuit 2 à 2 : ça bloque le moteur, comme décrit dans d'autres discussion

Fils du capteur Hall qui sortent du moteur
Hors tension
_(+)____(-) du multimètre
_R_____N____ >20 MO, dans les 2 sens
_N___J,V,B___ 15.0 kO

Tout avait l'air correct au niveau du moteur. Je me trompe ?

Je reprend donc des mesures de mon controleur 48V, en le mettant sous tension. Je l'alimente en 55V grace a un transfo.

Donc sur les 5 fils qui sortent du controleur pour alimenter les capteurs Hall
_R_____N___ 4.8 V / 5.4 V
_N_____R___ 6.60 V / 7.03 V
_R____J,V,B_ 1.78 V tous / 2.45 V tous
_N____J,V,B_ 5.05 V
J'ai fait 2 fois les mesures (séparées par le / ), j'obtiens des résultats un peu différents à chaque fois, mais qui ont l'air proportionnel entre eux.
Est-ce normal ? Cela pourrait-il venir de la proximité du multimètre avec le controleur et/ou l'alimentation
J'ai cru comprendre de mes lectures que les capteurs devraient etre alimentés en 5V... 7V n'est-ce pas trop ?

Comme le moteur ne répondait plus à la gachette acceleratrice, j'ai testé ses fonctions et je mesure :

Accelerateur__de 0 à max
_N_____V__ 0.7 V à 3.5 V, dans les 2 sens
_R_____N__ 4.2 V
_R_____V__ 3.3 V à 0.5 V, dans les 2 sens

Donc, ça me parait normal, tout ça !

Du coup, j'essaie de rebrancher le controleur au moteur. Et là... Ça remarche

Je fais des essais plus long, le moteur tournant à vide, et tout à l'air de fonctionner correctement. Le moteur tourne rond et accélère, et maintient une allure élevée sans discontinuité, pendant de longue période

En fait, au cours de ces différents essais je me rend compte, que lorsque je passe brusquement du min au max avec l'accelerateur, ça bloque l'alimentation du moteur.
Je lance le moteur à basse vitesse, et quand je pousse l'accelerateur brusquement vers le max, le moteur ne bondit pas, mais réagit comme si je coupais l'alimentation. Le moteur continue a tourner en roue libre. Il a parfois des à-coups, comme si l'alimentation revenait brutalement et repartait aussi rapidement.

Est-ce que quelqu'un a déjà observer cela ?

Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai un peu de mal à imaginer d'où peut provenir le problème.
Le controleur a l'air ok, finalement sauf si l'alim des capteurs hall est trop élevée
L'accélarateur a l'air correct
Le moteur n'a pas l'air d'avoir souffert non plus

Pourtant, la dernière fois quand j'ai tout rebranché, le vélo n'a pas fait 50 m...

Peut etre alors un probleme de batterie ?, coupure BMS ? Pourtant ça m'est arrivé à l'origine avec un pack lipo à 58V qui n'avait pas de BMS; donc pas un probleme de batterie...

Citer Alerter [78874]
Lalain
08-12-2009 à 12h06
Bizare tout ça
Il faut être sûr que la batterie est capable de bien débiter TOUT le courant réclamé.
Pas facile de trouver un bon SAV pour ça

Alain, 363 msg, 55 ans. Neuves Maisons (FR-54).
 Citer Alerter [78878]
publicité
08-12-2009 à 12h06

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Ladebrouille
08-12-2009 à 12h58
Mes essais a vide, je les ai fait avec un transfo fourni avec le kit, qui debite du 55V a 14-17 A, d'apres le papier en chinois. Donc le problème ne vient a priori pas de l'alim.

C'est vrai que de passer de 0 au max avec l'accelerateur brusquement peut engendrer une demande en electricité qui depasse la capacité de cette alim.
Dans ce cas qu'est-ce qui expliquerait les a-coups ? Le transfo arrivnt a la limite, a besoin de "recharger" ces capacités, qui sont immédiatement déchargées dès qu'elles reviennent à une bonne tension, et se récoupe donc tout aussi immédiatement...

Je reessaierai avec mes batteries ce soir, pour voir.

Et je n'avais jamais vu cela avec la batterie 48V 30Ah LiFePO4 avant de changer le BMS.
Donc quand je branche le controleur sur ce BMS, ce serait a cause d'une coupure BMS... donc il faut tester a part, une decharge de la batterie pour voir si une coupure BMS n'arrive pas trop tot a cause d'un element desequilibré ?

Comme cela m'est arrivé avec les lipos qui sont censées répondre a des sollicitations bien supérieures (ce sont des 25C-50C max, de bonne reputation - mais il y a toujours un doute), j'avais eliminé cette possibilité.
Et au cycle analyst la tension le baissait pas de facon inquiétante (1V ou 2V) quand le courant etait demandé. J'ai du mal a croire que les batteries ne soient pas bonnes.

Citer Alerter [78880]
89 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - panne de controleurs ? aide au diagnostique - Lu 106735 fois. [5057]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...