Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
89 messages.   1 2 3 4 5 6   - panne de controleurs ? aide au diagnostique [5057]
Ladebrouille
30-11-2009 à 23h25
Acceder au profil du membre
,

Bon, apres les problèmes sur mes batteries de chez Daoji test batteries LiFePO4 de Daoji666 (yxmzone, Chine) sur eBay, voilà que j'ai des problèmes avec les controleurs (enfin je crois) des moteurs.

Pour rappel, j'ai acheté chez lui un kit roue arriere 36V 500W, et un autre kit roue avant 48V 1000W.
Sur les kits que j'ai, c'est marqué dessus Golden Motor avec la puissance commandée. Donc, soit c'est un vrai, soit c'est une vraie copie Comme je n'ai jamais vu un vrai Golden je n'en sais rien, mais bon, il fait le travail qu'on lui demande.

Le controleur 36V est tombé en panne presque sans l'avoir utilisé... Je n'ai pas eu le temps de le mettre sur un velo, mais c'est vrai que j'ai attendu 6 mois avant de m'y mettre. Dernierement j'ai voulu l'essayé il ne marchait plus !

Je pense que c'est bien le controleur 36V qui est en panne, car sur le meme moteur avec les meme connectiques (accelerateur/frein), le moteur tourne bien avec le controleur 48V branché sur la batterie 48V...
Bon, finalement je n'ai pas demandé a faire jouer la garantie, car il faut renvoyer le bidule en Chine... ce qui est bien plus cher que d'en racheter un.


L'autre, le controleur 48V marchait tres bien jusqu'à maintenant : j'ai du faire 1000 km a pres avec lui, et je pense que j'aurai pu en faire plus s'il m'etait venu en tete de bricoler un peu plus sur mon velo, moment où j'ai dû changé temporairement de batterie.

Sur la base de ce qu'on sait sur ce qu'un controleur 48V peut supporter (60V d'apres differentes discussions)


J'ai essayé de mettre des lipo 14S (58.8V, chargée a plein) sur mon moteur 48V 1000W.

1er test : chargé a 75-80%, tension affichée par le Cycle Analyst 56.6V (4.04 V / accus)
Ca marche du tonnerre : aussi bien que ma grosse LiFePO4 (54.6V max) en beaucoup plus leger
J'ai fait deux essais sur 20 km sans probleme

2nd test : chargé a 100% : tension 58.8V (4.18 V/ accus)
Depart tout doux, max 400-500W pour ne pas pousser.
Ca a bien marché au début, mais au bout de 1 km, apres un arret, le moteur ne repond pas a la sollicitation de l'accelerateur (gachette pouce).
j'arrete le courant, je redemarre : le moteur repond de nouveau
Rien ne chauffe pourtant...

Je continue mon parcours, il faut que je rentre à la maison (20 km).
Au cours du trajet le moteur a comme des ratés, il répond +/- a l'accelerateur, puis apres 4-5 km refuse de repondre totalement. La tension a pourtant chuté a 56.6V
Cela necessite encore OFF/ON sur l'interrupteur.
Et ça repart... je le fais avec encore plus de precaution pour essayer de ne pas trop abimer le materiel, je fini le parcours en 300W maxi.
Meme symptome en moins prononcé .

pourtant toujours pas de chauffe : moteur froid, controleur a peu pres a 25°C (donc un tout petit peu tiède)

Là je crains la panne
Décidemment je vais changer mon avatar pour "Legaffeur"



Ce matin, je sors le velo et je branche mon ancienne batterie (54 V). Roue a vide, je fais un essai : ça tourne.

Je sors le velo, les affaires etc... Je me lance... et là plus rien
l'accelerateur ne fait plus tourner la roue

Je ne sais pas vraiment d'où provient la panne : l'accelerateur, le controleur ou le moteur... mais bon ça ne marche plus et rien n'a chauffé

retour au metro...
Le depannage par des lipos, n'etait pas une si bonne idee que cela, en tout cas sur un controleur 48V de chez Daoji






Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [78264]
Thierry113
01-12-2009 à 00h38
Acceder au profil du membre
D'après la photo, de très loin, ça ressemble aux contrôleurs de chez E-Crazy man sur E-bay.
Du très classique chinois.
Soit tu regardes tu coté du régulateur de tension, et des condensateurs associés comme le faisait remarquer très justement Erwan dans l'autre discussion. Soit tu commandes un contrôleur chez E-crazy man en Chine ou HK et tu répares par remplacement.
La première solution implique quelques notions d'électroniques, et ne garantie pas une réparation à 100%.

Tu peux peut être lui ouvrir le ventre et faire quelques photos, essayer de repérer des condensateurs explosés ou des résistances noircies.


Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [78269]
publicité
01-12-2009 à 00h38
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Philipperueil
01-12-2009 à 00h47
salut
j'ai eu des symptômes similaires sur mon kit golden 36v500w/batterie golden 36v.
Il s'agissait simplement d'un défaut de connecteur de la batterie, les cosses sont mal serrées sur les fils, ce qui entraîne des microcoupures ou chutes de tension aléatoires, surtout à l'accélération (quand le courant augmente).J'ai soudé les cosses et tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage

Anonyme, 32 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [78270]
Ladebrouille
01-12-2009 à 01h18
Acceder au profil du membre
Merci thierry et Erwan (sur l'autre discussion).
Je vais essayé de lui ouvrir le ventre par curiosité, et me pencher sur le problème en suivant vos pistes ; mais la réparation par remplacement est malheureusement plus a ma portée je le crains.

@philipperueil, je suis d'accord ça aurait pu etre cela, mais je ne le crois pas. J'ai remplacé toutes les connexions par des Andersons, ou prises marines... Et ça marchait bien avant le changement de batterie. Enfin, la mise à bas du controleur devrait me mettre le doigt sur une mauvaise connection.

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [78277]
Themis23
01-12-2009 à 13h00
Pour info, contrôleur (et probablement le kit complet) identique à celui vendu par SannyKung sur E-Bay. A noter sur ce kit, levier de frein plastique tout "pourri" qui plie lorsqu'on appuie un peu fort...

Anonyme, 164 msg, (FR). [mon blog] ma boite mail est pleine: over quota (laposte.net)
 Citer Alerter [78294]
Ladebrouille
01-12-2009 à 13h31
Acceder au profil du membre
sur mon kit les poignées de freins sont tres correctes, en alu

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [78296]
Ladebrouille
01-12-2009 à 15h59
Acceder au profil du membre
Il y a un truc qui m'etonne dans les controleurs brushless chinois, qui se ressemblent a peu pres tous, mais ont des spec differentes

Chez e-crazyman (Hong Kong) stores.shop.ebay.fr ,
on trouve :
36V / 350W / max 25A
48V / 600W / max 30A

Chez tsbicycle (Suzhou Industrial Park Tongsheng Bicycle Co) www.tsbicycle.net ,
on trouve
36V~48V / 180W~350W / max 15A
48V / 500W / protection 25A

mais seul chez Daoji stores.shop.ebay.fr ,
on trouve
36V / 500W
48V / 1000W
et en ce moment : le regenerative controller
48V~72V / 1000W~1500W / max protection 40A±1A

Quand j'utilisais mon velo en 48V avec ma batterie 48/30Ah il m'est arrivé souvent d'etre a 600W, et parfois 800W lors de montée. A une ou deux occasions, j'ai meme vu apparaitre 1300W sur mon CA.
Avec mes lipos a 58V je n'ai jamais poussé le moteur a ce point.

Donc si, les indications "1000W" de Daoji sont surevaluées par rapport a ce qu'on peut trouver sur ce genre de controleur par comparaison on pourrait conclure qu'en le poussant a 800W, j'etais deja dans la limite maxi de ce qu'il pouvait supporter, et que je le tuais à petit feu.

s'il y a un "max protection" indiqué, est-ce que cela veut dire qu'à l'interieur il y aurait juste un fusible a changer... ?
(la reponse viendra peut etre du demontage)

En tout cas, je ne retrouve pas de controleur equivalent aux miens




Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [78301]
Themis23
01-12-2009 à 17h22
le contrôleur avec regeneration de daoji a l'air pas mal au niveau spec. En plus, le cruise control est inclu. Après, je me méfie un peu quand même, il faudrait voir avec quelqu'un qui l'a déjà acheté. En tout avec frais de port, il revient à 58 euros.

Anonyme, 164 msg, (FR). [mon blog] ma boite mail est pleine: over quota (laposte.net)
 Citer Alerter [78304]
Ladebrouille
01-12-2009 à 17h33
Acceder au profil du membre
Je suis d'accord, mais le "regenerative" du controleur ne m'interesse pas trop, je fais essentiellement du plat et j'ai peur qu'il freine trop.

Je cherche l'effet contraire quand je fais de la roue libre (ce que je fais au maximum pour economiser la batterie)... si le moteur freine pour regenerer, il va falloir que je consomme plus pour relancer...
Et puis avec un tel frein, plus question de pedaler soit meme, ça obligerait a toujours utiliser le moteur. A moins que la regeneration soit declenchable a volonté.

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [78305]
publicité
01-12-2009 à 17h33
Lien commercial -48-

Themis23
01-12-2009 à 18h03
Je pense que la regeneration ne se déclenche qu'au freinage. Cela produit un frein moteur tout en récuperant l'energie. A voir avec ceux qui ont déjà le mode je pense.

Anonyme, 164 msg, (FR). [mon blog] ma boite mail est pleine: over quota (laposte.net)
 Citer Alerter [78312]
89 messages.   1 2 3 4 5 6   - panne de controleurs ? aide au diagnostique - Lu 108877 fois. [5057]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial --