£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Rohloff pour un T8 ? [5393]
Tabra
28-02-2010 à 18h59
,

Sur mon Flyer T8 équipé en Nexus 8, lorsque je veux passer ou rétrograder une vitesse, il faut relacher la pression sur les pédales. Ceci est assez embêtant car cela coupe la cadence de pédalage et lorsque cela se passe en cote, ce n'est vraiment pas cool.

Est ce la même chose avec un Rohloff 500/14 ?

Merci de vos éclairages.

Anonyme, 19 msg, 63 ans. Talence (FR-33).
 Citer Alerter [84438]
cancela
30-03-2010 à 00h31
Perso avec mon T8HS (Sram Dual drive), j'arrête de pédaler et j'attend une fraction de seconde avant de changer de vitesse. Cela afin de préserver le moyeu arrière. Cependant, j'ai malgré tout du faire remplacer le moyeu arrière à quatre reprises...Donc, je ne sais pas comment ça se passe avec du Rohloff, mais je resterai tout de même prudent.

Nicolas, 90 msg, 55 ans. Onex (CH-12). S-TOUR 2010 en rodage
 Citer Alerter [87669]
publicité
30-03-2010 à 00h31

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Soccia
30-03-2010 à 02h39
Idem pour le Rohloff ,meme si le mode d emploi ne le précise pas :il faut relacher la pression une fraction de seconde mais cela ne me gène en rien ,meme en forte cote grace a la puissance du moteur qui comble l inertie:plus génant sans doute sur un vélo "sec" .

François, 364 msg, 76 ans. Ajaccio (FR-20). Superphantom 400w/Vagabonde grande randonnée
 Citer Alerter [87673]
Zythum
08-05-2010 à 08h19
Bon ça faisait un moment que je voulais répondre sans trouver réellement le temps (on devrait être à la retraite à 40 ans ).

J'ai un vélo équipé d'un Alfine (proche du Nexus 8 Premium du T8) et l'autre d'un Rohloff.

Pour le changement de rapport avec la chaine sous tension, l'Alfine est nettement supérieur au Rolhoff sur plusieurs points :
- la commande ne se durcit pas avec la pression sur les pédales
- si la pression est trop forte l'Alfine bloque le changement de vitesse, alors que le Rohloff déconne sur certaines transitions, en particulier lors du passage 7-8 où dans ce cas il passe la 13 et reste sur cette vitesse jusqu'au relâchement de la pression où il remet spontanément la 8 (effet de surprise garanti les premières fois).

Le durcissement de la commande est rédhibitoire pour la plupart des utilisateurs qui disposent de la poignée standard (qui se pilote avec le pouce et l'index) car il est difficile d'exercer une force suffisante dans de bonne condition => ils soulagent tous.

Je suis un cas un peu particulier, car c'est toute la poignée qui tourne sur le mien, de plus la configuration particulière de mon guidon, fait que je tiens la dite poignée à pleine main, j'ai donc naturellement plus de force.

A ça se rajoute le fait que l'étagement plus serré du Rohloff n'est pas un avantage lors des rétrogradages en cote.
En effet si on tarde trop, le rétrogradage ne permet pas de récupérer suffisamment de tr/mn => il faut encore de nouveau rétrograder mais comme on soulage plus ou moins on perd de la vitesse et ce nouveau rétrogradage n'est pas suffisant, un cercle vicieux s'installe très vite alors.

Bref, dans ces cas là, il faut prendre l'habitude de tomber deux vitesses, mais avec le problème de l'imprécision inhérente au fonctionnement d'une poignée tournante combiné au durcissement de la commande.

Je m'explique. Je veux tomber deux vitesses en soulageant à minima la pression.
Je n'ai jamais été particulièrement adroit, je tente de tourner la poignée tout en soulageant, j'ai un léger temps de retard dans ce soulagement, la commande est dure, je force, le soulagement arrive et d'un coup les vitesses passent mais, emporter par l'élan (je viens d'accentuer la pression sur la poignée) j'en passe 3 d'un coup et je me retrouve à pédaler dans le vide, c'est assez désagréable.

Avec l'Alfine et ses commandes Rapid-Fire ça n'arrive jamais (une impulsion = 1 vitesse)

Tout ça pour dire que le Rohloff n'est pas la solution à ton problème et je te conseillerais deux voies différentes (mais que je n'ai pas testées, comme d'hab, les conseilleurs ne sont pas les payeurs )

1 - attendre la sortie (septembre ?) de l'Alfine 11 vitesses et espérer qu'il soit encore mieux que l'actuel sur les passages chaine sous tension (et tu gagneras en amplitude , 409 % au lieu de 306 %) avec le bénéfice de la précision des commandes Rapid-Fire, le tout pour un prix nettement plus raisonnable.

2 - opter pour la nouvelle version du moyeux Nuvinci qui permet le "rétrogadage" chaine sous tension et qui offre 350 % d'amplitude.
En revanche il est plus lourd (bien qu'allégé dans sa dernière version) et ne permet pas de "monter les vitesses" sous tension.

Pour Soccia, par rapport à Tabra, tu n'es pas gêné car le moteur moyeux continue à pousser pendant que tu soulages.

Zythum, 1550 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [91879]
Soccia
09-05-2010 à 17h50
C est vrai que le moteur /moyeu continue a produire son effort lorsque l on soulage la tension de la chaine et que les inconvénients soulevés par Zythum sont "gommés" .En ce qui concerne le rétrogradage ,moi aussi j anticipe un peu avant le durcissement de la cote et passe (sans problème d imprécision ,pour ma part ) 2 vitesses d un coup ,ce qui me donne une conduite fluide .

François, 364 msg, 76 ans. Ajaccio (FR-20). Superphantom 400w/Vagabonde grande randonnée
 Citer Alerter [92026]
cancela
11-05-2010 à 15h03
Avec mon S-Tour équipé de Rohloff et d'une poignée courte, j'ai également quelques soucis lors du passage de vitesses. Bien que j'ai déjà eu ce problème en voulant rétrograder (ça coince et du coup on perd son élan pour finalement tomber plusieurs vitesses), mais je dirais que je rencontre beaucoup plus fréquemment ce problème en voulant passer les rapports supérieurs. Bon, cela provient peut-être du fait qu'avec une démultiplication que je trouve trop courte, je rétrograde pas souvent, sauf pour démarrer.

Citer Alerter [92235]
Soccia
11-05-2010 à 17h55
A Cancela :je vois que tu es encore en rodage :le Rohloff est long a roder :le site précau nise 1000km ,mais ,a mon avis ,c est 2000km :le mien est devenu fluide a 2000km environ .

Citer Alerter [92255]
cancela
12-05-2010 à 14h55
Merci pour cette info, Soccia. Je n'ai fait que 400 km pour le moment, mais j'ai tout de même l'impression que ça grippe de moins en moins.

Citer Alerter [92340]
Soccia
16-05-2010 à 16h35
Pour le Rohloff ,en dehors du rodage ,il faut un petit temps d adaptation ,mais après ,quel agrément et tranquillité d esprit !

Citer Alerter [92781]
publicité
16-05-2010 à 16h35

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
David59157
24-10-2018 à 11h15
bonjour,
pour Zythum
j'aurais voulu savoir la durée de vie d'un alfine 8v ?
merci

Anonyme, 4 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [590517]

Message modifié le 2018-10-24 11:15:54 par David59157.
14 messages.   1 2   - Rohloff pour un T8 ? - Lu 9134 fois. [5393]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5