Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Velos electriques, volts, amperes, watts: petit cours d'electricite [5442]
Cyclurba
13-03-2010 à 15h06
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Vélos électriques, volts, ampères, watts: petit cours d'électricite

"Pour comparer les vélo à assistance électrique, mieux comprendre comment ils fonctionnent, comment fonctionnent les moteurs, les batteries, voici un petit cours d'électricité avec les notions de base"

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [85624]
Thierry113
13-03-2010 à 16h21
Acceder au profil du membre
Humm, voltage, amperage...
Sinon pas trop mal pour une première vulgarisation.

Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [85640]
publicité
13-03-2010 à 16h21
Lien commercial -48-


Havoc
14-03-2010 à 00h40
Acceder au profil du membre
Alors... Quelques réflexions, mais ça n'a pas été facile pour moi de me replonger dans ces notions très vieilles dans ma mémoire:

- paragraphe sur la tension, l'analogie me paraît valable dans la mesure où la puissance de la chute d'eau est proportionnelle à la masse d'eau impactant le moulin. h impacte la vitesse de l'eau, mais pas son accélération qui reste constante (environ 10 m/s2), donc la puissance sera bien proportionnelle à h, l'autre facteur étant g, une constante, donc.

- paragraphe sur l'intensité, là aussi ça convient, en admettant que la largeur du conduit soit seule à influer sur le débit (il pourrait dépendre de la pression ou d'une pente variable).

- paragraphe sur la puissance, me semble contenir une erreur. « C'est le débit d'eau » est incorrect dans la mesure ou le débit d'eau représente l'intensité et non la puissance. Il faudrait écrire: « c'est le produit du débit d'eau par la hauteur ». Le puissance s'exprime en watts usuellement mais l'unité officielle me semble être le Joule (à vérifier).

- paragraphe sur la fréquence (le terme n'apparaît pas), me semble juste mais n'existe-t-il pas des VAE avec des moteurs asynchrones ?

- paragraphe sur les dangers de l'électricité: attention ! Un courant de 48 mA traversant le corps humain est déjà considéré comme dangereux. La tension de 48 volts est donc potentiellement létale, et il ne faut pas oublier que tout cela est calculé avec une hypothétique resistance du corps humain qui en réalité, est très variable d'un individu à l'autre et selon les conditions. Imaginons un cycliste qui sort de son bain tout mouillé pour aller bricoler son vélo...

« Puissance, tension, on retrouve nos unités », plutôt nos grandeurs.

« C'est cette capacité qui donne une idée de l'autonomie de notre vélo électrique. Elle s'exprime en Ampères-heure (Ah). » Cette partie me semble fausse car, comme il est expliqué dans le paragraphe suivant, c'est la puissance consommée en watts.heures qui permet d'évaluer l'autonomie d'une batterie et non la capacité.

Voilà, si j'ai pu aider, tant mieux...

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [85681]
Zythum
14-03-2010 à 06h50
Le Joule est une unité d'énergie pas de puissance : un joule est l'énergie fournie par une puissance de 1 Watt pendant une seconde (tu confonds avec l'usage d'utiliser des Wh au lieu des Joule).

Il est tout aussi faux de dire que c'est la puissance consommée en watts.heures qui permet d'évaluer l'autonomie d'une batterie et non la capacité

Puisque c'est l'ensemble de ces deux valeurs (puissance consommée et capacité) qui donne l'autonomie.
Hors il est difficile de savoir à l'avance la puissance consommée, aussi l'approximation qui consiste à ne considérer que la capacité est bien meilleure.

Zythum, 1550 msg, 60 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [85683]
Marie
14-03-2010 à 10h02
Merci Jean Christophe et Thierry. Les choses sont beaucoup plus claires pour moi même si je risque encore d'utiliser des termes un peu incorrects.

J'avais justement lu l'explication de Thierry avec les moutons dans un enclos, le jour où j'avais essayé un Trek qui m'avait séduite, mais j'étais focalisée sur le manque d'Ah (6,4) de la batterie proposée et ce qui en découlait pour moi un manque d'autonomie alors que si j'ai bien compris, le nombre de volts (40,7) compensait peut-être le peu d'Ah.

Marie, 57 msg, Bruxelles (BE-11).
 Citer Alerter [85689]
Havoc
14-03-2010 à 10h49
Acceder au profil du membre
Aux temps pour moi, Zythium, tu as bien sûr raison pour les joules. Quant à ma phrase au sujet de l'autonomie, je l'ai écrite sous la pression de quelqu'un qui voulait aller au lit et je me suis gouré en la formulant, désolé !

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [85695]
Cyclurba
14-03-2010 à 12h01
Acceder au profil du membre
Autant pour moi

Merci pour ces précisions et corrections, que j'ai appliquées au texte.

Un second article serait envisageable, poussant plus loin les notions. Mais n'ayant pas les compétences, je ne le ferais pas.


Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [85704]
Petale
14-03-2010 à 20h43
Acceder au profil du membre
[/cite]Merci Jean Christophe et Thierry. Les choses sont beaucoup plus claires pour moi même si je risque encore d'utiliser des termes un peu incorrects.

J'avais justement lu l'explication de Thierry avec les moutons dans un enclos, le jour où j'avais essayé un Trek qui m'avait séduite, mais j'étais focalisée sur le manque d'Ah (6,4) de la batterie proposée et ce qui en découlait pour moi un manque d'autonomie alors que si j'ai bien compris, le nombre de volts (40,7) compensait peut-être le peu d'Ah.

[cite]


oui Marie c'est la multiplication qui permet de voir les Wh !

Anonyme, 338 msg, 71 ans. Werentzhouse (FR-68). VAE Diamant Zouma Elite+ / Parcours env. 140km semaine ou +
 Citer Alerter [85762]
Havoc
14-03-2010 à 20h58
Acceder au profil du membre
Quant à moi, ayant décroché mon BTS il y a plus de vingt ans, je m'abstiendrais !

C'est déjà super, ce que tu as produit, J.C. .

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [85766]
publicité
14-03-2010 à 20h58
Lien commercial -48-

Petale
14-03-2010 à 21h01
Acceder au profil du membre
OUi Bravo à cette discussionet ceux qui y ont contribués !
ca met un peu de lumière sur l'electricité

Anonyme, 338 msg, 71 ans. Werentzhouse (FR-68). VAE Diamant Zouma Elite+ / Parcours env. 140km semaine ou +
 Citer Alerter [85767]
15 messages.   1 2   - Velos electriques, volts, amperes, watts: petit cours d'electricite - Lu 6596 fois. [5442]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-