Cyclurba
13-03-2010 à 15h06
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Cette discussion est relative à l'article Vélos électriques, volts, ampères, watts: petit cours d'électricite
"Pour comparer les vélo à assistance électrique, mieux comprendre comment ils fonctionnent, comment fonctionnent les moteurs, les batteries, voici un petit cours d'électricité avec les notions de base"
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Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Thierry113
13-03-2010 à 16h21
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Humm, voltage, amperage...
Sinon pas trop mal pour une première vulgarisation.
Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V.. |
publicité 13-03-2010 à 16h21
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Havoc
14-03-2010 à 00h40
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Alors... Quelques réflexions, mais ça n'a pas été facile pour moi de me replonger dans ces notions très vieilles dans ma mémoire:
- paragraphe sur la tension, l'analogie me paraît valable dans la mesure où la puissance de la chute d'eau est proportionnelle à la masse d'eau impactant le moulin. h impacte la vitesse de l'eau, mais pas son accélération qui reste constante (environ 10 m/s2), donc la puissance sera bien proportionnelle à h, l'autre facteur étant g, une constante, donc.
- paragraphe sur l'intensité, là aussi ça convient, en admettant que la largeur du conduit soit seule à influer sur le débit (il pourrait dépendre de la pression ou d'une pente variable).
- paragraphe sur la puissance, me semble contenir une erreur. « C'est le débit d'eau » est incorrect dans la mesure ou le débit d'eau représente l'intensité et non la puissance. Il faudrait écrire: « c'est le produit du débit d'eau par la hauteur ». Le puissance s'exprime en watts usuellement mais l'unité officielle me semble être le Joule (à vérifier).
- paragraphe sur la fréquence (le terme n'apparaît pas), me semble juste mais n'existe-t-il pas des VAE avec des moteurs asynchrones ?
- paragraphe sur les dangers de l'électricité: attention ! Un courant de 48 mA traversant le corps humain est déjà considéré comme dangereux. La tension de 48 volts est donc potentiellement létale, et il ne faut pas oublier que tout cela est calculé avec une hypothétique resistance du corps humain qui en réalité, est très variable d'un individu à l'autre et selon les conditions. Imaginons un cycliste qui sort de son bain tout mouillé pour aller bricoler son vélo...
« Puissance, tension, on retrouve nos unités », plutôt nos grandeurs.
« C'est cette capacité qui donne une idée de l'autonomie de notre vélo électrique. Elle s'exprime en Ampères-heure (Ah). » Cette partie me semble fausse car, comme il est expliqué dans le paragraphe suivant, c'est la puissance consommée en watts.heures qui permet d'évaluer l'autonomie d'une batterie et non la capacité.
Voilà, si j'ai pu aider, tant mieux...
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Zythum
14-03-2010 à 06h50
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Le Joule est une unité d'énergie pas de puissance : un joule est l'énergie fournie par une puissance de 1 Watt pendant une seconde (tu confonds avec l'usage d'utiliser des Wh au lieu des Joule).
Il est tout aussi faux de dire que c'est la puissance consommée en watts.heures qui permet d'évaluer l'autonomie d'une batterie et non la capacité
Puisque c'est l'ensemble de ces deux valeurs (puissance consommée et capacité) qui donne l'autonomie.
Hors il est difficile de savoir à l'avance la puissance consommée, aussi l'approximation qui consiste à ne considérer que la capacité est bien meilleure.
Zythum, 1550 msg, 60 ans. Bordeaux (FR-33). |
Marie
14-03-2010 à 10h02
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Merci Jean Christophe et Thierry. Les choses sont beaucoup plus claires pour moi même si je risque encore d'utiliser des termes un peu incorrects.
J'avais justement lu l'explication de Thierry avec les moutons dans un enclos, le jour où j'avais essayé un Trek qui m'avait séduite, mais j'étais focalisée sur le manque d'Ah (6,4) de la batterie proposée et ce qui en découlait pour moi un manque d'autonomie alors que si j'ai bien compris, le nombre de volts (40,7) compensait peut-être le peu d'Ah.
Marie, 57 msg, Bruxelles (BE-11). |
Havoc
14-03-2010 à 10h49
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Aux temps pour moi, Zythium, tu as bien sûr raison pour les joules. Quant à ma phrase au sujet de l'autonomie, je l'ai écrite sous la pression de quelqu'un qui voulait aller au lit et je me suis gouré en la formulant, désolé !
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Cyclurba
14-03-2010 à 12h01
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Autant pour moi
Merci pour ces précisions et corrections, que j'ai appliquées au texte.
Un second article serait envisageable, poussant plus loin les notions. Mais n'ayant pas les compétences, je ne le ferais pas.
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Petale
14-03-2010 à 20h43
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[/cite]Merci Jean Christophe et Thierry. Les choses sont beaucoup plus claires pour moi même si je risque encore d'utiliser des termes un peu incorrects.
J'avais justement lu l'explication de Thierry avec les moutons dans un enclos, le jour où j'avais essayé un Trek qui m'avait séduite, mais j'étais focalisée sur le manque d'Ah (6,4) de la batterie proposée et ce qui en découlait pour moi un manque d'autonomie alors que si j'ai bien compris, le nombre de volts (40,7) compensait peut-être le peu d'Ah.
[cite]
oui Marie c'est la multiplication qui permet de voir les Wh !
Anonyme, 338 msg, 71 ans. Werentzhouse (FR-68). VAE Diamant Zouma Elite+ / Parcours env. 140km semaine ou + |
Havoc
14-03-2010 à 20h58
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Quant à moi, ayant décroché mon BTS il y a plus de vingt ans, je m'abstiendrais !
C'est déjà super, ce que tu as produit, J.C. .
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 14-03-2010 à 20h58
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Petale
14-03-2010 à 21h01
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OUi Bravo à cette discussionet ceux qui y ont contribués !
ca met un peu de lumière sur l'electricité
Anonyme, 338 msg, 71 ans. Werentzhouse (FR-68). VAE Diamant Zouma Elite+ / Parcours env. 140km semaine ou + |
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