Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
43 messages.      1 2 3 4 5   - Bricolage: Antivol de selle permettant le réglage de hauteur [5553]
Havoc
31-07-2010 à 12h01
Acceder au profil du membre
Purée, on va finir par arriver à l'invention du vélo ! En tout cas, ça s'est bien démocratisé avec le boom du tout terrain.

Bruno, Modérateur,51925 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [99871]
Palau
29-07-2013 à 16h22
Déterrage de discussion

Petit rappel avant lecture :
- Tige De Selle (TDS) : C'est le tube sur lequel est fixée la selle et qui coulisse à l'intérieur du tube de selle.
- Tube de selle : C'est le tube vertical appartenant au cadre du vélo dans lequelle coulisse la TDS

Le système de butée/antivol décrit ici est sympa et très intéressant, mais il n'est malheureusement pas directement applicable en l'état aux vélos pliants. C'est bien dommage car ce sont eux les plus concernés. Ils sont en effet confrontés systématiquement au problème de retrouver le bon réglage de selle après chaque pliage complet. C'est d'autant plus vrai quand la tige de selle (TDS) est dépourvue de tout marquage gradué (comme sur mon smallville 2013)

Ce système n'est pas applicable en l'état, mais pourquoi me direz-vous? He bien parce que les pliants ont la particularité d'avoir la TDS qui dépasse du bas du tube de selle quand ils sont en position plié. Le boulon traversant en bas du tube de selle n'est donc pas envisageable.

Mais, m'inspirant de ce que j'ai vu et lu ici, j'y ai réfléchi et j'ai fini par mettre au point une variante pour pliants que j'ai testé et appliqué avec succès à mon vélo.

Énoncée du problème : En utilisant toujours du câble de frein, mettre au point un système permettant d'établir une butée max de sortie de selle, intégré à la TDS et invisible au premier abord (comme ici), mais qui en plus permette à la TDS de dépasser franchement par le bas du tube de selle quand la selle est baissée à fond, et ceci bien-sur sans avoir un bout de câble qui pendouille ou dépasse, trahissant son existence et le rendant ainsi vulnérable.

Mon système repose sur 3 astuces :
- utilisation de deux câbles qui coulissent dans un même domino
- utilisation d'un élastique de rappel
- utilisation d'une coupelle en guise de butée en bas de la TDS

Avec ces 3 astuces, toutes les données du problème ont trouvé réponse.

S'il y a des intéressés, je pourrai faire l'effort de faire un schéma ...

Pat, 203 msg, 52 ans. St Amand Les Eaux (FR-59).
 Citer Alerter [250307]
publicité
29-07-2013 à 16h22
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Cyclurba
29-07-2013 à 16h38
je crois que schémas et photos s'imposent...

Charly, 7491 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [250312]
Palau
07-08-2013 à 13h53
Légende du schéma:

Fig. A : Le vélo est plié et la Tige De Selle (TDS) est enfoncée. L'élastique tire vers le haut pour plaquer la coupelle basse contre la TDS et ainsi ne rien avoir qui "pendouille".( Accessoirement, la coupelle sert d'embout de protection quand la TDS pose au sol)

Fig. B : Le vélo est en position de roulage. Les 2 câbles sont en butée et imposent la hauteur pré-définie de la selle.

Fig. C : Détails pour l'assemblage des dominos.

Remarque sur la fonction "Antivol" de ce système :
L'objectif premier de ce montage est de pouvoir retrouver rapidement la hauteur de selle favorite après un pliage. Accessoirement, ce système permet de limiter le vol éventuel de la selle; mais il est clair qu'un voleur bien déterminé finira par arriver à ses fins:
- en arrachant le tout en force s'il est un peu "bourrin" (à tester mais je pense qu'il faut déjà "y aller")
- en coupant le câble du bas après avoir baissé un peu la selle et tiré sur la coupelle basse s'il est astucieux, observateur et outillé (peu probable)

Matériel nécessaire :
# 2 câbles de frein
# 2 coupelles (pour fixation plomberie au mur)
Choisir la taille de ces coupelles en fonction des critères suivants:
- coupelle haute : diamètre extérieur au moins supérieur au diamètre intérieur de la TDS
- coupelle basse : diamètre extérieur au moins supérieur au diamètre intérieur du tube de selle
# 2 rondelles
# environ 50 cm d'élastique noir de section cylindrique diamètre 3 à 5 mm
(typiquement celui qu'on trouve sur les blousons de sport pour resserrer la taille ou la capuche)
# 3 dominos doubles et un domino simple.
Choisir la taille de ces dominos en fonction des critères suivants:
- Les dominos N°1 et 2 doivent permettre d'enfiler l'élastique (voir astuce ci-dessous pour l'enfilage pour éviter de prendre des trop gros dominos)
- Le domino N°3 doit pouvoir laisser passer librement les 2 câbles dans un même trou

Outillage :

- Clés pour démontage de la selle
- Pince coupante
- Tournevis plat d'électricien
- Aiguille de couturière avec un peu de fil à coudre

Procédure de montage:
- Mettre la selle à la bonne hauteur pour avoir la position de roulage qui convient
- faire un repère (trait au feutre) sur la TDS
- Mesurer dans cette position, en passant un mêtre ruban par dessous dans le tube de selle, la distance "X" (voir schéma) entre l'extrémité basse de la TDS et le bas du tube de selle (cadre)
- Démonter la selle de la TDS pour pouvoir y accéder par le dessus
- Déterminer la longueur approximative d'élastique nécessaire.
- Longueur mini : L'élastique doit pouvoir s'allonger d'au moins la distance "X". Cette longueur mini se détermine approximativement en faisant des tests par dichotomie, ceci est fonction du taux d'allongement possible de l'élastique choisi.
- Longueur maxi : L'élastique en position vélo plié doit plaquer la coupelle basse en bas de la TDS. Il doit donc mesurer au maximum la longueur totale de la TDS moins 10 à 15 cm environ (petite marge). A savoir que plus il sera long, moins il sera fortement sollicité et donc moins il fatiguera dans le temps.
- Couper le câble N°1 à la bonne longueur, à savoir longueur totale de la TDS moins 5 à 10 cm environ
- Attendre la fin du montage pour couper le câble N°2
- Retirer les 2 vis côté droit du domino N°3 (pas de serrage nécessaire)
- Enfiler le câble N°1 dans une rondelle, puis dans la coupelle haute, puis dans les dominos N°1, 2 et 3 et serrer les deux vis restantes du domino N°3 pour le bloquer à l'extrémité du câble, tout ça conformément au schéma
- Enfiler l'élastique dans les dominos N°1 et 2 comme indiqué sur le schéma et serrer les vis pour fixer l'élastique
Astuce : (C'est la partie la plus compliquée ) Utiliser le fil et l'aiguille pour suturer un bout de la gaine de l'élastique et, par ce fil, tirer l'élastique à travers les deux dominos
- Enfiler le câble N°2 dans les dominos N°2 et 3 comme indiqué sur le schéma et serrer les vis du domino N°2 pour fixer le câble
- ajuster la position du domino N°1 sur le câble N°1 pour permettre le coulissement du câble N°2 sur au moins la distance "X" + 5 cm (marge) et serrer les vis pour le fixer
- Enfiler cet assemblage par le dessus dans la TDS
- Enfiler la TDS dans le tube de selle jusqu'au repère. Le câble N°2 dépasse en bas
- Enfiler sur le câble N°2 la coupelle basse, la rondelle et le domino N°4
- Tout en tirant vers le bas sur le câble jusqu'en butée, plaquer la coupelle contre le cadre et serrer les vis du domino pour le fixer
- Couper le câble qui dépasse
- Remonter la selle

Voilà, c'est opérationnel

PS. Sur mon smallville 2013, j'ai remplacé la coupelle haute que j'avais imaginé au début par une simple encoche faite à la scie à métaux dans la fixation de selle.

PS. Pour les TDS non ouvertes au dessus, on peut remplacer la coupelle haute par une simple petite rondelle qu'on aura ouvert à la scie à métaux. Il faudra percer un trou permettant le passage de la boule de câble (forme "double cylindre" plutôt que "petit tonneau" ... on se comprend!?). L'assemblage se fera alors par le dessous avec un peu de dextérité ou d'astuce pour faire passer la boule du câble N°1 dans ce trou (utiliser par exemple une fine ficelle pour tirer le câble) et ensuite mettre en place cette rondelle.

Citer Alerter [252318]
Cyclurba
07-08-2013 à 15h11
Si je comprends bien, cela s'applique aux vélo dont le tube de selle ne va pas jusqu'au boitier de pédalier ?

Pourrais-tu mettre une photo de ton vélo ?

Effectivement, ça méritait un schéma.

Je suis impressionné par la qualité de tes schémas. ça se passe presque de commentaire.

Elastique: j'ai peur qu'il vieillisse mal, et qu'au bout de 2 ou 3 ans, sec, il casse. Un ressort métallique ?

Charly, 7491 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [252346]
Matenvae
07-08-2013 à 22h36
hélas ce qui est aussi impressionnant c'est l'imagination technique qu'il faut déployer pour éviter le vol sur un vélo,

Mathurin, 4957 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [252459]
Palau
12-08-2013 à 10h58

Cyclurba a écrit :
Si je comprends bien, cela s'applique aux vélo dont le tube de selle ne va pas jusqu'au boitier de pédalier ? Pourrais-tu mettre une photo de ton vélo ?

En effet, comme je le disais un peu avant, ça s'applique aux vélos-pliants, 20 pouces en l’occurrence. Ces vélos on la particularité d'avoir le tube de selle débouché et qui passe juste à côté du boitier de pédalier pour permettre à la tige de selle de s'enfoncer entièrement et ainsi d'améliorer la compacité en position plié.
Voici les photos de profil de mon SMALLVILLE 2013, avec la même légende que pour le schéma ci-dessus, à savoir :

Photo A : Le vélo est plié et la Tige De Selle (TDS) est enfoncée. L'élastique tire vers le haut pour plaquer la coupelle basse contre la TDS et ainsi ne rien avoir qui "pendouille".( Accessoirement, la coupelle sert d'embout de protection quand la TDS pose au sol)

Photo B : Le vélo est en position de roulage. Les 2 câbles sont en butée et imposent la hauteur pré-définie de la selle.

PS. Sur la photo B, j'ai matérialisé approximativement la distance "X" dont je fais référence dans mon schéma.

Cyclurba a écrit :
Elastique: j'ai peur qu'il vieillisse mal, et qu'au bout de 2 ou 3 ans, sec, il casse. Un ressort métallique ?

C'est un aspect auquel j'ai pensé, mais le ressort métallique risque d'induire un bruit de vibration au roulage. Sinon, ce type d'élastique est très résistant car entouré d'une gaine en fibre synthétique et le risque de rupture totale est quasi nul, par contre il pourra en effet perdre de son élasticité sur le long terme. Je pense que le premier symptôme de fatigue sera probablement un mauvais plaquage de la coupelle basse à l'extrémité de la TDS lors des pliages, ce qui n'est en soit pas trop gênant. Il sera alors temps tranquillement de le remplacer. Au pire, un changement d'élastique tous les 2-3 ans, ce n'est pas encore la mer à boire ;-)

Citer Alerter [253243]
Palau
12-08-2013 à 11h09
Tiens, une petite vue de dessous de mon bike. On y voit la coupelle basse et le domino N°4.
(ne pas tenir compte des flèches qui servaient à illustrer le nouveau chemin de câble de dérailleur dans une autre discussion)

Matenvae a écrit :
hélas ce qui est aussi impressionnant c'est l'imagination technique qu'il faut déployer pour éviter le vol sur un vélo,

Comme je l'écrivais un peu plus haut, l'objectif PREMIER de mon montage est de retrouver, après un pliage, mon réglage de hauteur de selle sans chercher.
Accessoirement, le 2e effet "Kiss-Cool" est qu'il permet de limiter le vol "opportuniste".
Malgré ce montage, personnellement, je continue à passer un antivol dans la selle à chaque arrêt, même 'minute' ... et là, il ne s'agit pas "d'imagination technique" mais simplement de prudence (paranoïa? )

Citer Alerter [253244]
Cyclurba
12-08-2013 à 16h42
c'est beaucoup plus clair, merci. On trouve aussi ce genre de configuration sur des vtt suspendus.

Citer Alerter [253318]
publicité
12-08-2013 à 16h42
Lien commercial -184-

Matenvae
12-08-2013 à 22h03
Effectivement avec un pliant c'est intéressant,
je projette un dispositif dans ce genre pour ma selle, raz le bol d'attacher le cadre puis la selle; mais le câble sera du costaud,

Mathurin, 4957 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [253359]
43 messages.      1 2 3 4 5   - Bricolage: Antivol de selle permettant le réglage de hauteur - Lu 24382 fois. [5553]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 20h14 Havoc 200 est sorti en kiosques ! (je ne l'ai pas encore lu)
Le 09 à 10h13 Havoc Palmarès de la FUB: Strasbourg - Nantes - Rennes - Meilleure progression: Paris
Le 11 à 09h39 Havoc Santa Cruz sort son enduro à moteur Shimano de 20 kg ! A partir de 7500 euros.
Le 13 à 12h48 Mister Bonjour je possède une t850 je ne sais pas comment la debrider elle ne va pas vite pourtant elle a un moteur 350w si quelqun peut m'aider...
Le 13 à 17h13 Havoc La shoutbox n'est pas l'endroit idéal pour te répondre. Utilise le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Reconditionnement batterie Lithium

Découvrez tous nos display compatible Bafang