SP-2:.### Z01### Eclairage de velo electrique sur batterie en ampoules 12 volts. Forum Cyclurba.fr. Eclairage

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Eclairage de velo electrique sur batterie en ampoules 12 volts. [1022]
Cyclurba
07-10-2006 à 14h16
Acceder au profil du membre

Je soumets ici une idée.

Les solutions d'éclairage sur les vélo à assistance électrique (velo electrique) sont

• traditionnelle dynamo (beurk)

• eclairage sur la batterie
Je ne reviendrais pas sur les avantages de l'eclairage sur batterie, mais sur l'inconvenient que pose le remplacement des ampoules grillées; En effet, celles-ci sont à la tension de la batterie, c'est à dire 24 volts ou le plus souvent 36 volts.

• 24 volts : pas de probleme, on en trouve facilement car elles équipent les camions et certains vieux 4x4.

• 36 volts: introuvables, si ce n'est chez les revendeurs de vélo à assistance électrique.

La solution que je soumets donc à votre reflexion est la suivante :
mettre 3 ampoules 12 volts en série. Ceci a deja été mis en oeuvre par l'un de nos membres, à partir d'ampoule d'eclairage domestique en basse-tension. Chaque ampoule dichroique faisant 12 volts et 20 watts: total 60 watts. Ca éclaire bien, à l'avant, mais un peu trop, et c'est gourmand.

En restant plus raisonnable, on pourrait mettre 2 ampoules 5 watts 12 volts à l'avant, et une identique à l'arriere. Total : 15 watts, ce qui est nettement plus raisonnable.

Ces ampoules proviendrait du rayon "automobiles" du supermarché. Cout reduit et facilité d'approvisionnement.

La contrainte : étant en serie, les ampoules doivent etre de meme puissance.

Alors, j'ai bon ?

Charly, 7390 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [8837]
Erwan
07-10-2006 à 22h56
oui, sauf sur la dynamo, c'est très bien une dynamo moyeu ou pour moins cher une classique mais de bonne qualité.

La durée de vie d'une ampoule est assez liée à la tension de fonctionnement, plus elle est élevée plus la durée de vie vaa se réduire, surtout en véhicule soumis à vibrations.

Si tu met 3x12V en série sur du 36V et que les puissances sont différentes, c'est à dire en fait les résistances, alors le courant sera fixé par 36/(R1+R2+R3). et la tension aux bornes d'une ampoule sera R1*36/(R1+R2+R3). si R1>R2>R3 alors 3R1>R1+R2+R3 et 1/3R1<1/(R1+R2+R3) donc l'ampoule verra plus de 36/3=12V.

Mais il faut voir aussi que la batterie 36V ne fait pas toujours 36V mais beaucoup plus ou beaucoup moins. Les éclairages pour voitures doivent être prévus pour. Le 12V d'éclairage basse tension je sais pas.

L'autre contrainte doit être de récuperer un phare adapté.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [8847]
publicité
07-10-2006 à 22h56
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Jerome2
26-05-2009 à 17h10
Je pense qu'une dynamo sur un vélo à assistance électrique (VAE) engendre des pertes inutiles.

En effet, l'énergie électrique des batteries est convertie par le moteur électrique en énergie mécanique puis la dynamo fait la conversion inverse. Ces transformations inutiles engendrent des pertes qui font chuter les rendement global du VAE.

D'autre part, certains VAE permettent d'inverser le rôle du moteur et de récupérer de l'énergie lors des décélarations (Matra Bionx, futur VAE Decathlon, ...). C'est plus léger, plus efficace et moins coûteux.

Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [59886]
Lecyclo
26-05-2009 à 17h12
Ca,c'est du deterrage !

Je partage ton avis, pleinement, mais tous ne pensent pas comme nous.

Ollivier, 8 msg, 45 ans. Marseille (FR-13). Attention : PRO www.lecyclo.com
 Citer Alerter [59887]
Hp-Be
27-05-2009 à 00h05
faut pas mettre d'ampoule en série, c'est multiplier par 3 le risque d'en claquer une, faut mettre une résistance, c'est facile à calculer, et pas cher.
l'ennui d'utiliser la batt du moteur c'est que quand le pack se coupe en sécurité (ou s'il n'y a pas de pack, il n'y a plus d'éclairage. la dynamo de moyeu est bien sur le principe à condition de ne pas freiner quand l'éclairage est coupé, ce qui n'est pas toujours le cas.

calcul de la résistance :
courant de l'ampoule : puissance nominale en watts divisée par la tension prévue en volts, soit 3/6 = 0,5A
résistance : tension à faire chuter divisée par le courant de l'ampoule : 30 (36-6)/ 0,5 = 60 ohms. vaut mieux prendre un peu moins, au risque de survolter l'ampoule et réduire sa durée de vie mais éclairer +. les résistances n'existent pas par saut de 1 ohm, la + proche ici c'est 56 ohms (ici ça va être poil juste, vaut mieux en mettre deux de 33 ohms). faut aussi spécifier la puissance :
P : tension chutée x courant, ici 30 x 0,5 = 15 watts, et ici il _faut_ prendre largement au dessus, sinon la R va chauffer la rage (jusque 150°C), le double, 30 W c'est bien. mais ça bouffe 30Wh sur une heure...

pour faire simple, la meilleure solution à mon avis est une lampe de poche à led sur accu à l'avant et un feu à leds clignotantes à l'ar, les accus devant avoir la même taille, et en avoir un jeu de rechange dans la poche.
pour l'av il y a les modèles multi-leds très bon marché avec 3 accus AAA qui permettent de se faire voir, ou les bonnes lampes mono-led très puissantes et + chères. il en existe avec mode strobe (clignotement) mais ce doit être désagréable à l'avant.

Hp, 1253 msg, 58 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [59916]
Thierry113
27-05-2009 à 01h07
Oui... Enfin une ampoule c'est une resistance... dans une bulle de verre.
- Survolter une ampoule réduira sa durée de vie.
- Les piles ou accus, on évite ça pollue, mieux vaut une dynamo dans ce cas.

Thierry, 2855 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [59918]
Paul-Lemagne
15-11-2009 à 18h29
Le mieux, c'est un élcairage à led sur batterie. On peut prendre un éclairage à led 4,5V et le relier à un régulateur de tension 4.5V qui va transformer la tension 24V ou 36V en 4.5V.
Pour ma part j'ai fabriqué un phare avec des leds, mais c'est très long à souder et je ne le recommande pas. Ainsi avec les leds, si la batterie est vide pour faire fonctionner le moteur, il lui restera encore assez de puissance pour faire fonctionner les leds car led environ 2W et moteur environ 250 W, les led consomment 1% (un pour cent). On est donc à peu près sûr de ne pas tomber en panne d'éclairage. De même si on oublie d'éteindre les lampes, au bout de 10h on n'a consommé que 10% de l'énergie de la batterie.

Paul Lemagne, 34 msg, Aix En Provence (FR-13).
 Citer Alerter [77012]
Poshul59
15-11-2009 à 23h57
la lampe solaire

Anonyme, 1135 msg, 36 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [77049]
Free-Escape
16-11-2009 à 07h54
J'ai un T8, ma femme un E10+.
L'halogène sur dynamo de moyeu du Gitane éclairait de manière ridicule.
Par rapport au T8, c'est un peu lamentable pour un vélo à 2000 euros.

J'ai donc commandé un B&M à diode comme celui du T8 mais avec l'option automatique et "feu de position 3mn".

Maintenant l'éclairage est impeccable, c'est une cinquantaine d'euros qui me paraissent vraiment nécessaire.
Plus de problème de luminosité, plus de problème d'ampoule, pas de problème de soudure, pas de problème d'étanchéité.

Sur un vélo de 1000 ou 2000 euros, doit-on radiner et bricoler cet élément de sécurité ?

Laurent, 207 msg, 61 ans. Cannes La Bocca (FR-06). T8 du 15/05/09, environ 100 km/mois www.azurmeuble.fr
 Citer Alerter [77058]
publicité
16-11-2009 à 07h54
Lien commercial -48-

Ladebrouille
19-11-2009 à 00h03
Avec le convertisseur 48V/12V que j'ai enfin réussit à faire fonctionner Convertisseur 36V 12/6V pour éclairage sur batterie

je l'ai branché, sur mon VAE (pas pu attendre ) afin d'alimenter une grosse rampe de 48 LED alimnté en 12V, que j'ai acheté par 2 pour ~30 euros là : www.virtualvillage.fr

j'ai viré la boite du stromboscope, et fixé une des 2 rampes à l'avant de mon vélo...
ça fait un super phare,
- bien large pour voir sur les cotés aussi,
- et être visible des autres,
- pas trop éblouissant (incliné un peu vers le bas),
- et avec une bonne portée : je dirais ~50m dans le noir complet, chemin non éclairé. C'est moins évident en ville sous les éclairages mais il reste bien visible.

- avantage on voit le rectangle éclairé sur le coté du vélo. Là où je l'ai placé on le voit aussi de l'autre coté, à travers la roue.

2 panneaux 48 leds à 30 euros, et 3 convertisseurs 48/12V pour 20 euros (port compris), soit 25 euros le phares a leds 12V

Il consomme 14 W. Enfin, le cycle anlayst affiche 17W quand le phare est allumé, alors que lorsqu'il est éteint le CA indique 3W.

Eric, Modérateur,2009 msg, 50 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [77299]
13 messages.   1 2   - Eclairage de velo electrique sur batterie en ampoules 12 volts. - Lu 17014 fois. [1022]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !