Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
88 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Valeur S1 des moteurs de KIT [1035]
snickers
24-10-2006 à 22h12
Acceder au profil du membre
Pour le moment, je vais au travail à vélo le plus souvent possible 2x7Km.  Je roule sur une piste cyclable. 25 km/h sur cette piste, c'est déjà pas mal. Mon problème, c'est surtout le vent, je l'ai souvent de 3/4 le matin et il arrive parfois qu'il me double mon temps de trajet. autour de 40 minutes en peinant un peu au lieu de 20 minutes tranquille ! Le terrain est tout plat. Je develloppe eviron 100-125 watts avant de transpirer.
Concernant, le flyer. L'assistance fonctionne donc presque à puissance constante ! P= C.w si w (frequence de pélalage) augmente, C (couple d'assistance) diminue. C est de plus proportionnel à l'effort fournie.
J'ai rentré les données fournient dans ma feuille de calcul pour voir... Avec une puissance de  150W fournie sur le plat et sans vent:Image Hosted by ImageShack.us
Comparon avec le vélo couché...avec la même puissance sur le plat et sans vent.
Image Hosted by ImageShack.us Effectivement, sur le plat, un vélo couché est capable de rivaliser avec seulement 150 watts ! par contre en cote... dur dur.
Concernant, S1 et S2 des autres moteurs, je cherche les valeurs des autres kits disponible. Bionx S1 = 250 watt, S2 = 450 W. Les données des moteurs Crystalyte sont en cours de décorticage ! S2 ne va pas poser de problème à différentes tensions. Pour S1, c'est un peu plus compliqué. Avec les dimensions, je peu en déduire la surface d'échange thermique et avec les courbes, le point de rendement max. A partir de ces deux paramètres + la température maxi admissible. On en déduit un S1 estimatif à 20° !
Un petit commentaire sur l'autonomie: Si on veux privilégier l'autonomie, il faut toujours faire travailler le moteur autour de sont rendement maximal. Pour cela,la tension d'alimentation doit varier en fonction de sa vitesse de rotation pour suivre la fcem. Cette variation s'effectue par un controle PWM (Modulation de la largeur des impultions). C'est ce que doit réaliser un bon mode ECO. Il privilégie le rendement maximum au profit de la puissance.

Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Pour le moment, je vais au travail à vélo le plus souvent possible 2x7Km.  Je roule sur une piste cyclable. 25 km/h sur cette piste, c\\\'est déjà pas mal. Mon problème, c\\\'est surtout le vent, je l\\\'ai souvent de 3/4 le matin et il arrive parfois qu\\\'il me double mon temps de trajet. autour de 40 minutes en peinant un peu au lieu...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [9317]

Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, moteurs, controleurs & kits VAE, le 2010-03-17 20:06:07 par Cyclurba.
Message modifié le 2006-11-06 21:11:22 par Erwan.
barbidoux
25-10-2006 à 08h35
Il y a aussi un autre paramètre qui passe le plus souvent inaperçu : la qualité de la transmission de la puissance.

Sur mon vélo couché, la chaîne subit un ralentissement dans les tubes de protection et forme un angle sous la selle (avec un rouleau) qui devient négligeable en vitesse de croisière : à 40-42 km/h, j'utilise le plateau du milieu et le petit pignon, ce qui donne une chaîne quasiment en ligne droite. Par contre, les jantes Mavic et les pneus Primo Comet à 6 bars sont très efficaces.

Sur le Flyer, la suspension (très confortable au demeurant) pompe en pédallage intensif et la moyeu 3 vitesse bouffe en 4 et 10% selon la gamme de rapport engagé. Je ne sais pas si les roulements sont de bonne qualité et je pense que les pneus gonflés à 4.5 bars sont très bons même s'ils sont un peu moins efficaces que ceux du vélo couché.

Donc en plus de la résistance au vent, il faudrait compter la résistance au roulement du vélo.

Tiens, si on proposait aux fabricants de vélo de donner la valeur énergétique de leur production ? Un vélo classé serait un vélo professionnel du tour, et les VTT tout suspendu à 80€ de supermarché serait en classe G. Il faut probablement le double d'énergie pour maintenir 25 km/h avec le deuxième par rapport au premier.

Pour la côte en vélo couché, je confirme. C'est pas tellement qu'on va moins vite qu'avec un autre vélo (il faudrait pouvoir comparer dans les mêmes conditions), mais le différentiel entre descente (souvent >60 km/h dans mon cas), plat (>40) et côte (pareil qu'avec un vélo normal) donne vraiment l'impression de se trainer en côte.

L'avantage reste quand c'est du terrain valonné : l'élan pris à la descente n'est pas bouffé complètement en passant le creux et on peut remonter une bonne partie sur sa lancée. Difficile à intégrer ce genre de paramètre dans ton tableau. Et pourtant, au bout de quelques buttes, la différence de fatigue est flagrante.

Pierre, 2665 msg, 52 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
Sur mon vélo couché, la chaîne subit un ralentissement dans les tubes de protection et forme un angle sous la selle (avec un rouleau) qui devient négligeable en vitesse de croisière : à 40-42 km/h, j\\\'utilise le plateau...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [9320]
publicité
25-10-2006 à 08h35
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Erwan
25-10-2006 à 11h46
Merci pour ces très belles courbes (qui mériterais d'être retaillées pour ne pas casser la mise en page) mais peut tu nous expliquer comment du sors tes calculs de puissance nécessaire pour rouler à telle vitesse ?

Je note également qu'à priori ma puissance de pédalage sans suer varie fortement en fonction des températures extérieures et du vent, ainsi que de l'avancée dans mon trajet (en fin de trajet je réduit ma puissance, au début, souvent, je n'utilise pas l'assistance).

Enfin pour moi qui ait dans les 50 relances sur mon trajet de 10-12km, la puissance consommée au démarrage (non ventilé) est un facteur important.

En ce sens comme dit barbidoux, le fait d'avoir un capteur pédalier relativement sioux aide, et pouvoir doser en plus avec un changement de vitesse du fait que le moteur active la chaine et non directement la roue permet à l'être humain qui conduit, de choisir sa politique d'efficacité.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km

Je note également qu\\\'à priori ma puissance de pédalage sans suer varie fortement en fonction des températures...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [9326]
snickers
25-10-2006 à 15h29
Je remet ton texte que tu avais posté en anonyme, 
erwan.
J\'ai réalisé une \"petite\" feuille permettant les calculs..." rel="lightbox[page]">
Bizarre...il m'a considéré comme anonyme dans le message au dessus ? Et ca a buggé dans le texte !
erwan.

J'ai réalisé une "petite" feuille permettant les calculs de puissances à Vélo,VAE,VE et avec le temps, je l'affine...
Les données d'entrées sont:
- les différentes masses,
- les type de velo (du VTT au low racer),
- les types de pneus (du course.. au crampon),
- la position du cycliste (de la course à la ballade),
- la puissance du moteur (continue et temporaire),
- la pente,
- le vent frontal ou arrière.

Ces données permettent de sortir un graphique de le puissance necéssaire (watts) par rapport à la vitesse. Les données (pratique) de base pour le calcul sont fortement inspirées du travail de J.Thevenet sur le sujet. La réaction du modèle par rapport à certain paramètre sont purement théorique et reste à valider. Globalement, ça marche quand même plutôt bien.
Un deuxième module utilise les données complémentaires suivante:
- le rendement moteur,
- le rendement en mode géneration,
- la longueur du parcours,
- la vitesse moyenne,
- les dénivellés cumulés,
- l'altitude de départ et d'arrivé.
Il calcul sur un trajet, l'energie consommée avec ou sans récupération.

J'aimerais améliorer le module de calcul de puissance avec des vrais paramètres moteur (pour ceux des kits ou pour ceux qui veulent se bricoler un truc exotique !)
Que le système calcul en fonction du moteur choisi, du mode de controle, du diamètre des roues de la puissance du cycliste.
Le système soit capable de calculer sur un parcours décrit, le système calcul les vitesses (maxi, mini, moyenne), les consos instantanée, l'energie, ...Ya encore du taff !

Voici pour info une vue de mon tableau actuel ! Les cases en vert sont a renseigner, les cases en orange sont calculées. Erwan a déposé le fichier Exel  ici

Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Bizarre...il m\\\'a considéré comme anonyme dans le message au dessus ? Et ca a buggé dans le texte !
erwan.

J\\\'ai réalisé une \\\"petite\\\" feuille permettant les calculs de puissances à Vélo,VAE,VE et avec...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [9344]

Message modifié le 2006-11-06 21:05:51 par Erwan.
Erwan
25-10-2006 à 16h33
c'est un bug classique de ce forum par exemple si tu as mis longtemps à composer ton message.

Tes calculs ont l'air bien complet déjà. j'avais lancé l'idée de fournir des bases de références aux utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi ils n'avancent pas vite en côte ou pourquoi ils n'ont que 20km d'autonomie. tu crois que c'est utilisable ?

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
Tes calculs ont l\\\'air bien complet déjà. j\\\'avais lancé l\\\'idée de fournir des bases de références aux utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi ils n\\\'avancent pas vite en côte ou pourquoi ils n\\\'ont que 20km d\\\'autonomie. tu crois que...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [9349]
Antoine92
26-10-2006 à 00h53
graphe d'un Crystal 408

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 67 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [9359]
snickers
26-10-2006 à 00h53
A mon avis oui, je peux le distribuer.
Question...Comment fait on pour coller un fichier Exel ?  @Antoine92, les images ne s'affiche pas sur mon explorateur avec les fonctions du forum.

A mon avis oui, je peux le distribuer.
Question...Comment fait on pour coller un fichier Exel ?  @Antoine92, les images ne s\\\'affiche pas sur mon explorateur avec les fonctions du forum. [/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [9360]
Antoine92
26-10-2006 à 00h55
j'ai aussi un graphe d'un 4012....mais j'arrive pas à le mettre en ligne..désolé

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 67 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [9361]
snickers
26-10-2006 à 00h59

@Antoine92: Quelle puissance sont capable de sortir ces moteurs en continue ? On ne peux pas déduire cette valeur à partir des graphiques malheureusement !
Le 4012, je n'ai aucune données sur ce moteur, j'imagine qu'il tourne encore moins vite et avec plus  de couple qu'un 4011 ?

@Antoine92: Quelle puissance sont capable de sortir ces moteurs en continue ? On ne peux pas déduire cette valeur à partir des graphiques malheureusement !
Le 4012, je n\\\'ai aucune données sur ce moteur, j\\\'imagine qu\\\'il tourne encore moins vite et avec plus  de couple qu\\\'un 4011 ?

[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [9362]
publicité
26-10-2006 à 00h59
Antoine92
26-10-2006 à 01h01
est-ce que tu vois mon graphe du 408 ici au dessus ?

Citer Alerter [9363]
88 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Valeur S1 des moteurs de KIT - Lu 56932 fois. [1035]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html