Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
88 messages.      3 4 5 6 7 8 9   - Valeur S1 des moteurs de KIT [1035]
Membre74
11-11-2006 à 12h21
Dans une cote à 10% et pour un poids de 100 kg, le couple nécessaire à maitenir la vitesse avec une roue de rayon 33 cm (diamètre 26 pouces) est de 33 Nm.
Comme l'efficacité des moteurs est souvent d'environ 1 Nm par ampère il fau(drait) une intensité de près de 30 ampères.
Sinon le vélo ralentit , c'est le cycliste qui fournit le couple en rétrogradant ses vitesses , et c'est lui qui monte la côte à la place du moteur (dans le cas du moteur roue, pour le moteur pédalier c'est différent puique dans ce cas le moteur rétrograde comme le cycliste).

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Comme l\\\'efficacité des moteurs est souvent d\\\'environ 1 Nm par ampère il fau(drait) une intensité de près de 30 ampères.
Sinon le vélo ralentit , c\\\'est le cycliste qui...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [10210]

Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, moteurs, controleurs & kits VAE, le 2010-03-17 20:06:07 par Cyclurba.
snickers
12-11-2006 à 23h38
Acceder au profil du membre
@Filomat,
Sur "l'efficacité", dans mon panel de moteur roue, je trouve environ 1N.m +/-0.5 par aApère
Je suis d'accord sur le deuxième point, mais je ne vois pas ce que tu veux dire ! La courbe de puissance que j'ai présenté intègre le fait que le cycliste va retrograder, puisque je raisonne en puissance cycliste, Si la vitesse diminue, le couple fourni par le cycliste va augmenter.

Le cas des moteurs intégrer au pédalier est à part. Il favorise l'utilisation de la puissance moteur à toutes les vitesses. Sa courbe de puissance correspond aux courbes S1 et S2 présentées en debut de post... C'est tout plat (ou presque) en fonction de la vitesse.
Il a donc l'avantage de fournir sa puissance à toute les vitesses mais
a aussi l'inconvénient de ne pas augmenter sa puissance avec la vitesse.
Ce que fait un moteur roue.

Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Sur \\\"l\\\'efficacité\\\", dans mon panel de moteur roue, je trouve environ 1N.m +/-0.5 par aApère
Je suis d\\\'accord sur le deuxième point, mais je ne vois pas ce que tu veux dire ! La courbe de puissance que j\\\'ai présenté intègre le fait que le cycliste va retrograder, puisque je raisonne en puissance cycliste, Si la...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [10278]
publicité
12-11-2006 à 23h38
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Membre74
24-11-2006 à 21h13
La puissance du moteur roue en fonction de la vitesse est en forme de dome, elle commence par augmenter avec la vitesse (mais alors le rendement du moteur est très mauvais et il chauffe), puis , dans la zone d'utilisation du moteur (entre sa vitesse de puissance maximale et sa vitesse à vide ou vitesse maximale) elle diminue.

Donc le moteur roue augmente sa puissance uniquement dans la phase de démarrage (et si on économise le gaspillage d'énergie dans cette phase en augmentant progressivement la tension par le variateur de vitesse pwm), évidemment la puissance augmente encore plus avec la vitesse puisque l'augmentation cumule celle du rendement moteur avec l'augmentation de la tension à ses bornes.

Donc le moteur...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [10551]
Membre74
25-11-2006 à 08h54

figures illustrant le message précédent :

si on veut tenir compte du pédalage (50 watts par exemple) il suffit de descendre d'autant les courbes rouges de puissance demandée, ou de monter d'autant les courbes bleues de puissance moteur.

Le niveau de pwm (0 à 100%) correspond à la commande du variateur de vitesse lorsqu'il est présent ( poignée au guidon, modes éco l 2 3 4 etc..., capteur de pédalage en vitesse ou effort, etc...)

Les calculs de puissance demandée correspondent à un poids total du véhicule de 100 kg et une surface de résistance à l'air de 1m2. Il faudrait ajouter la résistance au roulement qui équivaut (selon les vélos) à une côte d'environ 1%.

Le moteur correspond au type de la directive européenne pour vélos assistés (250 watts de puissance nominale continue,soit environ 500 watts en puissance maximale momentanée).

calcul de la puissance en côte : W= 9.81xMxp/100xVkh/3.6, soit 2.72 watts par % et par km/h, pour une masse M de 100 kg.

calcul de la résistance de l'air : W=0.5x1.225x0.40x(Vkh/3.6)**3, soit 240 watts pour 36 km/h,pour une surface coupant le vent de 1m2 avec un coefficient de forme Cx de 0.40.

figures illustrant le message précédent :

si on veut tenir compte du pédalage (50 watts par exemple) il suffit de descendre d\\\'autant les courbes rouges de puissance demandée, ou de monter d\\\'autant les courbes bleues de puissance moteur.

Le niveau de pwm (0 à 100%) correspond à la commande du variateur de vitesse...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer

Alerter [10562]
snickers
26-11-2006 à 15h51
Il est possible de simuler la variation de certain paramètre avec un jeu de calques.

Translation dela courbe de puissance moteur en fonction de la puissance cycliste a ajouter

Rotation de la courbe de puissance nécéssaire en fonction de la vitesse pour simulter la pente.

Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Translation dela courbe de puissance moteur en fonction de la puissance cycliste a ajouter
Rotation de la courbe de puissance nécéssaire en fonction de la vitesse pour simulter la pente.
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [10587]
Velotboulotdodo
05-03-2007 à 13h35
Hello,

Est-ce que le fichier EXCEL tout en haut a été mis à jour avec les valeurs S1, S2, etc qui manquaient s'il vous plait ?

Veloboulotdodo, 1496 msg, 47 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique

Est-ce que le fichier EXCEL tout en haut a été mis à jour avec les valeurs S1, S2, etc qui manquaient s\'il vous plait ?
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12560]
snickers
05-03-2007 à 14h54
Oui recemment, pour celle qui sont connues...

Citer Alerter [12561]
Velotboulotdodo
05-03-2007 à 17h37
Ou est posté le fichier mis à jour s'il te plait ?

Veloboulotdodo, 1496 msg, 47 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
 Citer Alerter [12571]
snickers
08-03-2007 à 21h16
 J'utilise la fonction éditer pour le mettre à jour ! Par conséquent, Il est en début de discussion !

Citer Alerter [12693]
publicité
08-03-2007 à 21h16
Blog du magasin VeloEco
jch
07-06-2007 à 16h50
discussion éminemment instructif (et instruit)...
Mais j'ai l'impression que quelques subtilités m'échappent.

Comment interpréter ces données du tableau initial de Snikers
V (Kmh/h) du Phantom sous 36 V, en roues de 28" = 44 Km/h (pour S1)
Peut-on, légitimement, transposer ces données pour estimer V en roues de 18" ?
Je m'explique:
Si je prend *** 28" = 44 Km/h *** puis-je faire
44/28 = 1,5714xxx donc
28*1,5714xxx = 44 et ensuite
18*1,5714xxx = 28,xxx Km/h.
pour estimer la vitesse de ce moteur équipant une roue de 18"

Mais quid des données pour S2 :
V (sous 36 V.) = 34 Km/h en roues de 28".
La règle de trois donne
34/28 = 1,1242xxx puis
18*1,1242xxx = 21,xxx Km/h.

Cette vitesse me semble plus proche de la réalité (je ne me suis pas chronométré) de mon Birdy vélectrisé à l'avant (d'où les roues de 18").

Quelque chose m'échappe... Quelles valeurs retenir ?

En fait, le petit 20 Km/h dont je bénéficie me convient en ville. Mais j'aimerais aller plus vite sur certaines voies bien dégagées, et on m'a indiqué que pour augmenter la vitesse du vélo il faut agir sur les rpm moteur, donc augmenter la tension d'alimentation (les volts).
Si je passe en 48 volts le couple (déjà considérable) suivra, et imposera la motorisation sur roue arrière car les gravillons n'aiment pas la traction avant... Bon, ceci est une autre histoire, mais j'aime bien les petits chemins gravillonés aussi...

Voici ma question, sur quelle valeur V du tableau puis-je me fonder pour estimer la V max de Phantom sur roue 18" avec une batterie 48 volts ?

Autre question naîve cyclurba.fr (probablement les mêmes lacunes...), la comparaison des valeurs Phantom et super Phantom sur le tableau donne de meilleurs scores "sur le papier" au premier. Quel est l'intéret du "super" ? cyclurba.fr

Jean Claude, 71 msg, 82 ans. Beaune (FR-21). C'est en sciant que Léonard de Vinci
Mais j\'ai l\'impression que quelques subtilités m\'échappent.

Comment interpréter ces données du tableau initial de Snikers
V (Kmh/h) du Phantom sous 36 V, en roues de 28\" = 44 Km/h (pour S1)
Peut-on, légitimement, transposer ces données pour estimer V en roues de 18\" ?...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [15167]
88 messages.      3 4 5 6 7 8 9   - Valeur S1 des moteurs de KIT - Lu 56932 fois. [1035]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit moteur pédalier pour vélo