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153 messages.      10 11 12 13 14 15 16   - risque de rouler avec un vélo électrique non homologué en france [5644]
Stef38
02-12-2016 à 14h07
Mouais, je suis pas convaincu, je veux bien savoir quelle est la proportion d'accident de la route qui finit en procès mais j'ose espérer que ce n'est pas la majorité, même si on s'américanise...

Stéphane, 2366 msg, 43 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [483642]

Discussion déplacée depuis la rubrique Utilisation du forum: Comment faire... et charte., le 2010-07-03 11:14:26 par Cyclurba.
Manu74
02-12-2016 à 14h51
Une petite recherche te donneras une idée : accident procès prison voiture OR moto OR vélo -alcool -ivre

Manu, 159 msg, 55 ans. (FR).
 Citer Alerter [483643]
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02-12-2016 à 14h51
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Corium
02-12-2016 à 16h28
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Ce cas est un des rares cas où l'assurance n'est pas tenue d'indemniser les tiers : le conducteur n'a pas le permis requis pour le véhicule.

Anonyme, 25261 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [483648]
Havoc
02-12-2016 à 17h21
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Stef38 a écrit :
Mouais, je suis pas convaincu, je veux bien savoir quelle est la proportion d'accident de la route qui finit en procès mais j'ose espérer que ce n'est pas la majorité, même si on s'américanise...



Cherche par exemple « accident de vélo avec un motard à Bordeaux ». Le cycliste (pas VAE) sortait d'un sens interdit pur et le motard a cherché à l'éviter, a butté sur sa roue et a fini handicapé (bras). Sa passagère enceinte, par miracle, n'a quasiment rien eu (le motard l'a ejectée avant la chute et l'impact en bordure).

Au tribunal: 2500 euros d'amende et six mois de prison avec sursis (l'assurance n'y peut rien).

A suivre: 1 million d'Euros de D&I réclamés par l'avocat des victimes. L'assurance peut décider de ne pas les payer.

Bruno, Modérateur,54423 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [483649]
Mathias01
21-09-2018 à 14h47
Salut,
perso je fais ultra attention avec mon fatbike (26 X 4.6, qui est plus stable qu'une moto) non homologué. Je roule lentement en ville 20 km/h et plus vite sur piste cyclable 30/35 km/h me semble déja très bien et en dessous ben vu mon vélo hyper stable je trouverais cela trop moyen et je ralenti à chaque fois que je croise quelqu'un jusqu'a son dépassement...).
Mais bon malgré que je fais hyper attention j'aimerais quand même pouvoir présenter une assurance en
cas de controle des forces de l'ordre.
J'ai également une assurance ménage.
J’habite en Suisse et une personne disait qu'il se faisait assurer pour sa trottinette.
Est ce l'assurance ménage ?
Et dans le cas ou je pourrais rajouter une assurance, laquelle souscrire ?
Merci beaucoup

Anonyme, 38 msg, (CH).
 Citer Alerter [586025]

Message modifié le 2018-09-21 17:51:05 par Mathias01.
Gilles94430
17-09-2019 à 08h12

Bousbous06 a écrit :
quelqu’un sait ce qu’on risque en roulant avec un vélo électrique non homologué (je pense à un kit vélo électrique de 1000W par exemple), je pense plus particulièrement, en cas de contrôle de police, ou en cas d’accident (assurance, responsabilité civile, etc..)



Franchement en 45 ans de pratique en moto, je me suis fais arrêter une seule fois.
Mis à part un écart au code de la route comme bruler un feu rouge, rouler sur un trottoir, ou se faire piquer en excès de vitesse, j'ai peine à croire qu'ont puisse se faire arrêter en vélo.

D'ailleurs si cela pouvait sensibiliser certains cyclistes .....

Anonyme, 4 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [634098]

Message modifié le 2019-09-17 08:14:31 par Gilles94430.
Corium
17-09-2019 à 08h17
Acceder au profil du membre
Le risque d'être embêté est en cas d'accident. J'ai eu une fois un accrochage avec une voiture (j'ai cassé son rétro avec mon guidon de vélo électrique). Le conducteur a refusé de mettre que j'étais en vélo sur le constat : pour lui, un vélo électrique n'est pas un vélo.
Mon vélo était conforme à la directive EU donc pas de problème pour filer le certificat.
J'imagine que cela pourrait devenir embêtant s'il y a des blessés.

Anonyme, 25261 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [634099]

Message modifié le 2019-09-17 08:18:23 par Corium.
Ptit-philou
17-09-2019 à 09h24
Ma dame s'est fait renversée en VAE (homologué), le dossier est aux assurances et une plainte déposée au commissariat : personne n'a jamais demandé à voir le vélo ou son certificat d'homologation.
Les enquêteurs sont peut être plus exigeants en cas de décès ou séquelles graves (avec indemnisations élevées).
On est d'accord : dans le cadre d'une utilisation normale, peu de policiers vont aller examiner un vélo électrique.

Philippe, 1884 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [634105]
Mathias01
17-09-2019 à 13h17
Ben mon ressenti est qu'un vélo non homologué n'a vraiment pas sa place dans une grande ville.
Je suis à l'heure actuelle à Paris (pour raison professionnel) et je me vois vraiment pas rouler avec un vélo non homologué. (trop risqué en vu des tarés sur les routes...)
Par contre en pleine campagne ben tant que l'on fait attention, je pense que les risques sont très limité.

Anonyme, 38 msg, (CH).
 Citer Alerter [634126]
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17-09-2019 à 13h17
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Papat-Le-Bref
17-09-2019 à 13h40
Acceder au profil du membre
Ne confonds-tu pas homologation et vitesse? Il existe des speed pedelec rapides (45km/h) parfaitement homologués.
Le sujet ici est surtout lié au risque que peut présenter un défaut d'homologation en cas d'accident, quelle que soit la vitesse maxi du vélo.

Papat, 20840 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [634130]
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