SP-2:.### Z01### risque de rouler avec un vélo électrique non homologué en france Forum Cyclurba.fr. Pratique du velo transport

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144 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - risque de rouler avec un vélo électrique non homologué en france [5644]
Skarockpunk
13-09-2012 à 17h15
Pour être précis, je dépends de la délégation de Chatillon

Nicolas, 640 msg, 44 ans. Orleans (FR-45).
 Citer Alerter [196668]

Discussion déplacée depuis la rubrique Utilisation du forum: Comment faire... et charte., le 2010-07-03 11:14:26 par Cyclurba.
Membre8174
13-09-2012 à 17h17
Chatillon c'est mieux

Membre8174, 378 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [196669]
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13-09-2012 à 17h17
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
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Pistou
13-09-2012 à 18h19
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Le site de l'AVEM (www.avem.fr) comporte un dossier très intéressant sur les VAE, normes, risques, etc...

Anonyme, 51 msg, (FR-39).
 Citer Alerter [196677]
Eric91
14-09-2012 à 09h45

Papat-Le-Bref a écrit :
Non, les 250W c'est la puissance mécanique maxi que fournit le moteur ...



En électricité, la puissance nominale est une puissance absorbée par le moteur.
La puissance mécanique est appelée puissance nominale utile.

Le code de la route français indique dans l'article R311-1 :
"6. 11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0, 25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler."

Le législateur mentionne bien "nominale". De plus en précisant continue maximale, il précise qu'il s'agit du mode de service S1 du moteur.

Un moteur peut avoir plusieurs modes de service S1 à S9 (définitions ici) :
S1 : puissance maximale de service continu (ou puissance nominale)
S2 : puissance maximale pendant un temps défini suivi d'un temps de repos (refroidissement)

Beaucoup de moteurs électriques sérieux (par ex PERM 132) ont une puissance S2 double de S1 pendant une dizaine de minutes. On peut trouver des moteurs avec une puissance S2 3 à 4 fois supérieure à celle du mode S1 pendant un temps assez court (10 à 60 secondes). Les constructeurs de moteurs VAE ne fournissent pas les caractéristiques du mode S2.

Sur la plupart des contrôleurs, l'intensité nominale et l'intensité maximale sont indiquées. Pour être conforme à la législation, on doit avoir la puissance nominale inférieure à 250 W :

puissance nominale = tension nominale x intensité nominale

Exemple :
- batterie 36 V (42 V à pleine charge)
- contrôleur 6,9 A nominaux et 15 A max

Puissance nominale = 36x6,9 = 248,4 W (donc légal)

Puissance maxi = 42x15 = 630 W

Eric, 336 msg, 54 ans. Les Molieres (FR-91). Mobilec 2008 8500 km
 Citer Alerter [196770]
silicium81
14-09-2012 à 10h42
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Je suis 100% d'accord, on considère généralement que la puissance S1 c'est celle que le moteur peut fournir pendant 1 heure.
Le moteur des VAE ne doit donc pas pouvoir fournir plus de 250W continuellement pendant une heure, mais rien n'empêche qu'il puisse fournir absorber 2kw pendant 3'

C'est en effet bien la puissance mécanique qui est limité à 250W en continu. Le législateur n'a en effet pas écrit: puissance maximale absorbée de 250W

Le rendement du moteur au démarrage et en montée étant inférieur à 50%, on ne dépasse d''ailleurs pas tant que ça les 250W mécanique...

Si le moteur est estampillé 250W par le fabriquant, il est réputé conforme. De ce fait, je considère que mon VTTAE est conforme en puissance du fait de l'usage d'un RH205 marqué 250W bien que je lui injecte jusqu''à 1600W. Cette puissance n'est que temporaire, si elle persistait, il grillerai !

Il fautaussi respecter les 3 autre points:
-Présence d'un PAS qui interdit l'assistance sans pédale (dans le bon sens).
-Coupure de l'assistance au delà de 25 km/h
-Coupure de l'assistance si freinage.

25km/h, c'est un peu faible !

Patrick, 4951 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [196773]
Skarockpunk
14-09-2012 à 11h28
Tout ca est très clair.
Juste un dernier point qui m'interpelle :

Prenons un exemple concret qui évidemment s'appuie sur mon cas mais je ne donnerai pas de marque pour en faire un cas général :

Prenons l'installation d'un moteur roue avant de puissance nominale 250 watts. Installation d'un PAS.
Ce moteur est couplé à un contrôleur 48v/20a et une batterie capable de décharger les 20a en continue. Le display embarqué permet de régler le niveau d'assistance parmi 5 disponibles :
Level 1 = +/- 2 Amp
Level 2 = +/- 5Amp
Level 3 = +/- 8 Amp
Level 4 = +/- 12Amp
Level 5 = 20Amp

et de brider la vitesse à 25 km/h.

Par souci de prudence, l'utilisateur contracte une assurance spécifique "cyclo". De cette manière, en cas d'accident il est certain de ne pas avoir d'ennui au titre de la responsabilité civile.

Si dans la pratique quotidienne du velo en ville, l'utilisateur decide de regler le velo de telle sorte que la puissance mecanique effective soit inferieure à 250 watts. Le contrôleur est réglé au niveau 2, la puissance mécanique réelle est donc de 48v * 5 = 240 watts et le bridage à 25 km/h est enclanché.

Ce vélo sera t-il pour autant, dans cette configuration d'usage, considéré comme respectant les fondamentaux du VAE ? Attention, je ne parle pas d'homologation bien sur. Dans l'exemple, le vélo à été kitté à posteriori donc par définition il n'est pas homologué EN 15194. Mais je ne pense pas qu'aujourd'hui un contrôle de police embête sur ce point !..



Nicolas, 640 msg, 44 ans. Orleans (FR-45).
 Citer Alerter [196777]
Meuh
14-09-2012 à 12h35
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la déclaration à l'assurance doit toujours indiquer le potentielle maximale de l'engin à assurer.
j'indique donc toujours les valeurs du wattmêtre...comme ça, on pourra jamais rien me reprocher (je donne jusque l'équivalent Ch par rapports aux W, genre 3,8kW = 5,17Ch).

tes levels, c'est pas dit que ça consomme pas plus durant les phases de démarrages...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [196784]
Eric91
14-09-2012 à 12h41

silicium81 a écrit :
Je suis 100% d'accord, on considère généralement que la puissance S1 c'est celle que le moteur peut fournir pendant 1 heure. Le moteur des VAE ne doit donc pas pouvoir fournir plus de 250W continuellement pendant une heure, mais rien n'empêche qu'il puisse fournir absorber 2kw pendant 3' C'est en effet bien la...



Non, la puissance nominale est la puissance absorbée ou consommée. La puissance mécanique fournie est la puissance nominale utile.
Il suffit de prendre n'importe quel doc de moteur électrique pour voir que la puissance annoncée est toujours celle consommée.

En électricité, on ne regarde que ce qui se passe aux bornes électriques du dispositif, on ne regarde pas ce qui se passe à l'intérieur ou son résultat mécanique ou autre.
D'ailleurs une ampoule 100 W ou un aspirateur 1600 W ne fournissent pas 100 W de lumière ou 1600 W d'aspiration.

L'erreur sur les moteurs électriques vient du fait qu'on les considère comme moteurs alors qu'ils sont d'abord des dispositifs électriques.



Eric, 336 msg, 54 ans. Les Molieres (FR-91). Mobilec 2008 8500 km
 Citer Alerter [196787]
Kafouniet
14-09-2012 à 15h22
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silicium81 a écrit :
Il fautaussi respecter les 3 autre points:
-Présence d'un PAS qui interdit l'assistance sans pédale (dans le bon sens).
-Coupure de l'assistance au delà de 25 km/h
-Coupure de l'assistance si freinage..



A voir
Le VAE Giant n'a pas de PAS et pourtant il est homologué et tout et tout .
Seule une force sur la pedale (ou plutot l'axe) commande l'assistance
Il me semble pas que le frein soit couplé au contrôleur (je vérifierais)

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [196793]
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14-09-2012 à 15h22
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Skarockpunk
14-09-2012 à 17h50

silicium81 a écrit :

Il fautaussi respecter les 3 autre points:
-Présence d'un PAS qui interdit l'assistance sans pédale (dans le bon sens).
-Coupure de l'assistance au delà de 25 km/h
-Coupure de l'assistance si freinage....



Le troisième point n'est absolument pas obligatoire, c'est purement optionnel dans la législation des VAE il me semble

Nicolas, 640 msg, 44 ans. Orleans (FR-45).
 Citer Alerter [196814]
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