SP-2:.### Z01### Vérification/Graissage du réducteur du MonteCarlo Forum Cyclurba.fr. Questions sur la mécanique

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42 messages.   1 2 3 4 5   - Vérification/Graissage du réducteur du MonteCarlo [5827]
Havoc
21-05-2010 à 21h47
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Si je me suis trompé de rubrique, merci de déplacer dans la bonne !

J'ai donc vérifié le réducteur de mon Greencitybike MonteCarlo de un an, avec 1000 km environ au compteur. Il roule par tous les temps, surtout les pires.

Surprise: l'ensemble des engrenages semble propre, pas trop usé et non-dénué de graisse.

Les opérations:

- déposer la roue AR comme montré déjà dans d'autres fils de discussion ou sur le fil consacré de Greencitybike (ou de Antoine)



- déposer l'écrou de blocage en bout d'axe



- dévisser les vis sur le flasque gauche de la roue




- après quelques secousses sur la cassette, l'axe accepte de bouger et on peut alors tirer l'ensemble moteur-réducteur depuis le côté droit.




Il n'y a plus qu'à graisser avec une graisse susceptible de rester en place...

Bruno, Modérateur,51936 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [93437]
Gmp31
21-05-2010 à 22h13
sympa de l'avoir fait Bruno!
Comment s'appelle la graisse à y ajouter?
Les engrenages ne sont ni usés , ni craquelés?

Georges, 410 msg, 67 ans. Toulouse (FR-31). pliant monte carlo 24v8a + Teith Compy36v8A: 4300km
 Citer Alerter [93443]
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21-05-2010 à 22h13
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Havoc
21-05-2010 à 22h17
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Craquelés, non, mais usés probablement, quoique ce ne soit pas évident à voir.

Pour la graisse, je préfère que des pros s'expriment car j'ai mis de la graisse de chaîne (de moto) afin qu'elle reste bien collée. C'est sûrement trop visqueux mais bon... j'assume.

Bruno, Modérateur,51936 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [93444]
Tom
21-05-2010 à 22h50
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Il me semble que la seule consigne pour les engrenages en nylon est d'éviter les graisses à base de téflon.

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [93445]
Havoc
22-05-2010 à 11h00
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J'ai vérifié parce que j'ai eu la trouille. Alors, pas de téflon, mais les polymères sont noyés dans des solvants, notamment cétoniques, ce qui m'inquiète un peu sur une matière plastique. Enfin, ce qui est fait est fait...

Je me demandais si de la graisse silicone ne conviendrait pas. (?)

Premiers essais hier soir, prometteurs car le vélo est parti d'emblée à 26 km/h, batterie chargée à plein, vitesse que je ne me rappelle pas lui avoir vu atteindre. Ensuite, j'ai croisé à 22/23 km/h, vitesses qu'il avait bien du mal à tenir ces derniers mois.

Le test véritable sera bien sûr le test d'autonomie que je compte mener la semaine prochaine si la qualité de l'air reste mauvaise (ce qui devrait être le cas étant données les conditions thermiques).

Si mon aotonomie sur le parcours habituel dépasse les 30 km, j'en concluerai qu'en conditions hostiles d'utilisation, cette opération doit impérativement être effectuée tous les 500 km.

A suivre...

Bruno, Modérateur,51936 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [93460]
Jpg
22-05-2010 à 14h02
,

joli boulot Havoc,
tu as été le plus rapide sur ce coup là !

Comme je disais sur un autre fil,
à savoir : Quelle graisse il vaut mieux utiliser pour des engrenages nylon.

Un Canadien m'avait répondu qu'il utilisait de la graisse blanche au ph neutre.
Un autre, m'a conseillé d'utiliser de la graisse pour les moulinets de pêche.

Aussitôt, j'ai filé chez décat ... Kedal !
Plein de moulinets en rayons, mais pas un seul tube de graisse !

Je pense qu'il faut voir ça de plus près,
chez un vendeur d'articles de pêche spécialisé.

La piste m'a l'air bonne.

Anonyme, 82 msg, (FR-64).
 Citer Alerter [93468]
Havoc
22-05-2010 à 14h14
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A lire avant d'acheter le produit pour lubrifier (important): www.letrainmagique.com

Sinon, j'ai posé la question au sujet de la graisse silicone et j'attends la réponse.

Bruno, Modérateur,51936 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [93470]
Tom
27-05-2010 à 19h13
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Havoc a écrit :
Si mon autonomie sur le parcours habituel dépasse les 30 km, j'en concluerai qu'en conditions hostiles d'utilisation, cette opération doit impérativement être effectuée tous les 500 km.


Havoc, où en es-tu pour l'autonomie ?
As-tu constaté une amélioration (la chaleur aidant) ?

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [93913]
Havoc
27-05-2010 à 21h40
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Salut Tom !

Ce soir, je n'en suis qu'à 22 km, donc encore un peu tôt pour voir les effets. J'aurai des résultats demain, normalement. Toutes les diodes sont encore allumées. Je ne fais aucun effort pour épargner la batterie.

C'est encore un peu tôt pour se prononcer absolument, mais les vitesses auxquelles je roule me font déjà penser que l'intervention sur les engrenages était indispensable pour que le vélo fonctionne à nouveau normalement. Je pense que ma batterie, après 800 km, est comme au premier jour (chargement complet en 5 heures 30) et que l'affaiblissement des capacités du vélo n'était dû qu'à un défaut de lubrification.

Demain, je devrais arriver à 32 km, ce qui était une limite quand le vélo était neuf. Si c'est le cas, cela prouvera que le seul problème était la lubrification du réducteur, et non le vieillissement de la batterie ou le froid.

Par contre, je vais essayer de trouver une graisse au Ph neutre.

Bruno, Modérateur,51936 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [93919]
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27-05-2010 à 21h40
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Tom
27-05-2010 à 23h24
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merci

Pour la graisse silicone, je ne vois pas de contre-indication.
Personnellement, j'aurais mis une graisse toute simple.

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [93928]
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