Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
50 messages.      1 2 3 4 5   - chaine completement detendu sur le petit plateau [6015]
Jean-Christophe
26-06-2010 à 11h19
Acceder au profil du membre

Jeanmi a écrit :
Edit :
avec une tite image, ça va tout de suite mieux.

la je suis d'accord avec toi !

les rapport que tu cite sous ceux de VTT ou cela passe très bien dans toute les positions.
mais cela dépend bien sur de la shape.(je n'achèterais jamais un vélo avec un dérailleur a shape trop courte, c'est débile, la moindre erreur de vitesse peut être fatale)

il me semble que les vélo d'enfants ont plutôt une roue libre donc 14 dent mini.

Jean-christophe, 2121 msg, 54 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [96690]
Havoc
26-06-2010 à 11h27
Comment cela, une roue libre ?

J'ai pu constater une grande variété dans les vélos d'enfants d'aujourd'hui, avec bien évidemment une dominance des DKT. J'ai pu voir deux très beaux vélos tout suspendus, un Gitane avec des poutres énormes plutôt léger mais hélas! sous équipé (TY20) et un très beau KTM accompagné de son grand-frère (miam !).

Un gamin un peu hype nous a fait des sueurs froides en se pointant avec un vélo sans frein arrière et des repose-pieds type BMX sur chaque roue. Un moment, on a cru qu'il s'agissait d'un fixy, mais heureusement, une roue libre était présente. Heureusement, il n'a pas posé de problèmes. Enfin, un bambin de 5 ans avec des sacoches de type grande randonnée à l'arrière de son tout petit vélo, nous a accompagnés. Il n'a pas été en retard à un seul moment ! Un futur Fedrigo, sans doute...

Bruno, Modérateur,59696 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [96691]
publicité
26-06-2010 à 11h27

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Jeanmi
26-06-2010 à 11h31
Même sur un vtt, je t'assure que ça ne passe pas.

La situation était chaque fois identique :

nous sommes dans les bois, il se met sur le petit plateau pour être plus confortable,
arrive un sentier un peu plus roulant, il descend ses pignons car il mouline trop,
il passe sur une souche ou une pierre, fait un demi-tour en arrière pour se lever de la selle et aligner ses pédales,
la chaîne détendue fait un bond en l'air et ... katakrrrak ! tout en vrac !

900 msg, 58 ans. (-01).
 Citer Alerter [96693]
Jean-Christophe
26-06-2010 à 11h51
désolé mais ca doit aller sinon c'est que la chaine est trop longue
il doit y avoir seulement 1 (ou 2) maillon en plus dans le cas grand plateau - grand pignon.

longueur chaine xxxophe78.free.fr

cassette ou roue libre ? mgagnon.net

Jean-christophe, 2121 msg, 54 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [96694]
Havoc
26-06-2010 à 12h27
Entre ce qui doit et ce qui est, il y a une grande distance, surtout en tout terrain.

Pour cette raison, et non seulement pour éviter d'user la chaîne, on doit éviter les croisements:

- pour ne pas détendre la chaîne, rendant toute la transmission vulnérable en raison de la mollesse excessive qui la ballotte dans tous les sens lors des chocs

- pour ne pas tendre excessivement la chaîne afin d'épargner le ressort du tendeur de chaîne.

Le vélo sur le papier et le vélo dans les bois, ce sont deux réalités bien différentes !

Bruno, Modérateur,59696 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [96697]
Jean-Christophe
26-06-2010 à 12h37
Havoc, tu as fait du VTT, non ?

justement lorsque tu es pris au dépourvu et que tu n'as pas pu anticiper le mur qui arrive soudainement, tu rétrogrades les vitesses comme tu peux, sans tenir compte d'un croisement éventuel. le moindre dixièmes de seconde compte sinon tu reste bloqué.

si dans ce cas ta chaine pend et ton dérailleur fait le tour, ça n'est pas très pratique, non ?

je suis bien d'accord qu'il faut éviter les croisements mais ça doit pouvoir se faire occasionnellement.

pour moi les limitations de croisements, c'est justement sur le papier, pas toujours en tout terrain.

Citer Alerter [96699]
Havoc
26-06-2010 à 13h05
Je suis désolé de te contredire, mais même en compétition, je ne croisais jamais ma chaîne. Lorsque tu pratiques de façon très intensive, ce qui était mon cas il y a une vingtaine d'années, tu as tendance à n'utiliser qu'un petit nombre de rapports, toujours les mêmes et toujours de la même façon, sans compter que tu t'entraînes souvent aux mêmes endroits. La position petit plateau grand pignon n'est utilisée que dans les portions très raides et techniques, s'il y a une adhérence suffisante (sinon tu as tendance à ne pas passer le petit pignon pour ne pas avoir trop de couple), et tu as l'habitude d'en ressortir toujours de la même manière, et l'autre position n'arrive jamais car tu utilises très peu le plus long développement et qu'il ne te viendrait pas à l'idée de remonter toute ta cassette sur le grand plateau. Pour couronner le tout, mon propre vélo n'accepte pas de descendre sur le petit plateau tant que tu n'es pas en haut de la couronne, donc pas de risques de me tromper là non plus.

Tu ne tiens pas compte, depuis que nous parlons de ce vélo, des limitations propres aux vélos d'enfants (qui sont bien regrettables d'ailleurs), comme le fait que les dérailleurs rase-mottes soient souvent très courts.

Là où je te rejoins, c'est quand tu dis que ces croisements devraient rester exceptionnellement possibles, surtout sur des vélos destinés aux enfants. Verra-t-on, pour résoudre élégamment ce problème, des vitesses moyeux comme le Dual Drive par exemple, se généraliser sur les vélos d'enfants ? Ce serait sans doute souhaitable, comme une réduction de la masse des cadres et des roues.

Citer Alerter [96702]
Tibl
26-06-2010 à 13h50
c'est pas tres nette mais c'est pour faire voir comment est la chaine, nous habitons en montagne et nous nous servons très souvent du petit plateau et et jusqu'a maintenant il n'y a eu aucun probleme

Anonyme, 9 msg, (FR-73).
 Citer Alerter [96706]
Havoc
26-06-2010 à 13h56
Ta photographie n'est pas évidente à interpréter mais ils semble bien que le tendeur de chaîne de ton dérailleur soit effectivement plus que riquiqui et dans ce cas, il ne supporte vraiment pas beaucoup d'amplitude dans la détente de la chaîne.

Par ailleurs, la cassette étant visiblement très petite, il doit être possible de raccourcir la chaîne en ôtant une paire de maillons à l'aide d'un dérive chaîne. Si l'état d'usure est très important, il vaut mieux changer toute la transmission, ce qui peut se voir si les vitesses passent très mal.

Citer Alerter [96709]
publicité
26-06-2010 à 13h56

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Jean-Christophe
26-06-2010 à 14h04
il faudrait encore une photo grand pignon grand plateau ...
ca ne fait que 3 fois que je le demande
edit: c'est pas vrai seulement 1X

Citer Alerter [96711]
50 messages.      1 2 3 4 5   - chaine completement detendu sur le petit plateau - Lu 31533 fois. [6015]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

la solution transport propre à Toulouse

kit moteur pédalier pour vélo

Transformez votre vélo en vélo électrique

Réparer et entretenir son vélo soi-meme