SP-2:.### Z01### Notre montée électrique de l\'Alpe d\'Huez Forum Cyclurba.fr. Vélos assistés ou motorisés

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
37 messages.      1 2 3 4   - Notre montée électrique de l'Alpe d'Huez [6006]
Roland-974
01-07-2010 à 11h18
Bravo pour le reportage Jean Christophe ; je me suis régalé , mais bravo aussi pour la performance , en fait il t'aurait fallu une deuxiéme batterie même si l'on perd un peu de temps à faire l'échange ; je ne connais pas du tout la pratique du vélo à assistance électrique mais j'envisage d'équiper mon vtt avec un kit "moteuretvelo " ; mon seul souci reste la batterie de 24 v ; mon vélo pèse actuellement 12 KGS équipé de pneus slicq ; avec le kit il pèsera environ 21 kg ; moi , 67 kg ; mon utilisation sera la suivante : terrain trés valloné sur l'ile de la Réunion , sortie quotidienne de 10 km avec les 3 derniers à 6/7 % ; de temps en temps mais trés rarement un petit col de 13 km à 7 % ; j'espère faire le bon choix chez "moteuretvelo" ; est-ce que un 36 V me donnerait une meilleure assistance ? ou bien la batterie aurait elle une meilleure autonomis ? merci de me renseigner vous qui avez déjà testé ce produit . A bientôt cordialement Roland

Roland, 34 msg, 80 ans. St Denis (DT-97). [mon blog]
 Citer Alerter [97151]
Cyclurba
01-07-2010 à 12h12
Acceder au profil du membre
on sort du cadre de cette discussion. Brievement, je dirais que le kit, avec sa batterie, vous donnera satisfaction pour les circuits présentés.
Bien qu'il soit en 26 volts, meme dans les 10% il pousse fort(dans 2 premiers lacets, j'ai déposé 2 concurrents). Un 36 volts de même ampérage ne m'aurait apporté que de l'autonomie. Un 36 volts, c'est mieux, mais les prix ne sont plus les memes.

Pic de hubert, je vais repondre à toutes tes questions, dans plusieurs articles, mais il faut me laisser un peu de temps

Charly, 7420 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [97160]
publicité
01-07-2010 à 12h12
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Pic-De-Hubbert
01-07-2010 à 12h58
Jean Christophe, je suis allé sur le lien indiqué par bigdid.
J'ai repris le tableau de données sur excel ce qui m'a permis d'avoir les réponses à une bonne partie de mes questions.
Je suis quand-même conforté dans mon idée de base : En bonne forme, l'assistance permet de faire la montée dont la pente moyenne est de 7,6% à une vitesse moyenne de 14 à 18 km/h. Effectivement, à cette vitesse une bonne assistance doit encore avoir de la pêche. Il me semble que si on est un peu en dessous en capacité physique et si la pente moyenne est plus forte (ce qui est le cas pour les routes que je compte emprunter), on va se retrouver en difficulté, car la vitesse sera plutôt que de l'ordre de 10 km/h , vitesse limite pour une assistance sur/dans la roue (à la fois puissance effective très réduite, mauvais rendement du moteur et donc autonomie dégradée). D'où mon intérêt pour le moteur dans le pédalier avec une batterie supplémentaire.
De toutes façons, je verrai bien en pratique.
Dans ton reportage, à la date du vendredi 25 juin, tu écris :

"Je regarde son pédalier: il est sur le deuxieme plateau. Pourquoi n'as tu mis le petit. Tu mets le petit et tu balayes les pignons, tant pis pour le croisement.
Sur le petit plateau, l'assistance se coupe. En effet, le controleur Cybien va au-dela des BMS pour la protection de la batterie et coupe dès que ça tire trop sur la batterie. Quand ça arrive, Alexis se retrouve sans assistance sur 150 mètres",

Je ne comprend pas trop
Sur le petit plateau, le contrôleur coupe l'assistance : Pourquoi ?
La seule raison que je vois c'est que sur le petit plateau Alexis était plus relax, que la vitesse du VAE était plus basse et donc qu'il en demandais trop à l'assistance ? Est-ce cela ?

Pour infos, je verrai à inserrer un ampèremètre dans le circuit de puissance pour contrôler ma puissance instantannée (un peu comme les indicateurs de consommation instantannée sur les voitures)

Jean Pierre, 77 msg, 75 ans. Etrechy (FR-91).
 Citer Alerter [97168]
Cyclurba
01-07-2010 à 13h49
je ne sais pas, c'est une énigme. La démultiplication doit être la même, mais ça doit jouer sur très peu. C'est vrai que les moteurs-pedaliers permettent de faire travailler les moteurs à leur meilleur régime.
Mais d'un autre coté, ils font travailler la transmission, un pignon de 10 dents. Le Cybien est quand meme le seul a avoir fait la double en 26 volts, et il en restait dans la batterie (peu).

Charly, 7420 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [97179]
silicium81
01-07-2010 à 14h10
Bravo Jean-Christophe pour cette expérience partagée ça donne envie

Patrick, 4951 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [97181]
Cyclurba
01-07-2010 à 18h58
Voila, j'ai rajouté quelques photos, et me prépare à la rédaction d'un article dédié à cette course mythique.

Citer Alerter [97205]
bigdid
02-07-2010 à 22h47
,

N'ayant pas eu de réponse directe, je reviens sur ma question du message précédent:
"Faut il utiliser l'assistance basse dans les portions à faible vitesse (donc forte déclivité) ou l'inverse afin d'avoir le plus d'autonomie? "

Des éléments de Charlie () pourraient servir de réponse:
"Tant que l'on a de la batterie, et donc de l'assistance, 3 braquets suffisent pour autant qu'ils soient bien choisis.
Trop courts, on va mouliner et c'est l'assistance qui fera tout le travail, vidant la batterie prématurément, ou faisant chauffer le moteur.
Trop longs, on n'arrivera pas à entrainer le vélo."

Si je lis bien; l'assistance basse -18/20km/h- (kit moteur-et-velo ou autre moteur moyeu) sera plus efficace à basse vitesse donc à employer pour forte déclivité et réserver l'assistance forte -25km/h- pour les faibles déclivités et vitesse plus élevée..?

Did

Didier, 652 msg, 65 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique
 Citer Alerter [97359]
Pic-De-Hubbert
03-07-2010 à 00h54
bigdid : Charlie connaît forcément mieux le kit moteur-et-velo que moi, mais la réponse ne peut être universelle. elle dépendra de la vitesse, du rendement et de la puissance disponible par le moteur à cette vitesse et de la puissance humaine développée à cette même vitesse, sachant que sur un vélo non VAE des cyclistes moulinent, d'autres appuient, pour la même vitesse et donc la même puissance développée.

Je rappelle également qu'il n'existe aucune homologation de kits VAE moteur-et-velo ou autres). Ce n'est pas prévu dans la norme. Donc ce kit n'est conforme à rien.
C'est moins grave que celui qui roule sur une moto chinoise non homologuée, donc non assurée, mais il faut le savoir et bizarrement moteur-et-velo dit que son 50 cc n'est pas homologué, mais ne dit rien pour le kit électrique.
Pour infos, des moteurs dits conformes à 250 w en font sans problème plus du double, par exemple en passant de 24 V à 36 V ou à 48 V ou alors la puissance est annoncée à 250 W en "continu" et peut sortir ses 500 W sur un temps soit disant réduit.

Cyclurba : Pour information, je suis un théorique qui essaye de vérifier cette théorie dans la pratique.
Pour être presque clair, je suis un ancien d'un Labo bien connu, en charge d'essais en vue d'homologation.
Un de mes nombreux centre d'intérêt de retraité concerne les VAE.
Je m'intéresse à la norme et ai essayé, sans grand succès, de la rendre plus claire en ce qui concerne la performance.
Pour essayer de compléter mon élément de réponse à bigdid, je voulais écrire un article de type réglementaire et donner quelques informations provenant en particulier de l'étude de quelques courbes de puissance, couple, rendement en ma possession.

Or je ne trouve pas d'emplacement dédié à ces sujets !!!

Jean Pierre, 77 msg, 75 ans. Etrechy (FR-91).
 Citer Alerter [97369]
Cyclurba
03-07-2010 à 11h26
Jean-Pierre: les articles (à ne pas confondre avec le forum) sont classés par rubriques; or un travail est à faire sur celles-ci; si quelqu'un veut se pencher sur ce travail...
Eb attendant, tu peux rediger et faire publier ton article, le changer de rubrique ultérieurement sera facile.

Didier: mode éco.mode full: j'en parle dans l'article, puisque j'ai fait 1 montée en éco, sans voir de changement. Je vais completer l'article Essai du kit MoteurEtVelo sur Décathlon Triban Trail 5

Citer Alerter [97381]
publicité
03-07-2010 à 11h26
Lien commercial -276-

bigdid
03-07-2010 à 20h35
Merci à Charlie et JP pour les précisions.

Heureusement ici il y a peu de longues montées, donc le problème ne se posera pas. Je retiens que pour du 10% (court) ca aide fort pour du 24V.

Nouvelle proposition d'explication (c 'est surtout pour mieux comprendre le fonctionnement du kit); le mode éco coupe à environ 18km/h, la moyenne de Charlie était de 16,4km/h donc pas assez rapide pour couper.
Conclusion, sur ce parcours, que ce soit en mode éco ou rapide le moteur travaille tout le temps !

Did

Didier, 652 msg, 65 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique
 Citer Alerter [97412]
37 messages.      1 2 3 4   - Notre montée électrique de l'Alpe d'Huez - Lu 15973 fois. [6006]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 00h38 Simo2016 Bonsoir
J'ai un problème avec mon vélo batavus padova easy : E0003 afficher sur display, le mode électrique ne fonctionne pas
Le 22 à 08h37 Havoc Obsolescence programmée:« Nous sommes navrés de lire que vous avez des problèmes avec la batterie de votre vélo. Le dysfonctionnement...
Le 23 à 11h19 Paul67 Hello tout le monde, y a t' il qq qui a une expérience dans le débrayage VAE Bosch?
Le 23 à 11h20 Paul67 débridage , pas débrayage
Le 23 à 13h31 Havoc Tout ce que tu recherches est sur le forum et aussi dans les articles.

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Découvrez tous nos display compatible Bafang