Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2   - Reglage de frein à disque mécanique Tektro [6102]
Paul-Lemagne
17-07-2010 à 08h44
Les freins à disques mécaniques Tektro équipent beaucoup de vélos Décathlon, ils sont très courants et sont capables de bien freiner.
Or ils sont souvent critiqués. A juste titre puisque le plus souvent le vélo est vendu avec un mauvais réglage, ce qui met la capacité de freinage très en deçà des freins V-brake.
Sur mon triban road 5, j'ai eu peur la première fois que j'ai effectué un freinage d'urgence, tellement le freinage était faible à l'avant.

Voici ce petit tutoriel en image pour régler correctement les freins Tektro mécaniques.
Sur ce frein, seul la plaquette externe est mobile.

J'utilise plusieurs messages pour mon tuto car il n'y a qu'une seule photo par message.

Centrage de l'étrier

Desserrer les vis de fixations de l'étrier de frein (flèches rouges) pour que l'étrier puisse bouger.
Serrer le frein pour que l'étrier se centre, puis bouger l'étrier à la main pour qu'il prenne sa place naturelle. Resserrer les vis de fixations.

L'étrier est maintenant centré par rapport au disque.

Réglage du jeu de la plaquette mobile

Sur la photo du haut, la flèche verte indique la vis de réglage de la longueur de câble et la bleu le réglage du rattrapage de l'usure des plaquettes.

La plaquette mobile est du coté extérieur. Jouer sur la longueur de câble et la vis de rattrapage de l'usure de plaquette pour avoir un très léger jour entre la plaquette mobile et le disque. La roue doit tourner librement sans frotter. Si ça frotte, c'est que la plaquette est trop proche du disque à moins que ce ne soit l'autre plaquette (à vérifier à l'œil).

Paul Lemagne, 34 msg, Aix En Provence (FR-13).
 Citer Alerter [98585]
Paul-Lemagne
17-07-2010 à 08h55

Réglage du jeu de la plaquette fixe

La plaquette interne, coté moyeu ne se déplace pas lorsque l'on freine. Elle doit être aussi près que possible du disque sans toucher celui-ci. La vis de réglage de la position de cette plaquette est indiquée par la flèche rouge. On règle à l'œil puis on fait tourner la roue de manière à ce qu'elle tourne sans frottement. Tant que ça ne frotte pas on peut rapprocher la plaquette du disque afin que la course du levier de frein ne soit pas trop importante.

A l'oreille il est possible d'entendre un très léger bruit, indiquant que l'une des plaquette touche brièvement le sommet d'un léger voile du disque. Ceci n'est pas génant.

A ce stade, le réglage des plaquettes doit être correct. Si ce n'est pas le cas reprendre les étapes qui ont été faites trop approximativement.

Il reste à régler le levier de frein (message suivant).

Citer Alerter [98588]
publicité
17-07-2010 à 08h55

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Paul-Lemagne
17-07-2010 à 09h05

Réglage du levier de frein

On voit sur la photo, la vis de réglage de tension du cable de frein (en bas à droite, avec contre-écrou de blocage) et sur le corps du levier de frein une petite vis hexagonale de 2 mm (la clé allen de 2 mm n'est pas facile à trouver !).

La vis de réglage de tension du câble permet de faire en sorte que le frein se mette en action dès qu'on appuie sur le levier ou au contraire à laisser un peu de course au levier avant que le freinage commence.

La petite vis permet le réglage du levier, c'est à vous de sentir ce qui vous convient.

LE réglage de ces deux vis, une fois réglées les plaquettes, est très important pour obtenir un bon freinage.

Citer Alerter [98590]
Paul-Lemagne
17-07-2010 à 09h25
A ce stade, le frein doit serrer les plaquettes contre les disque avec efficacité, mais vous pouvez encore être déçu par le freinage : en cause, le rodage des plaquettes.

Rodage des plaquettes

Si les plaquettes sont neuves ou qu'elles ont été utilisées avec un frein mal réglé, les plaquettes ne sont pas rodées ou pire "glacées". Enlever la roue puis retirer une plaquette en la déplaçant vers le vide : elles sont aimantées et doivent venir facilement. Ensuite poncer un peu la surface avec du papier abrasif 240 à 400 ou de la laine de fer fine. Remettre les plaquettes et la roue. Pour centrer la roue, retourner le vélo, placer la roue dans la fourche, visser la roue en tenant le frein légèrement serré.

On monte alors sur le vélo en mettant un casque car le freinage brutal à l'avant peut vous faire passer par-dessus le guidon (nose wheeling). Choisir une route dégagée éventuellement en légère pente, prendre de l'élan et freiner brutalement uniquement avec le frein à roder.
Faire cela une dizaine de fois au moins. L'efficacité du freinage s'améliore petit à petit. On peut en profiter pour régler la vis de tension de câble au levier de frein.

Si l'on a fait tout cela, en fin de freinage le poids du corps et déporté vers l'avant, la roue arrière se lève, il y a un petit risque de passer par dessus le guidon. On détendra alors légèrement le câble avec la vis de réglage pour éviter cette petite surprise de fin de freinage.

Attention à ne pas roder vos plaquettes sur route humide ou boueuse :

le manque d'adhérence fait que la roue avant est bloquée par le frein et dérape. C'est la chute, sans échappatoire.

Citer Alerter [98591]
Cyclurba
17-07-2010 à 10h00
Acceder au profil du membre
Paul, très bien ton tuto, mais il faut le faire dans les articles, sinon il sera enfoui dans le forum

Charly, 7637 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [98594]
Havoc
21-07-2010 à 19h01
Oui, super !

Pour l'instant, je préfère conserver mon freinage un peu défaillant mais s'il venait à baisser encore, je me servirais en priorité de ce tuto.

Bruno, Modérateur,59706 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [98964]
Stefan
05-09-2011 à 11h16
moi j'ai un problème j'ai suivie t'est explication paul mais je n'y arrive toujours pas car ma vis de réglage de la position de la plaquette et bloquer je n'arrive n'y a la serrer ni a la desserrer ni a la resserrer j'ai essayer de mettre de la graisse dessus mais je n'y arrive pas je ne comprend plus !!...

Anonyme, 1 msg, (FR-37).
 Citer Alerter [144365]
Cyclurba
05-09-2011 à 12h34
mettre de la graisse sur une tete de vis qui est bloquée... par contre avec des virgules dans un texte, ça glisse mieux à la lecture

Charly, 7637 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [144378]
Tomao44
13-02-2013 à 21h39
Tout d'abord, Merci beaucoup pour ce message qui m'a permis de regler mes freins.
J'ai également utilisé la
documentation tektro

Et pourtant, le freinage était inefficace après mon réglage.
En fait, la vis de réglage du câble (flèche verte) arrivait en butée et donc la pression des plaquettes était insuffisante.

La solution est de visser la vis de réglage de la plaquette interne presque au maximum. Et cela avant le centrage des plaquettes. Il faut aussi régler le jeu de la plaquette mobile afin de pouvoir serrer le frein.

Autre information, les plaquettes Tekro Novela ont changées au fil du temps.
Pour mon vélo acheté en 2011, il me faut la référence IOX.11

Thomas, 2 msg, 43 ans. Nantes (FR-44).
 Citer Alerter [221726]
publicité
13-02-2013 à 21h39

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Transformez votre vélo en vélo électrique
A380cap
24-01-2014 à 16h43
merci pour tes info ,c'est pour le vélo d'un copain . je te dirai si cela à réussi.

Anonyme, 10 msg, (BE-13).
 Citer Alerter [283181]
19 messages.   1 2   - Reglage de frein à disque mécanique Tektro - Lu 69860 fois. [6102]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html

Réparer et entretenir son vélo soi-meme