Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
170 messages.   1 2 3 4 5 6   - Programmation du contrôleur Moteur Tongcheng TSDZ2 [26225]
Kmar0
20-01-2020 à 10h55
Dans ce post vous trouverez toutes les informations relatives à la programmation du contrôleur pour le Moteur pédalier Tongcheng TSDZ.

J'espère aussi que vous pourrez échanger vos configurations et ainsi nous pourrons améliorer les performances pour chaque utilisation.


Tout d'abord ici le Blog de Elem qui est très bien expliqué et que je vous recommande vivement d'aller voir :
Elem Blog

Ps: certaines phrases ont étaient copié des sites français ou traduites des sites anglais.

Pourquoi modifier le Firmware (Micrologiciel) du contrôleur dans le Moteur Tsdz2 :
- Ce Firmware "OpenSource", donc libre de droit et modifiable, ajoute des fonctionnalités avancées et une personnalisation qui ne sont généralement pas disponibles que sur les moteurs coûteux de grandes marques.
- Le moteur est entraîné plus efficacement, ce qui le rend plus résistant et utilise moins l'énergie de la batterie.

D'après les commentaires des utilisateurs:
- le TSDZ2 ressemble désormais davantage au moteur Bosch
- le moteur est plus efficace, plus fort, j'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur
- le vélo est très réactif et est très rapide et agile lorsque vous en avez besoin
- pour les informations affichées sur l'écran LCD améliorent considérablement l'ensemble
- etc


Comme souvent on peut lire, la majorité du changement ont été fait avec l'afficheur Vlcd5 qui lui aussi peut être modifiable, mais l'utilisation de ce OpenSource peut-être à ce jour être compatible avec tous les afficheurs vlcd5, vlcd6 et xh18

Le développeur Casainho a modifié le firmware du contrôleur pour en faire une solution "Open Source" et ainsi envoyé une meilleure configuration d'après son expérience. A ce jour il est compatible avec les 2 afficheurs Bafang 850C et SW102.
Comment modifier ces affichages pour les utiliser avec le firmware de Casainho
Retrouvez ici le Wiki de Casainho et du Tdsz2 OpenSource : TSDZ2 wiki

Marcoq lui a suivi mais a crée une interface qui permet de modifier ces paramètres avant de les compiler et de les renvoyer au contrôleur, ce qui est une bonne chose pour ceux qui veulentt appointer à leur façon leur moteur.
Le software utilisé par la plus par des personnes :
TSDZ2_Controller_vM0.19.A_and_TSDZ2_Configurator_Beta_0.3.6
La derniere version du programme de Marcoq : Tsdz2 firmware open source adapted to vlcd5

Mais il y a d'autres personnes qui se sont atteler à cette programmation.

Ce qu'il faut avoir pour faire cette mise à jour :
- un ordinateur de préférence portable
- une clé de programmation ST-Link V2 Mini STM8 STM32 que l'on trouve facilement sur Goolge
- et le programme d'interface de Marcoq (0.37 la dernière connu à cette date) ou alors l'interface du programmeur ST-Link V2 pour envoyer sans modification le code 0.19c stable
- dans cette page vous trouverez les dernières mise à jour du "OpenSource" : Lien

Ici une video qui montre comment conecter tout cela : Video explicative EN

Ici vous trouverez le lien vers Forum Endless et tout le fil de discussion : Tsdz2 firmware open source adapted to vlcd5, vlcd6 and xh18

Ici d'autres sites mais dans d'autres langues et tout aussi intéressant :

AshThinkings


Stancoke travaille sur une nouvelle interface GUI pour pouvoir utiliser le nouveau firmware 0.20

Stancoke GITHUB

et ici une explication en italien : AshTinkings

Marc, 70 msg, 44 ans. (FR-40).
 Citer Alerter [651897]

Message modifié le 2020-01-20 11:29:58 par Kmar0.
Kmar0
20-01-2020 à 10h55
Ici la dernière version de Marcoq (il me semble)

Interface Ver. 0.3.7 avec Firmware M0.19.C

Il est indispensable que les programmes SDCC v3 et SVTP soient installés sur votre Pc :

SDCC v3

STCP-STM32

Je vais essayer dans ce post de donner un descriptif avancé du logiciel pour chaque paramètre.
Ps : je vais surement faire du copié/collé de certains sites et de certains post par ce que je n'invente
rien....

Il existe même un document "Manuel en italien : 2019116213127_Manuale Tsdz2

BATTERY :


Safety Max Battery Current Limit (Amp) : ampérage maximale supporté par la batterie (d'après ce que j'ai pu lire sur les forum, 18A est la limite maximale du contrôleur)
Max battery power (Watt) : c est la puissance maximum que l'on choisit de soutirer de la batterie. Vous pouvez la calculer pour déterminer jusqu'ou vous pouvez l'augmenter (Exemple d'une batterie 12,8Ah et 48V = 614,4W donc ici on peut la déternimer à 614W)
Max battery current source (Amp) : entrez l'ampèrage exact de la batterie (Il est conseillé de saisir des valeurs qui reflètent la batterie utilisée ou même légèrement plus bas pour éviter la surchauffe du moteur si vous n'avez pas installé le capteur de température).
Battery cells number (7 ... 14) : c est le nombre de cellules en série dont est composé votre batterie, classiquement une batterie 36V est composé de 10 cellules unitaire en série qui détermine la tension de la batterie et d un certain nombre en parallèle, ce qui détermine la capacité de la batterie .
Battery low voltage cut-off : c est la tension à laquelle le controleur va arrêter de tirer du courant de la batterie, c est en gros une assurance pounr ne pas endommager la batterie quand les cellules sont trop sous tension.
Battery pack résistance (milli Ohm) : cela traduit l usure ou la qualité des cellules, une résistance importante va se manifester par une chute de courant importante lors d appel de courant.
Divisor fo Cut-Off calculation (1 ... 255) : N/A
Li-Ion Cell for Overvoltage (Volt) : cette ligne et celles qui suivent sont à déterminer suivant la qualité de vos cellules, j'ai fais des recherche sur internet mai je n'arrive pas à trouver un graphique ou un baréme qui pourrait me déterminer comment se décharge les cellules.
VLCD5 Battery SOC 4 Bars : Si vous possédez un affichage VLCD5 il est nécessaire de le cocher afin de déterminer précisement le nombre de bar sur cette afficheur.
SOC Battery Voltage Filter (0 ... 31) : N/A
SOC Battery Current Filter (0 ... 31) : N/A
SOC ADC Battery per ADC Step (Volt) (0 ... 31) :N/A
MOT Battery Voltage Filter (0 ... 15) : N/A
MOT Battery Current Filter (0 ... 15) : N/A

MOTOR


Motor 36V ou 48V : il n'existe que 2 types de moteur du TSDZ2.
Experimental high Cadence Mode : La sélection du "Mode expérimental à haute cadence" élimine l'effet "mur" ressenti dans le micrologiciel d'origine où, au-delà de la cadence de 80, le moteur supprime l'assistance tandis que dans ce cas, l'assistance continue même à des cadences plus élevées. Option recommandée uniquement pour les moteurs 36V !
assistance Without Pedal rotation : c'est la nouveauté de cette version 0.3.7, comme son nom l'indque.

Marc, 70 msg, 44 ans. (FR-40).
 Citer Alerter [651898]

Message modifié le 2020-01-31 11:09:05 par Kmar0.
publicité
20-01-2020 à 10h55
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Kmar0
20-01-2020 à 11h31
Réservé2

Marc, 70 msg, 44 ans. (FR-40).
 Citer Alerter [651904]
Elem
20-01-2020 à 12h51
Acceder au profil du membre
les liens direct :

l article de base : elementaire01.blogspot.com
cet article inclue le lien vers l article traitant de la programmation marcoq via l interface java

l article dedié au mode full open source avec portage LCD3 : elementaire01.blogspot.com

Je me permet ces liens vu que le lien de kmarc pointe a la racine de mon site et donc a l article le plus recent qui ne parle pas forcement du TSDZ2 ;)

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [651926]
Elem
20-01-2020 à 13h13
Acceder au profil du membre
Vu que le portage le plus simple ( en dehors de la fabrication de l interface ) est le portage vers la version Marcoq, c est celui que je vais développer en premier sur ce fil, afin d affiner les différents onglets accessibles via l interface .

le premier "onglet " est nommé improprement "battery", en effet il inclut non seulement les paramètres batterie mais aussi la puissance max que l ont peut lui demander et ceci concerne le contrôleur donc ;)

1*Max battery power est la puissance max que vous choisissez de soutirer de la batterie
2*Max battery curent source amp est redondant, c est encore la puissance max en ampere cette fois

en fait pour les puristes ( qui auront compris ) le paramètre 1 exprimé en watt est une variable, il depend de V en volt et de A en amperes, le parametre 2 est fixe, donc dans le 1 on a un parametre fixe/max et un parametre variable en volt .... on detaillera si besoin .

3*battery cells number est le nombre de cellules de votre batterie, 10 pour une 36v, 13 pour une 48V, etc ... pour info j utilise deux mode custom avec 11S et 12S .
4*battery low voltage cut off est la coupure basse batterie, une cellule unitaire n aime pas descendre en dessous de 2.8v en gros, par sécurité on va mettre la coupure basse controleur ( et non BMS ) a 3V ce qui donne une coupure basse a X*3 ou X est le nombre de cells en série de votre batterie
5*battery pack résistance est la résistance interne de votre batterie, il existe une formule ou plutôt une méthode simple pour déterminer la RI de votre pack, je ne le décrierai pas pour l instant, vous pouvez laisser tel quel ceci ne sert que pour optimiser l affichage du baregraphe vis a vis de la chute de tension lors d appel de courant .

6*on rentre dans le parametrage fin du baregraphe, lion cell etc..ceci n est utile que si vous desirez optimiser l usage du baregraphe pour le rendre plus " utile " j utilise des valeurs plus hautes que standard car je me reserve de la marge et plus on descend en tension plus les barres se barre vite ;)

on detaillera si necessaire ;)

en dessous de l onglet specifique VLCD5 je ne touche pas, on en parlera peux etre mais de memoire je n ai pas identifié en quoi cela pourrai m aider

nota, j utilise un VLCD5 sur mes config marcoq, donc je reprogramme mes 6 niveau barregraphe et l onglet VLCD5 4 barre ( emulation VLCD6 et XH18 ) n est jamais activé chez moi, mais cela fonctionne, en fait en mode 4 barre le VLCD5 perd 1 barre, puis 2 barres, encore 2 barres, et derniere barre .

PS en fait en cliquant l onglet precedent on peu modifier les differents SOC de niveau
PS2 j utilise la version 3.6 et non la derniere 3.7 ( pour info ) je jetterai un oeil sur la derniere version si vous me signalez de grosse differences, j utilise les versions marcoq et non les adaptés diverses

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [651928]
Elem
20-01-2020 à 13h19
Acceder au profil du membre
vient ensuite l onglet moteur
un visuel des paramètres sur lesquels j influe ( cas generale )

Il suffit de selectionner le type de moteur, le mode experimentale ne fonctionne que sur les moteurs 36V dans mon cas j ai testé avec un 48V, ce fut une experience deplaisante au point que j ai crains d avoir flingé le nouveau moteur .

A noter la tension batterie est independante du type de moteur, ont peut tres bien faire fonctionner ces moteur avec des tensions standard de 24/36/48v et jusqu a 14S soit 58V .

Attention cette image est la version de base non modifiée du set up marcoq ...

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [651929]

Message modifié le 2020-01-20 13:22:16 par Elem.
Kmar0
21-01-2020 à 17h04
Donc j'ai un moteur 48V, une baterrie 48V (13S) 12.8AH, des roues 27.5".

Je pèse 86kg et je fais pour le moment du velo taf. J'ai quelques bonne montées.

Ma barre de baterrie sur mon écran XH18 reste toujours pleine même si mon niveau a baissé (visible directement sur la baterrie)

Je voudrais savoir si cette configuration est bonne et si je peux l'injecter dans mon contrôleur?

Merci ;)

Marc, 70 msg, 44 ans. (FR-40).
 Citer Alerter [652140]
Elem
21-01-2020 à 17h13
Acceder au profil du membre
Ok, a part le soft start qui d origine est pourri, l assistance n arrive qu au bout de 2 secondes environ .

utilises ce set up fourni sur mon site

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [652141]
Winch
22-01-2020 à 02h26
Bonjour,
Ayant découvert tantôt ce post qui m'a remis en mémoire cette possibilité de tuner le contrôleur, je m'y suis de nouveau intéressé car j'avais déjà fait l'acquisition du matériel sans aller plus loin.
Je suis sur du 36v, avec VLCD5.
Après televersement à partir du programme java de Marcocq, d'abord avec le contenu par défaut pour VLCD5 puis sans faire plus de modifs pour tester que celles que tu avais proposées, j'ai une erreur E03 puis E04 à l'arrêt et E05 en roulant...
J'ai refait ensuite plusieurs televersements en 'nettoyant' d'abord par des 00, puis ensuite avec l'hex v0.19 en direct depuis le soft de flashage mais j'ai toujours le même problème de code erreur.
Avec ces codes erreurs, je suis à peine monté sur le velo 1min pour tester les configurations, et elles donnent effectivement des résultats différents sur le comportement mais je n'ose pas l'utiliser vraiment pour une sortie avant de corriger ces erreurs.
Une idée de l'origine et sur la manière d'y répondre ?
La sauvegarde que j'ai faite initialement, n'a pas été correctement réalisée, donc je ne peux remettre le firmware d'origine....

Merci

Édit : Kmar0, si mon message n'a pas lieu d'apparaître dans ton post,. n'hésite pas à me le dire, je le déplacerai/supprimerai

Christophe, 6 msg, 54 ans. (FR-25).
 Citer Alerter [652240]

Message modifié le 2020-01-22 02:51:04 par Winch.
publicité
22-01-2020 à 02h26
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Elem
22-01-2020 à 07h42
Acceder au profil du membre
Salut, tu utilises quelle version du logiciel marcoq ?
peux tu envoyer une image de ta config .
normalement le logiciel marcoq ecrit des zero avant la reprogrammation du controleur, donc il n est pas nécessaire d ecrire la table avec des zero .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [652255]
170 messages.   1 2 3 4 5 6   - Programmation du contrôleur Moteur Tongcheng TSDZ2 - Lu 23862 fois. [26225]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-