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Le vélo électrique existe commercialement en France depuis 1995. De quoi s'agit-il ? A la base, c'est un vélo auquel ont été ajoutés un moteur, une batterie et un circuit électrique.
Pour être plus exact, on doit parler de V.A.E.: "vélo à assistance électrique". En effet, le moteur ne s'actionnera que si l'on pédale. Cette assistance cessera au delà de 25 km/h.
Ces vélos ne pouvant pas être alors considérés comme des vélomoteurs, aucune assurance spéciale (autre que la responsabilité civile, fortement conseillé pour tous les cyclistes), ni carte grise, ni casque, ni permis, ni age minimum, ne sont requis. Législativement, ce sont des vélos.
Les composants sont :
En résumé, si vous aimez le vélo, mais pas les gros efforts, le vélo à assistance électrique est votre vélo !
En fait, après quelques jours passés avec un VAE, on est surpris de l'utiliser pour des trajets que l'on ne faisait pas en vélo. Comme il anéanti la notion de fatigue, il remplace bus, métro, voiture ou scooter sur des trajets domestiques un peu trop longs pour être faits en vélo. Il permet d'ailleurs une vitesse moyenne un peu supérieure à celle du vélo (bien sur, ça dépend de chacun...). Rappelons que c'est la fatigue et le faible rayon d'action du vélo, plutôt que la faible différence de vitesse moyenne, en ville, entre vélo (14 km/h) et voiture (20 km/h), qui fait choisir la voiture. Avec le VAE, la donne est renversée.
Bien que l'intérêt urbain du VAE soit évident, le week-end venu, nous avons utilisé le VAE pour des balades sur petites routes. On se laisse glisser dans la campagne, en silence. On recommencera.
La batterie permet une autonomie de 20 à 70 km en fonction des vélos et des trajets, et se recharge en quelques heures pour un coût annuel de quelques euros (10 centimes la recharge, 0,5 kwh). Une clef de contact suffit à mettre le système en fonction. Le moteur est commandé automatiquement par l'action de pédalage. Donc, généralement, pas de bouton ou de poignée d'accélérateur. L'assistance varie automatiquement en fonction de la vitesse, très importante pour les démarrages, puis moins importante une fois le vélo lancé, allant jusqu'à disparaitre quand la vitesse atteint et dépasse 25km/h.
L'autonomie se mesure en kilomètres parcourus. Comme pour les consommations automobiles, les autonomies annoncées sont "théoriques". Elles dépendent du poids embarqué, du sens du vent, de relief, du nombre d'arrêts... Certains vélo à assistance électrique ont, en plus du mode normal, un mode d'assistance "économique": l'assistance est moins présente. L'assistance en mode normal est généralement de l'ordre de 50% (le moteur pédale autant que le cycliste), mais parfois de 100% (on pédale dans le vide).
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