Dossiers > Divers cyclismeUne entreprise encourage ses employés à se déplacer en vélo
Dans un article du 2 octobre 2006 titré "
les adeptes du vélo-boulot-dodo", le Figaro présente l'exemple de l'entreprise grenobloise de montage de circuits électroniques ST Microeletronic.
Cet entreprise, qui emploie 2200 personnes s'est engagée pour promouvoir auprès de ses employés l'usage du vélo pour venir travailler.
Alors qu'ils étaient une centaine, aujourd'hui c'est plus de 300 employés qui se rendent au travail en vélo.
Concretement, quelles ont été les actions ?
Tout d'abord, accueillir les vélos, en augmentant la taille du parking velo, devenu trop petit. Egalement, des douches ont été prévues pour accueillir les cyclistes "suants".
Mais surtout une campagne de communication. Pour tout employé s'engageant à utiliser son vélo pour 80% de ses trajets, l'entreprise remet un "kit velo" comrpenant :
- un poncho,
- un casque,
- un éclairage,
- un gilet reflechissant,
- des surchausses (protege-chaussure).
Cyclurba salue la pertinence du contenu, avec des élements réellement utiles en terme de protection contre la pluie et les accidents. Signalons qu'avec des vélos électriques, les douches auraient été inutiles.
Dans le même article, il est question de l'entreprise voisine, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), qui vient de se doter d'un parc de 300 vélos pour les déplacements interne à cette vaste entreprise.
On y cite également l'exemple belge, avec la possibilité pour les employeurs de verser une indemnité kilométrique de 0,15 euro du kilometre, non imposable (alors qu'en France, on encourage fiscalement à prendre la voiture plutot que le vélo !).
Autant de signes qui confirment le fremissement ressenti sur Cyclurba: de plus en plus, le vélo utile prend sa place par rapport au vélo-loisir.
Article suivant:
Specialbikes hollandais - Essai Vae Article précedent:
Autonomie des vélos électriques
$pub_col_nb = 1; ?>