Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/article_compteur.txt
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Raisons | Principaux inconvénients | |
Sparta Ion | qualité de l'assistance (essai) et de la bicyclette, grandes roues, confort | dérailleur, obligation de voir un revendeur pour la roue arrière et les révisions, éclairage arrière sur piles |
Gazelle Easy Glider | équipement haut de gamme (dynamo moyeu entre autres), réputation de la marque | peu d'information détaillée, moteur de génération antérieure (équivalent à la série avant les Plus et Premium de Flyer) |
kit Velectris Phantom (sur Electra Townie de préférence) | coût, design du Townie | batterie monopolisant le porte-bagage, éclairage sur piles, doutes sur la position de conduite sur la distance |
Flyer T8 | qualité de fabrication, équipement haut de gamme complet, batterie 10 Ah | prix, éclairage sur batterie (pas d'éclairage sans assistance sur série avant 2007, risque si batterie à plat) |
Ce sont les principaux points pour ou contre, bien sur. Un choix est éminnement subjectif.
Quelles sont les raisons qui m'ont fait éliminer tel ou tel modèle ?
L'ensemble des inconvénients pour le Sparta, par ailleurs superbe et efficace, quoique non testé sur mon parcours,
la génération de moteur donc de type d'assistance sur le Gazelle,
l'éclairage, quelques retours utilisateur lus et les doutes sur le confort pour la distance pour l'Electra
Je me suis finalement décidé pour un Flyer T8:
cadre sport ("homme") pour la rigidité, le look et le côté pratique (j'aime, quand par hasard je suis bloqué à un feu, pouvoir disposer de mes mains).
J'ai également demandé des garde-boue rouges, plus "classieux" je trouve.
Commandé début juin, il a été livré début septembre.
Délai raisonnable, paraît-il.
Le freinage est puissant, mais assez progressif.
Parfois, on a l'impression qu'on va avoir du mal à s'arrêter, mais sur route mouillée, c'est royal.
Il faut juste prendre garde à ne pas bloquer les roues sur un freinage d'urgence, notamment à l'arrière. Il s'agit de freins à tambours, donc insensible à la pluie, mais présentent la particularité d'être refroidis par un disque à ailettes.
Les cables passent à l'intérieur du cadre, en alu.
Lorsque je l'ai enfourché la première fois, j'ai pensé que l'assistance s'enclenchait toute seule avant même d'appuyer sur les pédales tellement il était doux.
J'ai reçu également une doc assez succinte, ainsi qu'une plus complète pour le Flyer, ainsi que la doc de toutes la quincaillerie (guidon, selle, accessoires Shimano...). Le tout, en français.
L'assistance est disponible immédiatement, en à peine 1/8 de tour de pédale.
On la commande lorsque les pédales sont immobiles. Elle s'initialise en moins d'une seconde.
Elle offre 3 modes : Eco, Normal et High (0.8, 1 et 1.3 fois la puissance du cycliste). Le mode activé par défaut est le mode Normal.
Flyer recommande de démarrer sur le plat en vitesse 4. L'assistance est puissante, et donne l'impression de 'tirer court'. Le but est clairement d'aider le cycliste à parvenir et se maintenir à une cadence de pédalage de confort (50-70 tr/min, ce qui est la cadence optimale de l'assistance selon la doc).
Très présente au démarrage, elle semble s'effacer ensuite. Toutefois, en mode Normal, elle reste présente et le fait de la couper en vitesse stabilisée à 32-33 km/h fait immédiatement, à effort égal du cycliste, retomber vers 28 km/h.
Le moteur s'entend très faiblement, quand on roule au silence. Plus gênant, surtout au début, on ressent quelques vibrations continues dans les pédales lorsque l'assistance fonctionne.
Une fois la cadence trouvée, l'accélération se produit simplement en jouant avec les vitesses. C'est un peu déroutant au début, quand on veut forcer sur les pédales pour accélérer, mais il est inutile de se mettre en danseuse : le moteur semble alors se couper.
Lorsque la batterie arrive à 40%, l'assistance fléchit, pour tomber au niveau de l'Eco. Les reprises sont moins franches, et la vitesse décroît.
La batterie est une Li-Ion Mg 26 V 10 Ah de marque Panasonic. Elle pèse 2,4 kg. La coque est la même que celle du Gitane ou du Gazelle (et autres Pana), seule la capacité diffère. Un chargeur de bureau est livré avec, carré d'environ 17 cm de côté, très léger. La batterie se pose dessus. La recharge est donnée pour 4-6 h.
Chose importante : la garantie de la batterie est de 2 ans.
L'éclairage (à LED) est branché à la batterie.
Nouveauté sur les modèles 2007, il est désormais possible d'allumer les phares indépendamment de l'assistance. En revanche, couper l'assistance coupe également la lumière.
Je n'ai pas encore beaucoup roulé (400 km), et cet avis gagnera à être relativisé, complété.
Le Flyer me permet d'effectuer un aller-retour sur une charge de batterie. Mon temps de parcours est conforme à ce que j'attendais : environ une heure, soit compétitif par rapport aux transports en commun.
Côté forme, mes jambes s'habituent à l'effort modéré, mais long. Ma transpiration est en chute libre, l'essoufflement inexistant. Encore quelques temps et je pourrai faire le parcours en costume cravate.
Jusqu'à présent, mes objectifs sont donc atteints.
J'ai oublié un effet secondaire imprévu : la curiosité. Entre ceux qui trouvent le vélo joli et qui demandent si je viens de loin, et ceux qui reconnaissent un VAE, le Flyer suscite des interrogations.
Réagir, poser une question | Proposer un article | S'abonner aux articles | Conseiller l'article à un ami |