Dossiers > Accessoires EquipementsEclairage: test de la lampe avant à leds Sigma Blade
Pour reprendre le slogan célèbre des années 80 "Au volant, la vue c'est la vie" au profit des cyclistes, on en ferait "Au guidon, être vu c'est la vie";
Aussi, puisque la mode est de vendre des vélos mal équipés (vtt, vtc, bmx...), nous avons testé une lampe avant, la Blade, fabriquée par Sigma, fabricant allemand connu pour ses accessoires vélo, et surtout ses compteurs.
Energie
Présentée sous blister chez la plupart des vélocistes, à un prix avoisinant les 10 euros, elle peut être alimentée par des piles rechargeables, ou des piles alcalines, malheureusement non fournies: 3 piles baton au format AA / LR6.
Lors de nos essais, notre jeu de piles neuves a durée la saison hivernale, pour un parcours quotidien de 5 km.
Il est appréciable de n'avoir à se soucier des piles qu'en début d'année scolaire, par exemple, sachant qu'elles permettront un éclairage jusqu'au printemps. Sigma annonce 120 heures, sans préciser le mode fixe ou clignotant.
Par contre, le nombre de 3 piles est gênant: les piles sont vendues par 4 ou multiples de 4, et le problème se présente aussi avec les accus car les chargeurs sont souvent prévus pour 2 ou 4 accus.
Pas de prise de recharge.
Eclairage
Les 3 leds procurent une lumière blanche, sans tendance violacée ou bleutée. Elles sont orientées dans la même direction, mais la forme de l'optique permet de les voir sur 320°.
Pour qui circule sur les routes de campagne par nuit sans nuit à vive allure, le faisceau sera insuffisant. Mais pour une utilisation en ville ou banlieue, le système est viable.
Commandes, modes
2 modes possibles: fixe ou clignotant rapide; la commande se fait par un poussoir étanche sur le coté.
De l'autre coté, un poussoir permet l'ouverture du boitier pour le changement de piles.
Fixation
Cette lampe est amovible et prend place sur un support. Ce dernier peut se fixer sur tout tube de diamètres compris entre 22 et 32mm, ronds ou ovales.
Ce support est constitué d'une demi-bride, d'un gros joint torique et d'un levier. Il se met facilement en place, sans outil.
De prime abord, on pense "facile à monter, facile à voler", mais quel serait l'intérêt de volet un support, si on n'a pas la lampe ? Il faudra donc éviter d'oublier cette dernière.
L'intéret de ce systeme, simple, est de permet de placer le support sur tout velo, et d'affiner l'angle à la main, toujours sans outil.
Par exemple, la lampe peut être installée sur ou sous le guidon, ou même sur la potence.
Originalité, ce support permet une lattitude de 180° pour le positionnement de la lampe.
C'est sur le système rendant la lampe amovible que nous émettrons des réserves: Comme très souvent, c'est clipsé avec un petit téton à presser pour libérer la lampe.
Celui de la Blade est particulièrement petit et dur, rendant le démontage difficile, et même douloureux avec des doigts gelés.
De plus, à terme, le bitonio devrait casser, et il faudra alors bidouiller avec un élastique ou du ruban adhésif pour faire tenir la lampe sur son support.
Rangement
Comme son nom l'indique, ce phare "Blade" est plat, et se glisse bien dans toute poche. Son poussoir, non protégé, pourra y être accidentellement actionné.
Le volume est réduit mais ses 3 piles R6 n'en font pas un poids plume.
Solide ?
Nous n'avons pas pris le risque de la faire tomber, mais la fabrication semble correcte, sans plus. L'optique est particulièrement épaisse, ce qui rassure, ce qui n'est pas le cas des clips pour l'ouverture du boitier ou l'amovibilité, qui nous semblent bien fragiles.
Bilan
Nouvelle, originale, moderne, astucieuse, fonctionnelle, la Blade n'est pourtant pas le phare-lampe qui fera date, celui que l'on utilise année après année... Les ingénieurs qui l'ont conçue vont-ils au bureau en vélo ?
Additif du 10 mars 2008 :
Le phare à leds est tombé du vélo; il n'était pas mal accroché, mais a cassé au niveau de la base du cylindre de fixation;
Je déconseille donc l'achat de ce produit qui n'aura pas pu assurer sa fonction plus de quelques semaines.
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