Dossiers > Accessoires EquipementsEclairage: test du feu à leds Décathlon
"Qui vivra verra ! ". Chez Cyclurba, on préfère dire "Qui vu sera, vivra !".
Parents, ne laissez pas vos enfants partir en vélo sans un éclairage ! Et comme les vélos qui leur plaisent sont rarement équipés d'un éclairage intégré, il faut faudra peut-être acheter un éclairage complémentaire.
La lampe que nous avons testé ici est un feu arrière, rouge, d'une conception très classique.
Energie

Présentée sous blister dans les magasins Décathlon, sous la marque "Décathlon Cycle", à un prix avoisinant les 5 euros, elle peut être alimentée par des piles rechargeables, ou des piles alcalines , malheureusement non fournies: 2 piles baton au format AAA / LR3.
Lors de nos essais , notre jeu de piles neuves a durée la saison hivernale, pour un parcours quotidien de 5 km.
L'autonomie que permet un jeu de pile n'est pas indiqué par le constructeur; Nous pensons qu'à raison qu'elle doit être suffisante pour assurer les trajets d'un lycéen pendant une année scolaire.
Pour la mise en place des piles, il faut utiliser une pièce de monnaie pour désolidariser l'optique du corps du feu.
Pas de prise de recharge.
Eclairage

Au total, ce feu comprend 6 leds. 3 grosses leds (diamètre 5mm) rouges orientées perpendiculairement au plan de la lampe assurent la visibilité vers l'arrière, dans l'axe du vélo. Elles sont complétées par 3 petites leds rouges (diamètre 3mm) sur les cotés, pliées à environ 45°, pour une visibilité latérale.
Enfin, une dernière petite led, verte cette fois, signale un tension insuffisante, prévenant que les piles sont bientôt à changer.
Commandes , modes
1 seul mode: fixe; la commande se fait par un poussoir étanche, jaune, sur l'arrière.
Fixation

Ce feu est amovible et prend place sur un support fixe. Grace à des bandes de caoutchouc, ce dernier peut se fixer sur des tube de diamètres compris entre 22 et 28mm, ronds.
Ce support est constitué d'un collier, à serrer sur la tige de selle, et une articulation permet de regler l'inclinaison. Elle se bloque avec vis et écrou; il faut dont un tournevis pour le montage, à la portée de toutes et tous.
Enfin, le feu se clipse sur ce support, peut se mettre et s'enlever facilement.
Rangement
Petit et léger, il tient dans la poche. La commande par poussoir n'étant pas protégée, un allumage accidentel, dans la poche, est probable, mais pour qui sait bricoler, il est facile de coller un bout de tube plastique autour du bouton (ce tube sera coupé dans le corps d'un stylo feutre par exemple).
Solide ?

Ce feu est très classique, comme on en connait depuis 20 ans; Cependant, bien conçu et sans chichi, il devrait bien résister à l'épreuve des trajets et des démontages.
Bilan
Un bon petit feu. Pas une révolution, un produit simple et sans prétention, qui devrait assurer sa mission et se faire oublier.
Article suivant:
Un velo electrique à 2802 m d'altitude Article précedent:
Eclairage: test de la lampe avant à leds Sigma Blade
$pub_col_nb = 2; ?>