Dossiers > Vélo électrique: EssaisFlyer pliant 2008
Pourquoi un VAE ?
Pour le velotraintaff.. En remplacement de la voiture (55 km ).
Confort : pas de sueur, pas pénible même quand on est fatigué
Santé : moins de pollen et moins de polluants respirés
Au final on prend le vélo dès que c'est possible à la place de la voiture.
D'ailleurs ma femme va me rejoindre, sans doute un Flyer C5.
Pourquoi un pliant ?
C'est plus pratique dans les TER, et on peut l'emmener dans le TER-GV (TGV régional).
Pourquoi ce modèle ?
Qualité d'abord, moteur pédalier, vrai vélo.
Test :
Qualité constatée :
Le cadre est d'une qualité irréprochable. Les soudures sont parfaites (un ami-qui-sy-connaît l'a constaté).
Le cadre est parfaitement équilibré (ce qui le rend facile à porter malgré son poids).
Par contre l' alu c'est déformable et pas si solide.. J'ai eu un accident ce mardi matin (17 juin) et ma fourche avant est bonne à changer :(
Pliage :
Très facile à plier, mais attention, c'est un peu plus encombrant qu'un pliant classique . Et plus lourd également (21 kg pesé).
Pour moi ce n'est pas trop lourd, mais je ne vois pas une dame emmener le vélo, plié, dans un train dont le plancher ne serait pas au niveau du quai (marche).
Il est possible de le traîner plié en le faisant rouler sur la roue avant et en le tenant par le siège.
Assistance :
Il faut s'adapter. Ca sert à rien de "saquer d'dans".
En montant une côte, je me suis rendu compte que je forçais inutilement. En relachant progressivement la tension au niveau des jambes, je me suis aperçu que ma vitesse ne bougeait pas..
3 niveaux d'assistance. Le niveau moyen suffit souvent, le niveau haut est utile lorsqu'on a des trajets avec plus de côtes. Il faut gérer en fonction de la batterie.
Batterie :
J'ai dans un premier temps , en prêt , une batterie 10 Ah. Elle était sur le minimum après 40 km parcourus. Pas mal de montées et le mode High souvent positionné. C'est la première charge.
Avec le temps je donnerai d'autres nouvelles.
14/09/08 : avec ma batterie de 8 Ah, je fais entre 40 et 45 km, trajet ville avec de nombreux ralentissement ou arrêts. D'où également une vitesse moyenne qui dépasse difficilement les 18 km/h (et des pointes à plus de 36 km/h sur une légère descente).
Conduite :
Un peu de guidonnage (normal vu la conformation).
Passe partout !
Les poignées sont agréables.
Le dérailleur Nexus 8 répond bien, le freinage (roller-brake) est rassurant et ferme.
Equipement :
Le phare est un IQ-light, à l'arrière ce sont des diodes. Le tout alimenté par la batterie (même si elle est déchargée pour l'assistance il reste suffisamment de courant).
La commande de l'allumage à coté de la commande de l'assistance est bien pratique.
La selle est suspendue et le siège est confortable pour sa taille.
Voilà c'est un choix que je ne regrette absolument pas, même à ce prix.
Actuellement je roule sur un Dahon pliant normal et ça n'a rien à voir !
Le point après un peu plus de 400 km :
Pas de regret bien au contraire, je suis maintenant parfaitement à l'aise avec le vélo.
Il est particulièrement maniable et permet de se faufiler partout.
Reste le guidonnage, mais on s'y fait.
Un défaut : les poignées ont tendances à tourner, dommage car ces poignées sont vraiment ergonomiques et agréables.
L'ensemble reste bien solide. La fiabilité est au rendez-vous.
Le pliage-dépliage se fait très rapidement.
Je n'ai eu aucune opposition jusqu'à maintenant pour prendre le TER-GV (c'est un TGV) avec ce vélo, même sans housse. Je prends l'ascenseur la plupart du temps ou les escalators s'il y en a : le vélo avec ses 21 kg + le U (2kg) + les sacoches (4 kg), ca fait lourd.
Tiens, au sujet des sacoches : j'ai trouvé mon bonheur chez GS, 20 €, elles sont petites mais suffisent, elles sont attachées avec une pieuvre, c'est pratique et rapide.
Ma femme a finalement choisie un Gitane ebike 8.
C'est un vélo relativement léger et agréable.
Les vitesses automatiques sont pratiques pour ceux qui n'aiment pas s'occuper de ca..
Et surtout l'assistance au pédalier est commune avec les Flyers.
Je peux même utiliser sa batterie et son chargeur pour mon Flyer.
Photo du vélo plus bas
!
!
/
Article suivant:
News: Vélo electrique à transmission automatique Article précedent:
Test de la potence antivol Oredon à plongeur