Dossiers > Technique mécaniqueLe garde-boue lumineux pour velo

La société chinoise Bizmate nous a aimablement confié un garde-boue lumineux. Semblable aux autres garde-boues pour VTT, celui-ci cache dans ses entraille un astucieux système autonome d'éclairage par leds.
Une génératrice galet, cachée sous le garde-boue, alimente 3 leds placées en bout de garde-boue. C'est le poids de l'ensemble qui assure la pression du galet sur la bande de roulement du pneu arrière.
Pas d'interrupteur, pas de manette, le système fonctionne en permanence et assure une bonne visibilité dès les plus basses vitesses. Un petit accus, ou un condensateur aurait pu être ajouté pour que l'éclairage soit maintenu lors des arrêts.

On peut cependant se demander pourquoi utiliser une dynamo, alors que les leds savent se contenter d'une pile baton par année d'éclairage. On pourrait penser, en étant bricoleur, cabler un éclairage à l'avant, à led ou par ampoule, la génératrice devant fournir suffisement de courant pour l'ensemble, mais la tension chute immédiatement dès que l'on branche une ampoule.
La génératrice débite un courant de 2,2 volts dès les premiers tours de galet, et cette tension reste assez constante, puis chute à grande vitesse.
Le système sait se faire oublier, les dynamos galet générant très peu de frottement (les cyclo-touristes les apprécient), et sont silencieuses.

La fixation se fait sur le serrage de selle, un serrage rapide étant fourni. Nous conseillons d'utiliser plutôt un serrage antivol, ou au minimum une vis et un écrou, pour protéger du vol le garde-boue, et la selle.
Cet éclairage, pour l'arrière, répond à la règlementation française, n'étant pas clignotant, mais il devra être complété d'un catadiopre, comme on peut le voir sur la photo plus haut.
Article suivant:
Le vélo Article précedent:
Un écarteur de voiture à faire soi-même
$pub_col_nb = 1; ?>