Dossiers > Infrastructures cyclablesMieux connaitre la signalisation routiere pour les cyclistes
Le code de la route s'applique à tous les véhicules, mais quelques panneaux sont dédiés aux 2 roues non motorisés, autrement dit aux vélos (et vélos électriques : VAE).
L'objectif de cet article est de vous les présenter.

Par exemple, que signifie ce panneau (référencé C113) ?
Comme tous les panneaux carrés, il est informatif : il ne signale ni un danger, ni une limitation, ni une obligation.
Ici, il informe de la présence d'une piste cyclable. Donc... celle-ci n'est pas obligatoire, et à moins qu'un panneau B9a (voir plus bas) ne soit présent, le cycliste peut donc circuler au choix sur la voie cyclable ou sur la chaussée.
La voie cyclable n'est donc pas obligatoire !

Le panneau C114 signifie la fin de la voie cyclable.

Regardons maintenant le panneau B22a. La différence avec les précédents est qu'il est rond et non carré.
Mais cela change tout. En effet, comme le C113, il indique la présence d'une voie cyclable, mais celle-ci est alors obligatoire pour le cycliste.
La voie cyclable est obligatoire !
Voila, c'était là que se situait la difficulté.

Rond mais rouge, la panneau B9a signifie l'interdiction aux cylistes d'emprunter une voie. On le trouvera, par exemple, aux accès du périphérique parisien.

Et le triangle rouge, que signifie t'il ?
Il s'adresse aux autres usagers, pour signaler un danger à proximité: présence de cyclistes.
On peut imaginer le trouver peu avant la fin d'une voie cyclable.
Voilà, vous en savez maintenant plus que beaucoup d'élus chargés de disséminer des panneau sur la voirie.
Demain, lors de votre prochain trajet cycliste, soyez observateurs, et faites l'inventaire des panneaux rencontrés: ils brillent par leur absence ou l'absurdité de leur implantation.
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Pour rappel, même si on dévie du sujet :
- jusqu'à ses 8 ans, un jeune cycliste a le droit de circuler sur un trottoir. Au dela, sur un trottoir, le cycliste devra mettre pied à terre et tenir le vélo devra à la main.
- La distance de sécurité pour le dépassement d'un vélo est de 1 mètre en agglomération, et 1,50 mètre autrement.
- 2 cyclistes peuvent rouler de front, mais doivent se mettre en file si un véhicule signifie sa volonté de dépasser;
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