Dossiers > Technique mécaniqueDémonter la roue arrière d'un ISD 601
Ayant du, pour diverses raisons, démonter la roue arrière de mon vélo électrique ISD 601, je propose un petit tutoriel en images.
Première étape : déconnecter l'alimentation moteur.
Sectionner les colliers nylon avec une pince coupante.
Faire glisser les protections plastiques au mieux et ouvrir la connexion en appuyant sur la petite patte en plastique.
Attention : les connexions sont fragiles (on ne dira pas bas de gamme). Il vaut mieux d'abord déconnecter puis enlever les fils des fixations plutôt que le contraire. Sinon, les petites pattes qui bloquent les cosses dans le connecteur se cassent (voir le connecteur).
Enlever les fils des "chicanes" soudées sur le cadre.
Deuxième étape : démonter le blocage en rotation de la roue.
Enlever les deux vis puis la patte anti-rotation.
Pour le remontage, la vis de droite sur la photo est plus courte que celle de gauche (elle ne tient pas le porte-bagage ni le garde-boue).
Patte enlevée :
En passant :
ne pas toucher aux écrous que j'indique sur la photo. Cela permettra de repositionner la roue à l'identique et donc de garder le centrage et de s'éviter en général un nouveau réglage des freins.
Enlever également le capuchon de protection du cable du moteur (côté câble évidemment !)
Troisième étape : ouvrir la "mâchoire" de frein arrière.
Afin de faciliter la sortie de la roue :
- dégonfler la roue arrière ;
- ouvrir la mâchoire de frein arrière.
mâchoire fermée :
mâchoire ouverte :
Enlever la roue
D'abord mettre la chaine sur le plus petit pignon pour faciliter la manœuvre. Tirer ensuite la roue vers l'arrière pour la sortir.
Et voilà :
Pour le remontage :
Plusieurs conseils :
- bien orienter l'axe de la roue pour qu'il rentre dans la découpe du cadre (désolé, la photo est floue) ;
- Pour le remontage de la patte anti-rotation :
* d'abord la positionner en la faisant coulisser pour que les trous soient les uns en face des autres ;
* mettre en place la "petite" vis sans la serrer ;
* pour la "grande vis", remettre le vélo à l'endroit, faire poids sur le porte-bagage afin d'amener l'oeillet à la bonne place. Insérer la vis et visser tout en continuant à faire poids sur le porte bagage afin de la garder dans l'axe. Bien serrer pour éviter qu'elle se déserre à cause des vibrations.
Pour le reste, on reconnecte l'alimentation moteur qu'on refixe au cadre avec deux colson, on referme la mâchoire de freins que l'on règle si nécessaire (penser aux vis de serrage des ressorts de rappels pour éventuellement les décaler latéralement), on n'oublie pas de regonfler son pneu...
Gaëtan
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