Dossiers > Vélos électriquesModification de la batterie Bionx 24 volts NiMh en LIP
Avant de lire cet article, vous pouvez suivre les informations que je donne depuis 2 ans sur le kit Bionx avec la batterie 24 volts NiMh.
Après 2 ans 3 mois et 9970 km, ma batterie m'a lâché. Prix d'une batterie de remplacement 24 volts 8 Amp. NiMh 599 francs suisse avec 1 année de garantie.
Maximus proposait un chargeur avec une batterie, 24 volts LIP 10 Amp. avec 2 ans de garantie qui m'est revenue avec les frais de douane et la livraison à 577 francs suisse. Seul défaut 5 mois et demi pour l'avoir.
Maintenant les explications avec des photos pour faire le changement sois-même. Il faut juste un fer à souder, un bâton de glace pour pousser le silicone et les cales dans les recoins, une clé pour enlever les 4 vis qui ferment le boitier.
Pour la batterie Maximus il faut 1 petit tournevis à étoile, 1 petite pince et un cutter pour couper la colle qui scelle le boîtier.

1.- Récupérer le pack dans le boitier Maximus, en commencent par enlever la partie fixée par les petites vis la plus près de la prise de charge en s'aidant du cutter pour couper les points de colle.

2.- Enlever les cales en les gardant précieusement pour les réutiliser dans le boîtier Bionx. Dessouder les fils reliant la prise de charge à la batterie. Enlever la prise de charge en dévissant les 2 vis la retenant. Sortir délicatement le pack de sa boîte.
3.- Enlever les 4 vis de fixation sur le boitier Bionx, enlever le couvercle délicatement en faisant attention aux 2 clips sur la partie arrondie.

4.- Une fois enlevé, il faut sortir la carte électronique pour dessouder le fil bleu et le fil noir qui sont l'un à côté de l'autre. Dessouder l'autre bout du fil noir fixé sur la prise chargeur car le BMS s'occupe de gérer la charge, donc ses fils sont inutiles.
Vous pouvez aussi dessouder le fil noir de masse chargeur car il est relié sur la carte en passant par la puce qui est collée sur les accus. Vous retirés la puce et vous regardez la longueur qu'il faut garder depuis la carte pour aller sur la masse de la prise chargeur. Vous coupez, dénuder le fil mettre un peu de soudure et vous le soudez sur la bonne fiche.

5.- Le plus délicat maintenant, dessouder les fil plus et moins qui relie l'ancien pack.
Les fils de la nouvelle batterie sont plus épais et ne passent pas dans le trou, j'ai enlevé un peu d'épaisseur à chaque fil, mis un peu de soudure et soudé comme c'était avant.

6.- Une seule position est possible pour enfiler la nouvelle batterie dans le boîtier. Ne pas oublié avant de retiré toutes les anciennes cales car la place est juste à cause du BMS.
Une fois positionnée j'ai mis du silicone dessous et dans les angles pour éviter tout mouvement.
Sur le dessus, j'ai mis des cales tout autour du BMS pour éviter qu'il appuie sur la coque externe et sur les cales un peu de silicone pour fixer rigidement quand on mettra le couvercle.

Remettre la carte contrôleur et la prise de courant du moteur à leur place et mettre le couvercle en faisant attention de pas coincé le fil noir et rouge de la batterie avec le guide en plastique de la vis du milieu.

Article suivant:
Essai GIANT Twist Confort CS Lite Article précedent:
Démonter la roue arrière d'un ISD 601
$pub_col_nb = 3; ?>