Dossiers > Divers cyclismeFeux de jour: Cyclurba dit NON à cette mesure dangereuse !
[photo01]
Octobre 2004: le gouvernement (sous Sarkozy) lance l'expérimentation à l'échelle nationnale de l'allumage des feux de croisement de jour comme de nuit pour tous les véhicules. Sans être obligatoire, cette mesure devrait le devenir par la suite. Elle l'est déja depuis longtemps en Norvege.
Le but est de diminuer le taux d'accidents de la route, en rendant les voitures et camions plus visibles.
Rappelons que les motards français ont obligation d'allumer en permanence leur feux de croisement (appelé vulgairement "codes"), en et hors agglomération.
Cette mesure a été bénéfique pour les motards, en les rendant plus visibles.
En l'étendant aux autres véhicules, les dits motards perdront cette visibilité, n'étant plus distingués dans le flot de la circulation. Il faut savoir que dans 2 tiers des accidents impliquant motard et automobiliste, la responsabilité incombe à l'automobiliste. Et la cause en est majoritairement que l'automobiliste "n'avait pas vu le motard", malgré son feu de croisement.
Et nous cyclistes, que devient-on là-dedans ?
Pas grand chose, voire rien. Bien sûr, il en est de même pour les piétons...
A moins de pouvoir afficher la même puissance d'éclairage que les voitures, soit 100 watts (2 x 50), nous serons encore moins perçu de jour.
C'est pourquoi Cyclurba, aux cotés des motards et piétons, s'insurge contre cette mesure qui renforce l'appartenance de la route aux seuls voitures et camions !
Pour signer la petition
Les cyclistes, dans leur majorité, rejoignent les motards dans la lutte contre l'expérimentation des jeux de croisement allumés en permanence.
Article suivant:
Le nettoyage du vélo Article précedent:
Les petites annonces gratuites spéciales Vélo
$pub_col_nb = 1; ?>