Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Dossiers > Accessoires Equipements

Essai accessoire: antivol Vachette avec alarme, très décevant

Antivol Vachette avec alarmeOriginal sans être farfelu, cet antivol de type boa est équipé d'une alarme sonore.

Il a été acheté dans un magasin de bricolage Leroy-Merlin, se destine aux motos. En fait, de par son poids (750 g.), il est relativement léger et convient davantage aux vélos qu'aux motos.

Marque: Vachette
Fabricant: Assa Abloy

Prix: 49 euros.

Type: Boa. Un cable souple est enfermé dans une gaine métallique articulée, recouverte d'un plastique.
Gamme: Lock'Alarm
Longueur: 75cm
Poids:
Fermeture: par clef évoluée. 2 clefs fournies.

emballage antivol moto Vachette Assa AbloyNous n'allons pas nous étendre sur la façon d'utiliser un antivol python pour protéger un vélo ou une moto.

Sur l'emballage, nous avons pu lire "Antivol moto avec alarme si cable coupé'.
Pourtant, en pressant sur un petit poussoir pour simuler la fermeture du cable, mais sans fermer celui-ci, nous avons pu mettre en fonction l'alarme.
Nous n'avons pas fait le test de résistance à la coupure du cable, vous verrez pourquoi plus loin. Cependant, nous doutons que le fait de couper le cable puisse déclencher la sirène.

Alarme


Mise en marche


la led et le bouton de mise en marcheL'antivol se ferme avec la clef. Sa fermeture n'entraine pas la mise en marche de l'alarme. Curieusement, celle-ci se fait avec la pointe d'un stylo, ou le petit pointeau en plastique que l'on peut voir sur le trousseau.

Nous avons trouvé cette manoeuvre pénible à la longue;
En appuyant sur le micro bouton-poussoir, l'alarme se met en fonction, la led rouge clignotant pendant quelques secondes, le temps de reposer l'antivol.

L'alarme est alors en veille, signalée par un flash bref toutes les 8 secondes.

Précision: La mise en fonction de la protection par alarme ne peut se faire que antivol fermé.

Déclenchement de la sirène


110 décibels (c'est écrit dessus). C'est suffisant pour attirer l'attention des passants, mais ce beep strident est supportable auditivement.
En plaquant la paume sur la grille, ou en y collant un chewing-gum (machouillon), on atténue très nettement le bruit.

Il faut vraiment secouer très fort l'antivol pour déclencher l'alarme. Donc, si vélo n'est pas attaché à une grille ou un poteau, il est possible de l'embarquer dans une camionnette, sans que l'alarme ne se déclenche.

coté sirene. Un bout de clef suffit pour ouvrir l antivolUne fois déclenchée, la sirène hurle une vingtaine de seconde, puis s'arrête.

Egalement, la rupture du cable ne déclenche pas l'alarme (pas de détection de rupture de continuité électrique).

Mise hors fonction de l'alarme, arrêt de la sirène


L'appui sur le micro-bouton-poussoir est sans effet. Pour mettre l'alarme hors-fonction, et/ou arreter la sirène, il suffit d'ouvrir l'antivol avec sa clef.

acces aux piles

Changement de piles


Le retrait des piles n'est possible qu'antivol ouvert, en retirant 3 vis. 2 piles baton AAA.

Etanchéité


L'alarme résiste bien à la pluie. Son compartiment électronique reste étanche. Par contre, le fait de mettre de l'eau dans la partie contenant la sirene la rend quasiment aphone.

Le hic


Lors de notre essai, nous avons involontairement ouvert l'antivol avec une clef de porte ! En effet, il apparait que le barillet peut s'ouvrir avec toute clef, tournevis, ou pointe de couteau !

emballage antivol moto Vachette Assa AbloyCurieusement, en petites lettres, nous avons lu, toujours sur l'emballage :
Vachette a écrit :
Mise en garde: ce produit a été conçu pour dissuader les vols. Vachette ne peut être tenue responsable pour d'éventuels dommages corporels, la perte, le vol ou la dégradation des biens protégés";



Ne pas confondre dissuader et protéger. On peut penser que les motos et vélos attachés avec cet antivol Vachette Assa Abloy vont être une cible privilégiée des voleurs.

Retour au vendeur.

Conclusion


Pas tout à fait au point... Nous n'avons pas testé la résistance au sciage, puisqu'un tournevis suffit pour l'ouvrir



Article suivant: BH Emotion City 650
Article précedent: Monter un accelerateur sur Green-City Monté-Carlo

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 437
Article lu 18501 fois.
Créé le 06-11-2009 à 17h40.
Modifié le 17-11-2009 à 16h15.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles