Dossiers > Accessoires EquipementsInstallation d'un kit vae Moteur Et Velo sur VTT,
Cet article a pour but de vous présenter le kit d'électrification de vélo Moteur & Velo, dans sa version roue avant 26 pouces.
Ce kit est disponible par correspondance, depuis le site
www.moteuretvelo.fr , localisé en France. Il existe également en version roue arrière avec frein à disque, le tout en 26 tant qu'en 28 pouces.
Après commande, j'ai eu le plaisir de recevoir le kit au bout de 3 jours.
L'ensemble du kit est contenu dans un carton unique. Les éléments trouvent leur place dans une forme de polystyrène expansé, disposés autour de la roue.
Très bonne protection des éléments et présentation soignée.
Montage de la roue
Je m'empresse de déballer tout cela, et mon premier geste est de vérifier que la roue s'encastre bien entre les pates de la fourche. C'est bon, l'entraxe est le même, 100 mm.
Le moteur s’ajuste parfaitement sans forcer !
Montage du pneu sur la nouvelle roue et serrage.
La jante est de bonne qualité et les rayons sont solides.
Une fois la roue installée, je procède à la pose de la batterie, ou plutot, du support de batterie.
Celui-ci est prévu pour être fixé sur la tige de selle, mais peut aussi être fixé sur un tube du cadre, par exemple le tube de selle.
Montage de la batterie
Fixation du support de la batterie sur la tige de selle avec une clef Allen.
Prévoir l’espace nécessaire entre le dessous de la selle et le support, pour le passage de la batterie.
Pour rappel, la batterie est de type lithium-ion, 24 Volts et 10 Ampères.heure.
Pour la fixer, il suffit d'ajuster l’alignement du support dans le prolongement du cadre
Ne pas hésiter à avancer la selle pour ne pas être gêné pendant le pédalage.
Installation du détecteur de pédalage
Pour installer le capteur de pédalage, aussi appelé pedelec, il est nécessaire de retirer la manivelle. Le kit permet son installation du coté gauche, ce qui est généralement plus facile que coté plateaux. Un extracteur de manivelle facilite le travail.
1)Visser à la main l’extracteur dans la manivelle
(J’ai choisi le coté opposé aux plateaux)
2)Bloquer avec une pince la partie centrale
3)Tourner à l’aide de l’outil adapté (suivant le modèle) la partie en extrémité droite.
La manivelle sort toute seule de son axe.
Voir explications sur Depann'Vélo (
démontage des manivelles à emmanchement carré)
MONTAGE DU CAPTEUR DE PEDALAGE
Voir la documentation en couleur qui est fournie
Cette partie est très simple à exécuter si vous avez un boitier type FSA :
Il faut dévisser la rondelle avec la clef et placer le capteur puis remettre la rondelle et la manivelle.
Dans mon cas c’est un boitier de pédalier SHIMANO.
(Du coté des plateaux il n’y a pas besoin de rondelle en plastique.)
Il faut trouver une rondelle en plastique de 45mm de diamètre ext, évidée en 16mm et d’épaisseur 5mm (Ici en blanc)
Cela ne semble pas simple à trouver mais un simple capuchon de bouteille fait l’affaire.
Suivre la documentation qui est fournie, elle est très complète et facile à comprendre grâce aux photos en couleurs.
1)Placer le capteur contre le boitier de pédalage avec le câble qui remonte le long du tube vers la batterie
2)Positionner la rondelle contre le capteur pour le maintenir en place
3)Positionner la rondelle aimantée et replacer la manivelle
Montage de l'accélérateur de pouce
Je trouve que ce dispositif est utile en VTT dans les zones glissantes et boueuses lorsqu’il faut maintenir l’élan et qu’on ne peut pas pédaler.
Il faut simplement retirer la poignée existante et placer l’accélérateur puis visser la vis de serrage.
Montage du contrôleur et raccordements
Pas besoin de connaître les branchements électriques pour connecter le moteur, la batterie et le contrôleur.
La documentation en couleur est simple à comprendre et il y a une étiquette sur chaque câble.
Le placement du contrôleur dans son support sous la batterie demande simplement de prendre 3 à 4 minutes et un peu de délicatesse pour ranger les différents câbles dans le compartiment.
Le Scotch adhésif ou des Rilsans nylon sont fournis pour le maintient des câbles le long du cadre et de la fourche.
Les rilsans sont plus esthétiques, mais le Scotch adhésif se retire plus facilement de la fourche pour dégager le câble lors des crevaisons !
Je n’ai pas installé :
* Les leviers de freins et les poignées (fournies)
* L’interrupteur d’assistance (Pratique pour ne pas avoir d’assistance).
Opération terminée en 2 heure sans se presser et sans connaissances particulières en mécanique ou en électricité.
Une dizaine de sorties réalisées en VTT de 20 à 30km, dont une de plus de 50Km.
Autonomie de la batterie environ 3 heures, et mini 50 Km.
Précisions:
Ce KIT est à usage routes et chemins carrossables. Contrairement aux essais réalisés en VTT, il n’est pas destiné à cette activité trop brutale.
Même avec une très bonne fourche avant les chocs restent importants. Le support de la batterie bien que suffisamment résistant pour un usage route ne résisterait pas aux nombreux chocs en tout terrain.
Le panier avec pare brise pour le petit chien n'est pas compris dans le KIT !
Conclusion
:
De la commande, à la livraison, du montage, et de l’utilisation de ce kit, il n’y a absolument rien à dire !
moteur-et-velo fr nous propose également des kits pour roues avant ou arrière, en 26 et 28 pouces, avec disque de frein de 160mm de diamètre et roue libre 7 vitesses SHIMANO pour la roue arrière.
Mon KIT est le modèle 2009. Celui de 2010 a été nettement amélioré (encore plus facile à installer) car les fils sont déjà raccordés au contrôleur.
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