Dossiers > Accessoires EquipementsRétroviseurs pour vélo, essai de 7 modèles
Dans cet essai de retroviseurs pour vélos, j'ai choisi volontairement des modèles très différents, apportant chacun sa réponse au problème de la vision arrière sur un vélo.
Outre le poids et le prix, les critères étudiés sont la qualité de vision (taille du miroir, plat ou convexe, vibrations), l'emplacement, la facilité de réglage/déréglage, la solidité, l'encombrement.
Un bon rétroviseur sera facile à régler, difficile à dérégler, ne vibrera pas, ne gênera pas dans les passages étroit, ne gênera pas la main et les mouvements, facile à installer, solide ou peu sensible aux chutes. Son emplacement permettra de ne pas avoir d'obstacle dans la vue réfléchie (main, bras, jambe, sacoches...).
CYCLO CHROME

Le premier modèle essayé est un classique du genre, que l'on connaissait bien sur nos cyclomoteurs des années 60, fabriqué par Bush+Muller. Un collier de serrage sur le guidon, en acier, une longue tige du même métal, et un miroir rond sur une platine en plastique.
Même si le collier de serrage est grossier, ce rétroviseur est pour le reste très fonctionnel et solide.
Un rotule permet le réglage du miroir, elle n'est pas réglable en dureté mais son mouvement est agréable.
Enfin, 2 gros yeux jaunes réfléchissants lui donnent un look sympa et un plus en sécurité.
A l'usage, c'est l'un plus agréables de ce test. Bonne vision arrière stable, angle large.
Quant à la fixation, il faudra lui trouver une place sur le guidon, ce qui n'est pas toujours facile aujourd'hui:sonnettes, commandes de vitesses, interrupteurs d'assistance (sur les vélo à assistance électrique), et ajouter un bout de caoutchouc (chambre à air) pour le pas marquer le guidon.
Autre possibilité, celle utilisée lors de cet essai: utiliser l'orifice fileté prévu à cet effet sur la cocotte de frein.
En l'occurrence, j'ai du élargir ce trou à la perceuse. J'ai alors procédé à 2 montages: Au-dessus, et au dessous du guidon.
Au-dessus: présence de vibrations, avant-bras dans le champ de vision.
Au-dessous: moins de vibrations, champ de vision libéré. Petite gène dans les manoeuvres très serrées (le miroir touche le cadre), mais c'est le montage que je préfère.
Avantages
+ bonne vision arrière
+ facile à régler (et à dérégler)
+ encombrement moyen, n'élargi pas le vélo, ou peu
+ prix (10 euros)
Défauts
- poids (110 g.)
- encombrement
- durée dans le temps (rouille ?)
- sensibilité aux chutes
- fixation peu soucieuse du guidon
Bike Eye
Le retroviseur Bike-Eye, par son originalité technique, sort du lot des retroviseurs pour vélo essayés ici.
Il est entièrement réalisé en plastique, à l'exception de 2 rondelles, et du miroir. Le plastique en question est de qualité, solide et durable. La réalisation est irréprochable.
Présenté sous blister, le Bike-Eye se compose de
- un ensemble support et miroir,
- 3 colliers de serrage en nylon,
- une clef à douille, également en plastique,
- une notice couleur, multilingue.
Il doit être installé en se positionnant en haut du tube diagonal, calé en bas du tube de direction. Pour l'essai, je l'ai installé sur un cadre avec tubes de section ronde. L'installation sur des tubes de sections différentes (ovales, triangulées...) ne pose pas de problème grace au serrage puissant des colliers en nylon.


A noter, le retroviseur Bike Eye est entièrement démontable, et peut être posé miroir à gauche ou à droite: il suffit de dévisser entièrement la vis qui sert d'axe de rotation au miroir, et de repositionner les pièces. La notice explique cela clairement et ça ne prend que 2 minutes, même si le support est déja en place sur le vélo.
A l'essai, il apparait clairement que ce retro est destiné aux cyclosportifs et cyclotouristes. L'angle de vision latéral est faible. Il est parfait pour surveiller les poursuivants lors d'une course, moins pour vérifier que la voie est libre dans un changement de direction en ville.

De par sa position, on jettera un coup d'oeil quand la jambe gauche sera haute, ou en écartant légèrement le genou. Avec un cuissard, la vision est meilleure encore.
Les sacoches ne sont pas génantes, par contre tout objet large sur le porte-bagage obstruera le champ de vision.
Très pratique pour rouler en groupe, il permet de vérifier la distance de ses équipiers.
A signaler son poids, l'un des plus faible de cet essai, et sa durabilité: de par son emplacement il ne craint ni les coups, ni les chutes. Enfin, son prix: xx euros.
Avantages
+ protection aux déréglages accidentels
+ poids (60 g.)
+ encombrement, n'élargi pas le vélo
+ solide et durable
Défauts
- angle limité
- pantalon ou sacoches dans le champ de vision
- prix 24 euros



Moutain MIRRYCLE
Ce rétroviseur est conçu pour le VTT. Pourtant, par ses possibilités de réglage et d'implantation, il s'adapte très bien à tous vélos, pour un usage urbain ou rural.
En usage VTT, la notice conseil de le replier dans les passages étroits. En l'installant sous le guidon, le problème ne se pose plus.
Sa triple articulation permet plusieurs possibilités d'installation.
Son miroir convexe permet d'éviter les angles morts, mais les véhicules paraissent plus éloignés qu'ils ne le sont. Demande une petite habitude.

Réglage
facile, précis et stable même après de nombreuses manipulation, ceci grace aux longs écrous fendus en laiton, noyés dans la résine.
Fixation
par expandeur en bout de guidon ou prolongateur; Très nombreuses possibilités. 2 expandeurs fournis pour tous les diamètres de guidon.
Miroir
peu épais, mais intégré dans une coque rigide et solide. Convexe. Diamètre 75mm.
Encombrement
peut se placer dessus ou dessous le guidon, en débordement ou non. Il est facile de trouver une position sans débordement ni gène visuelle.

Installation
3 vis Allen et leur clef, une notice uniquement en français, beaucoup d'explications, et même trop car le montage est simple. La seule surprise est la force de serrage à appliquer.
Matériaux
plastique très rigide et dur (et lourd). Impression de qualité évidente.
Poids
110 g.
Prix
24 €

Avantages
+ qualité de vision
+ réglages précis et stables
+ combinaisons d'installation
+ facilité d'installation
Défauts
- le prix
Un des plus chers de cet essai, mais il reste mon préféré. Les réglages sont précis et faciles, et restent stables même après de nombreuses manipulation, ceci grace aux longs écrous fendus en laiton, noyés dans la résine.

La vision est nette, aucune vibration, rien ne gène dans le champ de vision: le système de fixation/orientation permet de lui trouver un emplacement parfait pour tout vélo.

Busch+Muller CycleStar YOU SEE
Petit rétroviseur à tige avec réglages sur 3 rotules. Existe en 3 versions, la différence se faisant sur la longueur de la tige.
Réglage
Facile, précis et stable.
Fixation
Par expandeur en bout de guidon ou prolongateur; Nombreuses possibilités.
Egalement un collier nylon pour serrage sur le guidon ou poignée, non utilisé.

Miroir
Peu épais, intégré dans une coque rigide. plat. Diamètre 55mm.
Encombrement: peut se placer dessus ou dessous le guidon, en débordement ou non. Il est facile de trouver une position sans débordement ni gène visuelle.
Installation
Le montage ne présente pas de difficulté.
Matériaux
Plastique très rigide et dur (et lourd), tige et moyeu en aluminium.
Poids
90 g.

Prix
15 €
Avantages
+ qualité globale
+ prix raisonnable
+ réglages faciles et nombreux
+ combinaisons d'installation
+ facilité d'installation
Défauts
- taille du miroir


Mon guidon étant équipé d'un prolongateur (corne), le modèle à tige courte aurait mieux convenu. Les manipulations sont faciles. Je redoutais une prise de jeu au niveau de la rotule coté guidon, mais ce modèle s'avère d'une étonnante robustesse, après 2 chutes lourdes.
L'architecture permet de placer le miroir pour avoir une vue dégagée, sa surface est faible, mais on apprécie l'absence de vibrations.

XLC 3D
Un rétroviseur simple mais fonctionnel, facile à installer et à régler, très peu fragile.
Son miroir convexe très bombé permet d'éviter les angles morts, mais les véhicules paraissent beaucoup plus éloignés qu'ils ne le sont, au point qu'à 50 mètres on ne les distingue plus.
Demande donc un temps d'adaptation, et à réserver plutot à un usage urbain où les voitures arrivent moins vite que sur route.
Réglage
quasi inutile tant l'angle de vision est large, et même panoramique.

Fixation
par expandeur en bout de guidon ou prolongateur; Très nombreuses possibilités.
Miroir
Surface régulière, stable, mais très convexe. Diamètre 75mm. En plastique, mais très bonne qualité.
Encombrement
Ne déborde pas s'il est placé verticalement.
Installation
Montage très simple ne nécessitant qu'un tournevis cruciforme.
Matériaux
Tout plastique.

Poids
50 g.
Prix
10,95 €
Avantages
+ grande largeur et grand angle
+ réglage rapide
+ combinaisons d'installation
+ facilité d'installation
+ quasi indestructible
Défauts
- très trompeur sur les distances

Velocchio
Parmi les rétroviseurs originaux: Velocchio. Il se fixe... sur la main, la gauche ne l’occurrence puisque nous circulons à droite. Ceci résout tout problème de fixation.
Malgré son nom à consonance italienne, ce rétro est réellement made in France, en Auvergne.
Il est destiné principalement aux cyclistes utilisateurs de vélos en libre-service (Vélib, Vélostar, Cyclocity...), puisque ces vélos ne sont jamais équipés de rétroviseurs, mais peut convenir à tous cyclistes, quelque soit le type de vélo de guidon.
Se range facilement dans la poche.
Fixation
Il se fixe facilement sur le dessus de la main, avec une sangle élastomère qui passe dans la paume; à l'usage, il ne génère ni gène ni douleur, tout en tenant fermement, sans jamais glisser; on peut même le laisser en place pour mettre un antivol, écrire...
Il peut s'utiliser main nue, ou gantée.
En bougeant légèrement la main, on ajuste le champ de rétro-vision, par exemple dans les courbes, là où les autres rétroviseurs visent l'extérieur du virage.
Réglage
ils se font à 2 niveaux: Le miroir peut osciller sur une rotule, à l'intérieur de sa coque, et cette dernière peut se déplacer sur la base. Elle y est maintenue par un téton, et par 5 aimants puissants (Néodyme).

En coulissant la coque à gauche du support, la vue est alors dégagée..
Miroir
En plastique chromé, la résistance aux chocs est excellente, le Velocchio peut tomber de 2 mètres sur un sol dur sans dommage (testé); Pas de risque de blessure à la main, le miroir convexe étant en matière plastique.
Matériaux
Entièrement en plastique et élastomère.
Poids
100 g.contrairement aux apparences, ce retro est léger
Prix
29 €

Avantages
+ très astucieux, peut servir pour plusieurs vélos
+ fonctionnel
+ réglages faciles
+ installation facile
+
Défauts
- miroir légèrement déformant (en cours d'amélioration)
- prix
La notice, en français, avec photos couleur, indique la présence d'un avertisseur sonore intégré. Cet équipement a été reporté, pas encore au point.

Zéphal Z-Eye
Le dernier modèle est le plus original: Zéphal Z-Eye. Il se fixe sur le casque, du coté gauche bien sûr, et peut y rester en permanence.
Le principe: un mini-rétro, mais placé très près de l'oeil. Du coup, malgré la petite taille du miroir, l'image est suffisamment définie.
Fixation
Le Z-Eye est livré avec un rectangle, une face Velcro, et l'autre autocollante. Cette dernière se fixe à l'intérieur du casque, au niveau de l'oreille.
Je l'ai installé sur un casque CasqueEnVille, en le coinçant entre calotte et mousse polystyrène, sans avoir besoin de Velcro. L'avantage de ce mode de fixation est de ne pas altérer la garniture intérieur du casque avec l'autocollant, et la possibilité de retirer ou déplacer le rétro facilement.
Une fois en place, il bouge peu.
Réglage
ils se font à 3 niveaux: Le miroir peut osciller sur une rotule, au bout de la tige. Cette dernière peut s'incliner au niveau de la platine de fixation. Le réglage se fait alors rapidement, mais ne peut pas être fait à l'arrêt, la position de la tête n'étant pas idéale alors. Egalement, rotation de la rotule sur la tige.
A noter qu'il est possible de cintrer la longue tige pour obtenir une position optimale, que l'on porte des lunettes ou non.
Miroir
En plastique chromé, la résistance aux chocs est excellente, le Z-Eye est indestructible (testé sur une chute); Pas de risque de blessure à la main, le miroir légèrement convexe étant en matière plastique.

Matériaux
Plastique et métal.
Poids
20 g. Très léger.
Prix
11 €
Impressions
Avantages
+ très astucieux, peut servir pour plusieurs vélos
+ fonctionnel
+ réglages faciles
+ installation facile
Défauts
- demande un temps d'adaptation
- vision moyennement confortable
Pas de notice, explications par schéma sur le carton de conditionnement, et c'est suffisant.
Le Z-eye demande un petit temps d'adaptation; en effet, on a l'habitude de tourner légèrement la tête pour regarder un rétroviseur classique, avec le Z-eye, c'est les yeux qu'il faut tourner sans bouger la tête. Il faudra aussi inverser le reflexe naturel de mouvement vertical de tête pour voir plus haut ou plus bas.
Bilan
Tous ces rétroviseurs présentent un intérêt, aucun n'est mauvais, mais ma préférence va pour le Mirrycle si on accepte son prix. Ensuite, vient le Busch+Muller You-see, puis le CYCLO CHROME. Le Velocchio sera le chouchou des velibistes, ainsi que des amateurs de fixies.
Enfin, le Bike-Eye est très leger, solide, astucieux, génial pour les cyclotouristes, cyclosportifs et les fixies, mais pas pour les cyclurbistes.
Je tiens à remercier la société Increvable.com qui nous a fourni les 5 premiers modèles de cet essai comparatif, qu'elle distribue par correspondance depuis son site. Egalement, je remercie Velocchio, dont les produits sont distribués chez les bons vélocistes, ainsi que LeCyclo.com qui nous a déniché les Zéphal Z-ete et XLC 3D.
Article suivant:
Installation de la batterie de l'Elops 7 à l'arrière du vélo. Article précedent:
Carcassonne - Toulouse par le canal du Midi par un cardiaque en VTT et par fortes chaleurs
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