Dossiers > Technique mécaniqueMontage d'un Kit Moteur et vélo sur un VTC Gitane Evasion
Le projet
Je souhaitais depuis longtemps électrifier mon vélo. Pas question pour moi de "vélotaf" mais simplement de rendre possibles des ballades autour de chez moi. J'habite sur un plateau proche de la ville de Sisteron où très vite les petites routes de montagnes grimpent, grimpent, grimpent ....
Je possède deux vélos : une sorte de randonneuse âgée d'une bonne vingtaine d'années et un VTC qui date de 2002.
La première question que je me suis posée est "
Quel vélo électrifier ?", tous le monde m'a donné pleins de conseils et l'un m'a tout à fait convaincu : "sur un vélo trop ancien il devient difficile de changer des pièces". J'ai donc choisi d'équiper mon VTC "Gitane évasion". La discussion a ensuite rapidement évoluée : quel kit choisir ? J'hésitais entre le kit 24v de
Moteur et Vélo et le 36v d'
ebike-discount. Finalement pour des raisons de prix et de disponibilité j'ai opté pour le moteur-et-velo
La commande
Le kit commandé le vendredi en début d'après-midi m'a été livré mardi, rien à dire !
Après avoir passé commande j'ai demandé à Jean-Jacques (chez moteur-et-velo le patron s'appelle Jean-Jacques, il a sûrement un nom de famille mais nul ne le connaît) si le moyeu de la jante était compatible avec les systèmes antivol
"Zefal Lock and roll". La réponse étant négative il m'a proposé de me reprendre le kit, c'est plus que correct comme attitude.
Le colis est parfaitement bien emballé mais il y manquait la super notice louée par tous les internautes. Jean-Jacques, informé de l'oubli, m'en a expédié une illico en colissimo, il y a ajouté un voyant jauge de batterie en cadeau. Là encore je trouve son attitude exemplaire.
Le montage
La version en direct-live est ici (
Electrification "Moteur et vélo" de mon vieux Gitane Evasion ), avec pleins de conseils avisés. En voici une synthèse illustrée.
Le moteur
Le montage de la nouvelle roue ne pose pas de problème particulier en principe. J'ai dû limer l'axe du moteur pour pouvoir le passer entre les pattes de ma fourche.
Le poste de pilotage
J'ai dû renoncer aux freins coupe-circuit totalement incompatibles avec les manettes de commande de vitesse de mon vélo, en effet celles-ci sont vissées sur les cocottes de freins qui ne peuvent donc pas être changées. Jean-Jacques informé du problème m'a proposé de me les racheter, c'est gentil quand même parce qu'il n'y est pour rien, j'aurais pu y penser avant...
J'ai placé l'accélérateur de pouce près de la potence, pour ce faire j'ai retiré le collier métallique qui prenait trop de place et enfoncé en force le cercle en plastique autour du guidon. L'interrupteur et la commande des vitesses 1 et 2 sont en fait les mêmes, j'en ai placé un à droite et l'autre à gauche pour ne pas les confondre ... Pour retirer les poignées en plastique du guidon j'ai utilisé une super astuce donnée sur le forum : des injections de produit vaisselle faites à la seringue et à l'aiguille tous les 2 cm sous les poignées ! J'en ai profité pour mettre à leur place de moelleuse poignées en mousse.
Le capteur de pédalage
Aïe, aïe aïe .... Ce n'est pas le plus facile ....
D'abord il m'a fallu mettre la main sur un arrache-manivelle ... dur, dur en ces zones reculées ... J'ai fini chez un vélociste pas très sympathique qui n'en avait qu'un à 17 euros (j'espère qu'il sera de bonne qualité ...). Le fonctionnement est assez facile à comprendre, surtout après la lecture de
ça. On visse et on revisse pour faire pression, et hop mes manivelles ont cédées assez rapidement. Ensuite la notice M et V indique qu'il faut "dévisser entièrement l'écrou de pédalier", mais chez moi pas le moindre écrou de pédalier ! juste une sorte de rondelle en plastique qui refuse catégoriquement de se laisser démonter ... Il était donc impossible de bloquer le capteur sur le moyeu. Finalement je l'ai collé sur la fameuse rondelle en plastique avec une colle bi-composant, pour l'instant ça tient ...
Le support de batterie et contrôleur
Aïe, aïe, aïe encore ...
J'aurais préféré le poser quelque part sur le cadre, mais il faut quand même pas mal de place et ça ne tenait sur aucun tube. Je me suis donc rabattue sur la tige de selle ! J'avais une très confortable tige de selle avec un amortisseur mais la hauteur nécessaire pour placer la batterie (la flèche rouge sur la photo) est telle que je me trouvais suspendue dans les hauteurs sans pouvoir poser le moindre orteil au sol. N'ayant à mon age plus guère d'espoir de croissance j'ai donc renoncé au confort de la suspension. La selle est néanmoins encore un peu haute ...
Je n'ai plus guère le choix sauf à investir dans quelque chose comme
ça soit encore 37 euros. Heureusement n'étant pas un mâle je ne prends pas trop de risque en cas d'arrêt brutal ...
Il parait que certains arrivent à faire tenir les câbles dans le boitier ... Ils sont très forts ! Parce que moi il me manque plusieurs cm3 ... J'ai donc orné mon vélo d'une sorte de chignon d'une esthétique un peu douteuse (ça fait assez "cultureux" mais là c'est un vélo ...). Plus tard sans doute j'achèterai des connecteurs chez MetV pour raccourcir tout ça, mais le mieux est l'ennemi du bien et pour l'instant j'ai surtout envie de faire du vélo pas de l'électricité !
Le résultat
Ce n'a pas toujours été facile, je n'ai pas voulu déranger Jean-Jacques et j'ai reçu beaucoup d'aide sur le forum ... Je me sens maintenant mieux armée pour monter le même kit sur le vélo de mon amie Catherine, mais autre vélo, autres problèmes... Si je devais électrifier un vélo neuf je regarderais certains points avant de l'acheter en particulier : la hauteur du cadre ou sa géométrie, la forme du guidon (les manettes de changements de vitesse comme les miennes n'existent plus à mon avis) et la mécanique du pédalier.
Je suis néanmoins assez contente du résultat :
Mon fringant coursier qui s'appelait Bucéphale (comme le cheval d'Alexandre Le Grand) a été rebaptisé Electre, d'accord c'est un nom de fille mais après tout c'est aussi une bicyclette (une BAE
).
Maintenant il ne me reste plus qu'à essayer Electre ma BAE.
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