Dossiers > Vélos électriquesInstallation d'une batterie Frog sur un mini-vélo VAE
J'avais déja réalisé la pose d'un ensemble support-batterie sur un VAE Gitane Ebike 3, redonnant vie à ce dernier (
Remplacement d'une batterie défaillante par un kit-batterie).

De nouveau, ce même voisin rencontre un problème de batterie sur son mini-Vae, un GreenCity Montecarlo.
La batterie n'étant plus prise en charge sous garantie, et couteuse (290 €), une autre solution a été choisie: enlever la batterie d'origine et installer un support + batterie de type Frog.
Le fournisseur est
Moteur & Vélo ® . Le cout est de 290 euros, comprenant la batterie, le support.
Inutile de racheter un chargeur, on peut remplacer la prise d'origine du chargeur par une cinch (RCA) afin de réutiliser ce dernier.
A noter que mon voisin ayant déja un vélo à assistance électrique Eveo équipé de ce type de batterie, il peut échanger batteries et chargeurs... Presque un standard.

Confection du cable de liaison
Entre le support de batterie et les cosses situées au dessus boitier de contrôleur, il est nécessaire de placer un cable. Celui-ci sera confectionné à l'aide de :
- une cosse ronde femelle rouge (+),
- une cosse ronde mâle noir (-),
- 2 cosses plates femelles,
- 40 cm de cable à 2 fils de 4mm² de section.
Autre solution, coté support de batterie: un domino.

Procédure
- Enlever la batterie d'origine, la tige de selle* et son serrage rapide;
- Limer les deux demi-carters en plastique noir, avec une lime demi-ronde, afin qu'ils épousent mieux le cordon de soudure des haubans **.

- Installer le support métallique sur le tube de selle, le plus bas possible, tout en laissant suffisamment de place pour les carters;
Je conseille d'intercaler sur le tube de selle une épaisseur de chambre à air ou de plastique souple afin de ne pas écailler la peinture au serrage.
Egalement, placer le support le plus bas; d'une part pour ne pas écraser le tube de selle dans sa partie fendue (ceci empêcherait la tige de selle de rentrer dans le tube), et d'autre part pour laisser une hauteur suffisante pour le collier de serrage de selle.

- Positionner les carters pour vérifier la hauteur, sans les visser, puis les enlever;

- Connecter le cable coté support de batterie;

- Brancher le cable coté controleur. Etudier la photo pour le branchement sur les bonnes cosses.
- Installer les 2 demi-carters, les visser (4 grosses vis + 4 petits boulons ***).
- Mettre en place la batterie.

Le mini-vélo est maintenant prêt à rouler. La batterie Moteur&Vélo offrant une capacité de 10Ah au lieu de précédemment 8Ah, l'opération permet au passage un gain d'autonomie de 25% !
On pourra améliorer la finition en noyant les cosses à l'aide de vernis, silicone ou mastic poly-uréthane.
Après plusieurs mois d'utilisation, cette modification donne entière satisfaction.

Un deuxième MontéCarlo (celui de mon père) a subi la même transformation.
* Ne pas confondre tige et tube de selle. La tige coulisse dans le tube de selle, ce dernier fait partie du cadre.
** Les haubans sont les 2 tubes obliques du cadre allant du tube de selle à l'axe de la roue arrière.
*** Pour rappel, un boulon est l'ensemble vis + écrou.
Le Monté-carlo, vélo à assistance électrique largement diffusé, est propice à de nombreuses améliorations. Pour rappel:
GREENCITY MONTECARLO Modification interrupteur guidon.
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Mon Merida E-Spresso - une monture pour retrouver le goût de l'effort ! Article précedent:
Decouverte d'une installation hydrau-electrique
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